Actualités

Les Rencontres de Planète Mer

Les inscriptions sont ouvertes !

Les Rencontres de Planète Mer -  Mardi 5 décembre 2017 - Théâtre de la Criée - Marseille 

Planète Mer organise une grande journée dédiée aux sciences participatives en milieu marin et littoral pour donner la parole à toutes celles et ceux, professionnel(le)s et citoyen(ne)s, qui se préoccupent de l’état de santé du littoral et du milieu marin. A l’heure où enjeux écologiques et avenir de l’humanité sont plus que jamais indissociables, où les nouvelles technologies permettent aujourd’hui ce qui était inimaginable hier, la mobilisation des femmes et des hommes de bonne volonté reste toujours la pierre angulaire des changements à venir. La 1ère édition des Rencontres de Planète Mer est née de l’idée que rien ne remplace le débat et le décloisonnement des disciplines et des corps sociaux, pour favoriser l’émergence de pensées nouvelles.

Je m’inscris : https://rencontresplanetemer.eventbrite.fr

 

1. Pour les professionnels, un colloque suivi d’un film-débat et d'un cocktail de clôture. 

Un colloque placé sous le thème : « Les sciences participatives en milieu marin et littoral, une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d'espaces protégés... Symphonie ou cacophonie ? » 

Les programmes dits de « sciences participatives », impliquant les citoyen(ne)s dans l’observation du milieu marin et littoral connaissent un essor très important depuis quelques années. Mieux comprendre le paysage de ces nouvelles initiatives, les mécanismes, les atouts, les limites et les perspectives sont autant de points qui seront abordés au cours de cette journée de rencontre qui rassemblera l’ensemble des parties prenantes, des associations aux décideurs, des scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels aux citoyens..

Colloque de 8h30 à 17h30, film débat de 18h à 20h (voir ci-dessous), cocktail de clôture à partir de 20h. Inscription payante : 50€. Je m’inscris: https://rencontresplanetemer.eventbrite.fr

 

2. Pour tous les publics, entrée gratuite, un film sur les requins de Méditerranée, suivi d’un débat animé par F. Sarano et L. Debas.

Cette soirée débutera par la projection du film "Méditerranée, royaume perdu des requins", coproduit par F. Sarano et S. Granzotto. S’en suivra un échange avec la salle animé par François Sarano, océanologue, plongeur, ancien conseiller du Commandant Cousteau, et Laurent Debas, océanologue, directeur de Planète Mer.

Synopsis :
Pour côtoyer les grands requins il faut aller au bout du monde. Pourtant, il y a un siècle à peine c'est chez nous, en Méditerranée, que l'on pouvait les rencontrer. Notre petite mer intérieure était alors le royaume des requins. Requins bleus, requins marteaux et grands requins blancs foisonnaient tant la Méditerranée était poissonneuse. Qu'est devenu ce monde magnifique ? Où sont passés les grands requins ? C'est à la recherche de ce royaume oublié et des requins qui y régnaient que le film « Méditerranée, Royaume perdu des requins » vous invite.

De 18h à 20h. Entrée gratuite sur inscription. Je m’inscris : https://rencontresplanetemer.eventbrite.fr

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme du colloque

SESSION 1 - Les sciences participatives sur la biodiversité marine et littorale, en France : panorama et synergies.

SESSION 2 -  Retours d’expérience de programmes de sciences participatives « Mer et Littoral ».

SESSION 3 – Les sciences participatives ne font pas l’unanimité auprès de la communauté scientifique. Quelle est leur pertinence en termes d’amélioration des connaissances pour la recherche scientifique ?

SESSION 4 – Pour beaucoup des gestionnaires d’espaces naturels, les sciences participatives sont des vecteurs de sensibilisation. Comment aller plus loin et faire des sciences participatives des outils de gestion environnementale ?

SESSION 5 – Pérenniser les programmes de science participative : motivations et rôles possibles des acteurs publics et privés.

 

Agenda BioLit de novembre

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de novembre 2017 dans le fichier joint.

 

 

 

Association Eurasianet

Des bénévoles qui s'impliquent dans BioLit

Ce jeudi 12 octobre 2017, sous un beau soleil sur la plage du Bain des Dames à Marseille (13), Kévin Urvoy, Gary Williams et Fleur Mattio de Planète Mer ont accueilli et formé Aude, Mélany, Millie et Emeline de l'association Eurasianet, qui accompagnent des jeunes en service civique pour leurs missions en France et à l'étranger. Ces bénévoles réaliseront des observations et participeront au forum d'identification jusqu'à début décembre avant de s'envoler pour l'Asie. Nous les remercions d'apporter leur coquillage à l'édifice BioLit !

 

Pour en savoir plus sur Eurasianet : http://www.eurasianet.eu/

 

Arbre de Mer - 5e édition

Formation des enseignants de CM1-CM2 de Marseille

Le projet « Arbre de Mer » a été initié en 2014 par le Muséum d'histoire Naturelle de Marseille et la Direction de la mer de la Ville de Marseille. Il propose chaque année à une dizaine de classes de Marseille de découvrir la faune et la flore du littoral marseillais et de s’initier aux enjeux des sciences participatives via BioLit. Les 26 et 28 septembre 2017, l'ensemble des animateurs du projet se sont retrouvés au Muséum pour former les enseignants volontaires, ce qui a permis de leur expliquer les 3 étapes du projet.

 

Sur le littoral d’abord, l’animateur de la MIS et la médiatrice scientifique du Muséum observent la laisse de mer avec les élèves et réalisent des observations photographiques. Au Muséum ensuite, les élèves sont encadrés par la médiatrice scientifique et travaillent en demi-groupes sur la classification des espèces rencontrées et photographiées pendant la première séance. A l’issue de cette étape toutes les observations photographiques sont identifiées. Et la nouveauté de cette édition est l’accompagnement par Planète Mer, des élèves pour le partage de leurs observations sur le site internet du programme BioLit (biolit.fr).

 

En 2017-2018, 12 classes rejoignent ainsi l'aventure Arbre de mer !

 

Vigie Mer

C'est quoi ?

Vigie Mer est un des piliers de 65 millions d'observateurs, le programme du Muséum national d'Histoire naturelle qui vise à encourager et améliorer la visibilité des sciences participatives en France. Vigie-mer est spécifiquement dédiée aux sciences participatives en milieu marin et littoral. Cette structure, en permettant des échanges entre porteurs d'initiatives, contribue à la structuration des programmes en milieu marin et littoral.

Une majorité d'acteurs membres de Vigie Mer sera d'ailleurs présente aux Rencontres de Planète Mer sur les sciences participatives en milieu marin et littoral le 5 décembre à Marseille.

Pour en savoir plus sur Vigie-mer, rendez-vous ici : http://vigienature.mnhn.fr/sites/vigienature.mnhn.fr/files/uploads/images/Plaquette65MO_BD.pdf

Pour en savoir plus sur les Rencontres de Planète Mer et s'inscrire, rendez-vous ici : https://www.rencontresplanetemer.eventbrite.fr

 

 

 

Fichier joint: 

Le Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité

Quésaco ?

Le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité, créé en 2012, est un réseau national d'échanges et de valorisation des programmes de sciences participatives liées à la biodiversité. Il regroupe 22 structures. Cette année, ce collectif est co-animé par la Ligue de Protection des Oiseaux et Planète Mer. Le collectif permet notamment chaque année d'établir le nombre de participants actifs à l'ensemble des programmes de sciences participatives sur la biodiversité (66 468 en 2016). Il offre également un espace de dialogue à ces structures qui peuvent partager leur expérience.

En parallèle, cette année, un espace de dialogue spécifique aux acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral est proposé au travers des Rencontres de Planète Mer le 5 décembre à Marseille : les inscriptions sont ouvertes au lien suivant : https://www.rencontresplanetemer.eventbrite.fr

 

 

Fête de la science à La Rochelle

Venez découvrir la biodiversité de votre littoral

Dans le cadre de la fête de la science, une sortie BioLit est organisée samedi 7 octobre 2017 à 10h30 à 12h00 sur la plage des Minimes, à La Rochelle. Animée par Planète Mer et l’E.C.O.L.E de la mer, elle permettra aux rochelais et rochelaises, petits et grands, de découvrir ou de redécouvrir la richesse biologique de leurs estrans, tout en s’initiant aux sciences participatives.

La participation à la sortie est gratuite et requiert une inscription préalable, alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05.46.50.30.30 ou par mail à l’adresse suivante : nicolas.pohie@planetemer.org

Le programme complet de la fête de la science de La Rochelle est à retrouver dans le fichier joint.

 

 

Journée Solidarité Entreprise

Le laboratoire Roche se mobilise pour BioLit

Dans le cadre d’une Journée Solidarité Entreprise (JSE) coordonnée par l’association Unis-Cité, 12 collaborateurs volontaires du Groupe Roche ont eu l’opportunité de participer à une sortie sur la plage de l’Anse de la Maronaise à Marseille, le jeudi 21 septembre 2017.

Les participants ont ainsi pu découvrir le programme de sciences participatives BioLit et en apprendre davantage sur la faune et la flore du littoral tout au long de la matinée. A la suite d’un pique-nique, l’équipe du Laboratoire Roche s’est rendue dans les locaux de Planète Mer afin d’être guidée sur la saisie des observations servant à alimenter le programme BioLit.

 

Grâce à la mobilisation des collaborateurs du Groupe Roche, ce sont près d’une cinquantaine d’observations qui ont été partagées sur le site internet du programme.

 

Un grand merci pour leur implication dans BioLit qui permet de mieux connaître la biodiversité de cette petite zone.

 

VOTEZ POUR LE PROJET BIOLIT JUNIOR !

Un clic suffit

Dans le cadre des RAP 2017 (Rencontres entre Associations et Philanthropes) organisées par le 1% pour la Planète, Planète Mer présente son projet BioLit Junior. Des philanthropes seront présents pour soutenir financièrement des projets associatifs.

Vous pouvez nous aider. Votez pour Planète Mer et son programme BioLit Junior sur le site avant le 12 octobre : https://rap.onepercentfortheplanet.fr/planete-mer/

 

Votre vote donnera encore plus de poids à nos actions, et plus de chance d'être financé ! Alors à vos clics !

 

Découverte du patrimoine naturel

Sortie dominicale sur l’île Frioul à Marseille

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de l’opération « J’agis pour mon patrimoine naturel » lancée par la Fondation pour la Nature et l’Homme, les membres de l’association Planète Mer ont rencontré dimanche 17 septembre, une trentaine de curieux intéressés par la découverte du patrimoine naturel avec BioLit.

Le rendez-vous était donné sur la plage de Saint Estève au Frioul pour assister aux animations. Celles-ci se sont déroulées en deux temps : découverte puis réalisation du protocole d’observation BioLit.

 

Cette journée était menée en partenariat avec l’association Acta Vista qui rénove entre autres l’hôpital Caroline situé tout près de la plage de Saint-Estève. Les participants ont donc pu visiter le site pour découvrir le patrimoine bâti du Frioul.

 

Les participants sont désormais prêts à réaliser des observations BioLit (pour Biodiversité Littorale), en toute autonomie, au gré de leur balade sur le bord de mer. On compte sur eux !

 

Bienvenue à 1,2,3 Kayak !

Observez le littoral en kayak avec notre nouveau relais à Marseille (13)

Nous avons le plaisir pour la rentrée d’accueillir un nouveau relais parmi les camarades BioLit ! Depuis la Pointe Rouge, la structure sportive 1,2,3 Kayak permet de louer des kayaks et des stand-up paddle seuls ou à plusieurs. Elle propose également de partir en randonnée, autour de l’île du château d’If, dans les calanques ou encore au coucher du soleil, encadré(e) par un moniteur breveté.

Pour sa première sortie avec BioLit, 1,2,3 Kayak accompagnera le 22 ou 25 septembre (en fonction des conditions météo) une classe d’élèves de 3e pour une journée de kayak vers la plage de la Maronaise ou à la calanque de Samena. Les jeunes s’initieront avec l’aide des moniteurs à la pratique du kayak en mer ainsi qu’à l’observation de la richesse des littoraux marseillais et contribueront à BioLit.

Retrouvez plus d’informations sur les activités de 1,2,3 Kayak sur leur site

 

Agenda de Septembre 2017

Le nouveau numéro disponible

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de septembre 2017 dans le fichier joint.

 

L’arrondi en caisse chez Nature & Découvertes

Soutenez BioLit Junior dans les magasins de la région PACA

Déjà soutenu par la Fondation Nature & Découvertes, BioLit Junior est le projet coup de cœur des équipes de la région PACA et bénéficiera de l’arrondi en caisse du 1er septembre au 31 décembre 2017. Mais qu’est ce que ça veut dire ?

Lors de vos achats dans les magasins soutenant BioLit Junior vous pouvez arrondir votre paiement à l’euro supérieur et donc faire un don direct au projet. Par exemple, votre achat est de 14,95€, si vous réglez 15€, la différence sera reversée entièrement au profit de BioLit Junior.

Retrouvez BioLit Junior dès le 1er septembre dans les magasins suivants :

Marseille-Centre Bourse, Marseille-La Valentine, Aix, Avignon, Toulon, Nice-Etoile et Nice-Saint Laurent du Var

 

Venez à la rencontre de l'équipe de Planète Mer dans les magasins Nature et Découvertes :

  • le samedi 9 septembre de 10h à 13h dans le magasin de Nice Etoile (06)
  • le samedi 9 septembre de 15h à 18h dans le magasin de Nice Cap 3000 (06)
  • le vendredi 29 septembre de 14h à 17h dans le magasin de Toulon La Valette du Var (83)
  • le samedi 7 octobre de 14h à 17h dans le magasin d'Avigon Le Pontet (84)

Et d'autres dates à venir...

Plus d’information sur l'arrondi en caisse ici

 

Les journées du patrimoine naturel du 16 au 17 septembre 2017

A Marseille et Dinard

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous bien connu pour ouvrir les portes des lieux habituellement clos, Planète Mer vous propose de participer aux journées « J’agis pour mon patrimoine naturel ». Cette initiative est lancée pour la deuxième année par la Fondation pour la Nature et l’Homme et a pour objectif de faire découvrir le patrimoine naturel.

 

Que vous réserve Planète Mer pour cet évènement ?

* A Marseille (13), le dimanche 17 septembre, nous vous donnons rendez-vous à la plage de Saint-Estève sur l’île du Frioul pour deux sorties, l’une à 10h30 et l’autre à 13h30. Au programme découverte du patrimoine naturel du site et participation à BioLit (programme de sciences participatives sur la biodiversité du littoral). A la fin de l’activité vous pourrez poursuivre la découverte du patrimoine en visitant l’hôpital Caroline avec notre partenaire, l’association Acta Vista, qui vous accueillera sur place.

Matériel à prévoir : appareil photo, chapeau, eau, crème solaire

Inscription gratuite et obligatoire auprès de Marine Jacquin 04 91 54 28 74 ou marine.jacquin@planetemer.org

Attention, la traversée est à la charge des participants.

 

* A Dinard (35), le dimanche 17 septembre, rendez-vous sous la Thalassothérapie, au niveau de l’estran rocheux (à gauche de la plage) de Saint Enogat, à 13h (horaire de marée basse). Planète Mer vous donne rendez-vous pour une sortie « Découverte de l’estran » au travers du programme BioLit, programme de sciences participatives de Planète Mer sur la biodiversité du littoral.

Matériel à prévoir : appareil photo, chapeau, bottes (si possible)

Inscription gratuite et obligatoire auprès de Lucile Auger : lucile.auger@planetemer.org

 

Planète Mer peut annuler les activités en fonction des conditions météo et si le nombre d’inscrits est insuffisant.

 

Un deuxième relais BioLit en Guadeloupe

Bienvenue à YON A LOT !

Association créée en 2014 et basée à Douville en Guadeloupe (97), YON A LOT (L’un à l’autre) œuvre dans les domaines de l’insertion, la formation et l’environnement. A travers ses projets, elle défend les valeurs de la liberté, du travail, de la famille, du vivre ensemble, de solidarité et de la fraternité.

Mais pourquoi se rapprocher de Planète Mer et de son programme de sciences participatives BioLit ? L’association développe son champ d’action et lance en septembre 2017 un chantier d’insertion ASAP Littoral pour Aménagement, Sensibilisation, Animation et Protection du Littoral. L’association formera aux métiers d’ouvrier côtier et d’assistant animateur du littoral. C’est dans ce cadre que BioLit entre en scène ! En effet, les futurs professionnels utiliseront BioLit régulièrement lors de leur activité pour contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité du littoral guadeloupéen.

 

C’est avec grand plaisir que Planète Mer souhaite la bienvenue à YON A LOT dans le réseau des relais de BioLit !

 

Plus d’information : ici