Actualités

Les 1ères Rencontres de Planète Mer

Save the date - 5 décembre 2017

Planète Mer organise une grande journée dédiée aux sciences participatives en milieu marin et littoral, le 5 décembre, à Marseille, au théâtre de la Criée.

A l’heure où enjeux écologiques et avenir de l’humanité sont plus que jamais indissociables, où les nouvelles technologies permettent aujourd’hui ce qui était inimaginable hier, la mobilisation des femmes et des hommes de bonne volonté reste toujours la pierre angulaire des changements à venir. Les 1ères Rencontres de Planète Mer sont nées de l’idée que rien ne remplace le débat et le décloisonnement des disciplines et des corps sociaux, pour favoriser l’émergence de pensées nouvelles. Cette journée donne la parole à tous celles et ceux, professionnel(le)s et citoyen(ne)s, qui se préoccupent de l’état de santé du littoral et du milieu marin.

      

C’est une journée composée de 2 événements : 

1. UN COLLOQUE POUR LES PROFESSIONNELS: de 8h30 à 17h30 suivi d'un cocktail de clôture à partir de 20h.  Payant 50€

Des débats placés sous le thème : « Les sciences participatives en milieu marin une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d'espaces protégés... Symphonie ou cacophonie ? » 

Les programmes dits de « sciences participatives », impliquant les citoyen(ne)s dans l’observation du milieu marin et littoral connaissent un essor très important depuis quelques années. Mieux comprendre le paysage de ces nouvelles initiatives, les mécanismes, les atouts, les limites et les perspectives sont autant de points qui seront abordés au cours de cette journée de rencontre qui rassemblera l’ensemble des parties prenantes, des associations aux décideurs, des scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels aux citoyens..

 

2. UN FILM/DEBAT OUVERT A TOUS: gratuit de 18h à 20h. 

La protection des milieux marin et côtier concerne tous les citoyens du monde.
Cette soirée débutera par la projection d’un documentaire retraçant une aventure scientifique et humaine. Suivra un échange entre la salle et des professionnels pour nourrir notre réflexion sur la capacité d’action de chacun face aux grands enjeux environnementaux.
Passionnés et curieux de sciences participatives et milieu marin sont les bienvenus !

 

INSCRIVEZ-VOUS DES AUJOURD'HUI: https://rencontresplanetemer.eventbrite.fr

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme prévisionnel du colloque

SESSION 1 - Les sciences participatives sur la biodiversité marine et littorale, en France : panorama et synergies.

SESSION 3 -  Les sciences participatives ne font pas l’unanimité. Quelle est la pertinence des sciences participatives en termes d’amélioration des connaissances pour la recherche scientifique ?

SESSION 3 – A ce jour, la plupart des gestionnaires d’espaces naturels considèrent que les sciences participatives sont des vecteurs de sensibilisation. Comment aller plus loin et faire des sciences participatives une réponse aux politiques publiques environnementales et à leur application concrète à la gestion de l’environnement ?

SESSION 4 – Des citoyens aux aspirations multiples. Parole à un panel d’acteurs engagés de la société civile.

SESSION 5 – Pérenniser les programmes de science participative : motivations et rôles possibles des acteurs publics et privés.

 

PLUS D'INFORMATIONS PROCHAINEMENT

 

Formations BioLit Junior à Boulogne-sur-Mer

Nausicaá et Planète Mer autour de l'intérêt pédagogique de la laisse de mer

Les 7 et 8 juillet derniers, ce ne sont pas moins de 42 personnes qui se sont formées au programme BioLit Junior grâce à deux journées organisées par Nausicaà et Planète Mer ! Guides, animateurs, gestionnaires d’espaces naturels ou encore professeurs des écoles et enseignants en lycée ou collège, ont répondu présents à ces deux sessions de formation.

Une matinée plutôt théorique ponctuée d’échanges sur le programme BioLit Junior leur a permis de se prendre au jeu dès l’après-midi en observant la laisse de mer de la plage de Boulogne, en quête d’algues brunes à identifier. Bien que très ludique, ce protocole de suivi des algues brunes de la laisse de mer, permettra à terme, de déterminer la saisonnalité de certains évènements et l’influence, ou non, des changements climatiques.

Grâce au partenariat avec Nausicaà, ces sessions de formation ont lieu chaque année depuis maintenant 4 ans. Renseignez-vous pour ne pas manquer la prochaine ! (tristan.dimeglio@plantetemer.org)

 

Sortie BioLit à La Rochelle

L'E.C.O.L.E de la mer et Planète Mer en co-animateurs

Jeudi 13 juillet, deux enfants ont participé à la sortie BioLit coorganisée par Planète Mer et l’E.C.O.L.E de la mer à La Rochelle, sur la plage du Roux. Américains presque parfaitement bilingues, ils ont pu enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances du milieu littoral. Très curieux et avides de savoirs, ils ont observé de nombreuses espèces : bigorneaux, méduses, anémones, algues et autres crabes et coquillages. Ils ont ainsi contribué à l'Action : "A vos observations" du programme.

Cette sortie était aussi l’occasion pour Nicolas Pohie de participer à sa première animation BioLit sur le littoral rochelais. Il rejoint l’équipe de Planète Mer en tant que volontaire en service civique. Basé à La Rochelle, où il est accueilli par l’E.C.O.L.E de la mer, il sera en charge de promouvoir le programme BioLit en Charente-Maritime. Vous pouvez dès à présent le contacter par mail : nicolas.pohie@planetemer.org.

Les prochaines sorties organisées par l’E.C.O.L.E de la mer auront lieu le 26 Juillet et le 1er Août. N’hésitez pas à consulter l'agenda estival (en lien ci dessous).

 

 

 

Fichier joint: 

Conférence TEDx-Aix de Laurent Debas

La vidéo

Le 28 avril 2017, a eu lieu la conférence TEDx Aix où Laurent Debas, le Directeur de Planète Mer, était invité avec 17 autres speakers. Pour aborder le thème de « Biodiversité : dépendants et solidaires », il appuie ses propos en évoquant la vie des girelles, des manchots et des morues.

 

 

 

 

Découvrez vite l’intégralité de son intervention en vidéo (12’) ici :

L'olive des mers

Une bonne nouvelle

A Marseille (13), lors d’une sortie BioLit organisée début juin par Planète Mer, l’équipe a observé des olives de posidonie (Posidonia oceanica) échouées en pagaille sur la plage de la Bonne Brise.

Cette plante endémique et protégée de la Méditerranée fleurit, mais pas toutes les années, entre août et novembre. Des fruits en forme d’olive verte se développent pendant 6 à 9 mois pour se détacher naturellement entre mai et juillet. Libérés de la posidonie, ils flottent pendant deux jours… avant de couler. Si la graine arrive à germer, elle pourra faire naître de nouvelles plantes.

L’observation de ces échouages nous renseigne sur le fait qu'une floraison a eu lieu, et que l'herbier a connu les conditions nécessaires à sa reproduction, c'est donc incontestablement une bonne nouvelle !

Attention, même si ces fruits portent le nom imagé d’olives de mer, ils ne sont pas comestibles, pour nous, humains. Pour autant, d’autres organismes en raffolent !

Découvrez les autres observations réalisées lors de la sortie ici et ici.

 

Mais de quoi s’agit-il ?

Aidez-nous à identifier cette espèce

Nous avons reçu des photographies d'une espèce observée par Marion George, responsable pôle Var du Naturoscope, réalisées le 26 mars 2017, à la plage des Pesquiers (83).

A priori, l'organisme, gélatineux, était encore vivant puisque des mouvements ont été observés au moment de son observation.

Pour nous, c'est un mystère complet !

Alors si vous avez une petite idée , n'hésitez pas à partager vos suggestions.  Marine Jacquin, chargée de mission pour l’animation de BioLit, est à votre écoute : marine.jacquin@planetemer.org.

Pour accéder à la fiche d'observation, cliquez ici.

Planète Mer labellisée « Engagement Volontaire »

La reconnaissance du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Planète Mer a reçu la qualification « Engagement Volontaire » pour son implication dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité. Cette appellation nous a été remise par le Ministère de la transition écologique et Solidaire. Le ministère a apprécié la pertinence du projet BioLit quant à la préservation de la biodiversité du littoral. Il a également salué le caractère impliquant de ce projet de sciences participatives ainsi que son réseau d’acteurs engagés.

 

BioLit à cheval ?!

Avec le Naturoscope du Var (83)

Dimanche 28 mai 2017, le Naturoscope du Var a organisé une journée à laquelle Planète Mer a participé. Au programme : balade à cheval le long des marais salants d'Hyères (83), pique-nique sur la magnifique plage de l'Almanarre et promenade au fil de l'eau pour observer la biodiversité de cette très longue plage. L'ensemble de la sortie a été animée par les connaissances et la bienveillance de Marion George, responsable du pôle Var du Naturoscope. Une superbe journée à recommander à tous les amateurs de nature !

Suivez le planning des prochaines sorties organisées par le Naturoscope avec l'Agenda BioLit !

 

Bienvenue à Water Life Community !

Un nouveau relai à Bordeaux (33)

Water Life Community est une association créée en mai 2016 qui promeut le développement des sports de glisse aquatique et la protection environnementale. Que vous soyez plutôt surf, paddle ou body board, l’association vous invite à la pratique de la glisse sur tous types de planches. Avec eux « un ride », c’est une action pour l’environnement. Water Life Community s’est donc naturellement rapprochée de Planète Mer dans le cadre du programme BioLit.

Dès maintenant vous pouvez lors de vos sessions de glisse observer la biodiversité du littoral en participant à BioLit !

Bienvenue à Water Life Community !

Plus d’informations en surfant sur leur site

 

France Bleu Provence

Laurent Debas et Hubert Reeves, la tchatche !

Mardi 9 mai, de 12 à 13h, le directeur de Planète Mer était l’invité, au côté de Hubert Reeves et Perrine Mansuy, de l’émission « les tchatcheurs » animée par Thibault Gaudry.

Retrouvez cette interview en cliquant ici

20 minutes – interview de Laurent Debas

55.000 adeptes de sciences participatives

Laurent Debas, responsable du programme BioLit, de l’association Planète Mer a été interviewé dans le cadre d’un article de presse sur les sciences participatives, aux côtés de Marjorie Poitevin et Stéphane Chanel, de la LPO. Ils reviennent sur l’importance de l’implication des citoyens dans le développement des programmes de sciences participatives et la multiplication des applications mobiles qui rendent cette participation plus ludique. «De plus, précise Laurent, la qualité des données accumulées par les observateurs amateurs du littoral, est similaire à celle des chercheurs.» Autant de raisons qui ont motivé les quelques 55 000 participants à un programme de sciences participatives cette année, en France (source Collectif National des Sciences Participatives).

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici

Prenez le large !

Planète Mer vous invite à Paris

Planète Mer a le plaisir de participer, en partenariat avec Projections salées et la Maison des Océans, à une soirée cinéma et d’échange autour du thème de la pêche.

Cette soirée évoquera l’épopée incroyable que fut la pêche à la morue à travers la projection du film « Capitaines courageux » et comment ce stock de poissons, jusqu’alors le plus important du monde, s’est finalement effondré.

En 2017, vingt-cinq ans après l’interdiction totale de la pêche à la morue, la ressource ne s’est toujours pas reconstituée. Comment expliquer un tel phénomène et ne pas renouveler l’expérience?

Laurent Debas, directeur général, et Audrey Lepetit, chargée de mission pêche pour Planète Mer apporteront quelques éclairages sur cette situation emblématique, tandis que Pierre Marcel, navigateur et fondateur de Projection salées, partagera les coulisses du film (anecdotes, making of..).

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée en cliquant ici

Pitch de « Capitaines Courageux » : Délaissé par son père, riche homme d’affaires, le jeune Harvey Cheyne embarque miraculeusement sur une goélette morutière américaine après être tombé à l’eau d’un paquebot. Un héritier chez les pêcheurs de morues ! Le contraste est fort. Avant de retrouver la terre, Harvey y deviendra un homme.

Journée d'observation pour la Fête de la Nature !

Les yeux, les palmes et le kayak

Le 20 mai prochain, Planète Mer s’allie à Septentrion Environnement et Expénature le temps d’une journée conviviale et ludique pour sensibiliser les marseillais sur la biodiversité de leur littoral.

Pour tous les curieux et passionnés de nature, les 3 structures ont concocté un programme sur-mesure à la découverte de la faune et de la flore du littoral marseillais.

Un jour plein d’émotion façonné autour de plusieurs activités nautiques sur la plage de l’Anse de la Maronaise : kayak, randonnée palmée et participation à BioLit, le programme de sciences participatives basé sur l’observation de la biodiversité du littoral.

Une journée gratuite et ouverte à tous à partir de 12 ans, animée par des professionnels passionnés de mer et heureux de vous faire découvrir, d’une manière originale, la richesse du littoral marseillais !

Rendez – vous : Samedi 20 mai, de 9h à 16h sur la plage de l’Anse de la Maronaise.

A noter que se tiendra également ce jour l’opération de ramassage des déchets « Calanques Propres » organisée par l’association Mer Terre.

Comment participer ?

Gratuit - inscription OBLIGATOIRE par téléphone auprès de Marine Jacquin au 04 91 54 28 74 ou par mail à marine.jacquin@planetemer.org.

 

Septentrion Environnement

Nouveau relais du programme BioLit !

Septentrion Environnement est une association de professionnels de la plongée et de l'environnement marin qui rassemble des compétences pluridisciplinaires, de la photographie à la biologie marine, en passant par la formation et l'éducation en environnement. Basée à Marseille (13), elle contribue à la protection du milieu marin en animant un réseau d’acteurs œuvrant pour la connaissance, la conservation ou la valorisation du milieu marin.

Vous pouvez désormais participer à BioLit, accompagné(e) de l'équipe de Septentrion Environnement, qui vous fera découvrir le programme dans sa version immergée. Septentrion Environnement propose différentes manières de participer à l'amélioration des connaissances du milieu marin via la plateforme POLARIS qui regroupe un panel de programmes de science participative réalisables en plongée, dont BioLit. Avec leur équipe, vous pouvez désormais réaliser des observations sur la biodiversité du littoral lors d'une plongée, et en apprendre beaucoup sur le milieu marin ! Laissez-vous guider sur leur site internet : Septentrion Environnement.