Actualités

BioLit rejoint Educalanques

Parc national des Calanques - Marseille

Planète Mer, avec son programme BioLit, a été retenue pour participer à Educalanques, un partenariat pour l’éducation à l’environnement, initié par le Parc national des Calanques !

Sept associations du territoire participent à cette initiative qui met en œuvre des outils et des animations d’éducation à l’environnement,

Nous partagerons avec vous l’avancée du projet dans les mois qui viennent.

 

 

Toutes nos félicitations

Yon A Lot lauréat du 1er prix

Nous sommes ravis de partager avec vous cette bonne nouvelle : Yon A Lot, relais local de BioLit en Guadeloupe, a reçu le 1er prix du Trophée des Associations dans la catégorie "inclusion sociale" pour son projet "Kanawa SXM". Ce prix est décerné par la Fondation Groupe EDF.

 
"Kanawa SXM" est un projet de développement des compétences opérationnelles de gestion des littoraux dans un contexte de changement climatique qui propose, entre autre, de participer à BioLit.

 

 

 

 

La parole aux relais

Le CPIE Littoral basque à Hendaye (64)

Nous nous envolons aujourd'hui pour la frontière franco-espagnole, en Pyrénées-Atlantique, pour découvrir le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Littoral basque. Ce CPIE sensibilise adultes et enfants à la protection de l'environnement. Basés sur un site du Conservatoire du Littoral, les animateurs du CPIE agissent dans les champs de l'éducation, du développement durable et de la créativité, grâce à la résidence d'artistes sur le site. Leur leitmotiv est que « les sciences ne sont pas qu'une chose qu'on apprend à distance », comme nous raconte Alistair Brockbank, chargé de mission. Dans cette logique, ils combinent arts et sciences, et proposent aussi de participer à des programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Le CPIE organise des sorties BioLit à destination des adultes, enfants ou publics scolaires, notamment dans le cadre des aires marines éducatives (AME). Ces sorties sont réalisées grâce au soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l'Agence de l'eau Adour Garonne. A chaque fois, ils font en sorte d'organiser des sorties accessibles et conviviales sous forme d'« ateliers sciences participatives ». Sur inscription et pour un tarif libre, les participants prennent part à un recensement de la biodiversité de l'estran rocheux. « Nous cherchons à développer l'esprit de découverte, un peu enfantin même chez les participants, qui vont regarder dans les flaques comme quand ils étaient enfants ». Avec l'aide d'Alistair et de guides d'identification, les participants identifient les espèces rencontrées. Alistair Brockbank nous raconte d'ailleurs que lors de ces sorties découverte « c'est comme si on était ensemble en vacances ».

N'hésitez donc pas à partir en vacances sur l'estran avec le CPIE Littoral basque, qui réfléchit aussi à de nouvelles formules de sorties spécifiques pour les touristes de l'été.

 

Le CPIE Littoral basque est une association d'éducation à l'environnement, combinant éducation et créativité.

E-mail : cpielittoralbasque.sig@hendaye.com

Site web : http://www.cpie-littoral-basque.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/CPIE-Littoral-basque-Euskal-itsasbazterra-665487290224138/timeline/

 

Agenda BioLit Février 2019

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de février 2019 dans le fichier joint.

 

Salon de la plongée à Paris

Vous avez dit sciences participatives ? une conférence LPO - Planète Mer

Le week-end du 11 au 14 janvier 2019 se tenait le 21eme salon de la plongée à Paris.

Planète Mer (Lilita Vong et Marine Jacquin) et la LPO (Thierry Micol) ont eu l’occasion de présenter ensemble une conférence sur thème « Vous avez dit sciences participatives ? ». Cette conférence est une invitation pour un tour d’horizon des sciences participatives en France et pour découvrir le programme BioLit.

Cette conférence a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences proposé par le CPIE du Bassin de Thau et le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie dont le programme BioLit fait partie.

 

 

La parole aux relais

Le RIEM à Bignan (56)

Dans le Morbihan, le Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer (RIEM) rassemble des citoyens bénévoles pour des missions scientifiques en mer et sur le littoral. La soixantaine d'observateurs bénévoles récoltent des données sur le littoral de la Bretagne Sud et dans les océans du monde entier. Ils participent ainsi à plusieurs programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Ces bénévoles, motivés et engagés, collectent des données en Bretagne pour l'Action BioLit « Algues brunes et bigorneaux ». Toutes ces données sont remontées sur le site de BioLit grâce au travail de la coordinatrice du RIEM Renée Dussol qui « est derrière ses troupes : elle prépare un agenda des observations à réaliser par les bénévoles avec les programmes de sciences participatives et les lieux et demande les fiches d'observation aux bénévoles qui ne les auraient pas fait remonter », comme l'explique Jacques Dussol, autre membre de l'équipe. Une fois cette remontée des informations effectuée, Planète Mer et les scientifiques partenaires de BioLit analysent les données. Les retours scientifiques sont un élément souvent demandé à court terme par les bénévoles alors que la science se fait sur le long terme. Consciente de l'enjeu, Planète Mer fait des retours aux participants le plus rapidement possible.

Grâce à l'action du RIEM et de ses bénévoles, de nombreuses et utiles données sur la biodiversité littorale sont récoltées chaque année : 154 fiches d'observation sur des quadrats lancés sur l'estran et 237 observations photographiques en 2017 !

 

Le RIEM est un réseau d'observateurs bénévoles de la mer et du littoral utilisant les sciences participatives.

 

E-mail : contact.riem@gmail.com

Site web : https://riem-asso.com/

Facebook : https://www.facebook.com/bignan.riem

 

2019

 

Planète Mer vous souhaite une MERveilleuse année 2019 !

 

 

Planète Mer

 

Le 1er Agenda BioLit de 2019

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de janvier 2019 dans le fichier joint.

 

 

 

Vous êtes déjà 200 000 à avoir dit oui à l’arrondi !

MERCI !

Dans le cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature & Découvertes, tous les magasins du groupe proposent à leurs clients l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer.

Vous êtes déjà 200 000 à avoir accepté d’arrondir le paiement de vos achats à l’euro supérieur, contribuant à votre échelle, à une mobilisation solidaire autour de la préservation du littoral. 100% des dons réalisés sont directement reversés à Planète Mer.

L'équipe de Planète Mer vous en remercie sincèrement.

L'opération se poursuit jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus sur l’arrondi en caisse :

 

 

 

 

 

Plus d'infos : https://www.natureetdecouvertes.com/arrondi

La parole aux relais

ExpéNATURE à La Ciotat (13)

Découvrons aujourd'hui le plus sportif des relais locaux de BioLit. L'entreprise d'encadrement en pleine nature ExpéNATURE nous emmène en « expédition sportive dans la nature où on apprend à connaître et préserver l'environnement ». Tout en encadrant les participants en kayak de mer ou en randonnée, Romuald Viale, directeur d'ExpéNATURE, leur fait découvrir BioLit et les sciences participatives : « nouvel outil de la science encore peu connu des participants ».

Une grande partie de l'activité d'ExpéNATURE a lieu sur le littoral et en mer. Lors de ces expéditions, les participants, avec l'aide et les éclairements des encadrants, peuvent observer « à la fois des phénomènes de pollution et des moments magiques, comme par exemple la contemplation d'aigles de Bonelli, de ceintures de Vénus ou de poissons-lunes. Malheureusement, les premiers sont plus nombreux que les seconds ».

Alors pour se dépenser en pleine nature, protéger le littoral et continuer à observer des moments magiques, participez à BioLit avec ExpéNATURE ou en autonomie.

 

ExpéNATURE est une entreprise d'encadrement d'expéditions sportives en pleine nature dans les Bouches-du-Rhône.

 

E-mail : contact@expenature.fr

Site web : http://expenature.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/expenature.fr/

 

 

 

Agenda BioLit Décembre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de décembre 2018 dans le fichier joint.

 

 

 

Chloé raconte son BioLit en famille

Et en fait le sujet de son devoir de français

Chloé, « 13 ans dans 13 jours » nous a-t-elle confiée, est en 4e au collège Saint-Joseph-les-Maristes à Marseille (13). Sa classe est un peu particulière puisqu’elle fait partie d’un cycle environnement qui débute en 5e pour se terminer en 3e. Cette année, le thème de ses études, c’est l’eau.

Pour son cours de français, Chloé devait rédiger une critique sur l’une des activités proposées dans le cadre de Septembre en Mer, une manifestation bien connue des marseillais qui rassemble de nombreux évènements autour de la mer. Elle s’est donc inscrite, avec sa famille, à une sortie découverte BioLit organisée par Planète Mer, pour découvrir la biodiversité littorale et partager un bon moment de convivialité !

Ce qui lui a le plus plu à Chloé dans cette sortie en bord de mer, c’est, nous a-t-elle confié « lorsque nous avons commencé à observer les organismes sur la plage et quand nous avons parlé ensuite des familles du vivant ».

L’équipe de Planète Mer félicite Chloé pour la rédaction de son devoir qui lui a valu la note maximale de 20/20. Bravo !

Vous êtes curieux ? Découvrez l’intégralité de son devoir dans le fichier joint et ses observations partagées sur BioLit ici.

(c)Leslie

Fichier joint: 

La parole aux relais

L'E.C.O.L.E. de la Mer à La Rochelle (17)

L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement (E.C.O.L.E.) de la Mer à La Rochelle, « a vocation à diffuser et partager les connaissances sur le littoral », comme l'explique sa responsable déléguée Isabelle Landriau. Les animateurs de cette association font découvrir avec passion le littoral par des activités pédagogiques pour un public scolaire ou encore un programme de conférences scientifiques destiné aux adultes.

L'E.C.O.L.E. de la Mer mobilise BioLit afin de faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre, comme dans le reste de ses activités. Nicolas Pohie, volontaire en service civique de Planète Mer et hébergé à l'E.C.O.L.E. de la Mer, a ainsi réalisé en 2017/2018 des sorties BioLit à destination du grand public, du public scolaire ou des élèves des aires marines éducatives (AME). Il nous explique que : « BioLit est un bon outil pour que les enfants s'approprient leur aire marine et découvrent la démarche scientifique ». Aujourd’hui, c’est Guillaume Dos Prazeres qui poursuit le travail. Sur le terrain, les différents publics réalisent les actions « Algues brunes et bigorneaux », « A vos observations » ou « Les saisons de la mer ». Le temps de l'animation et le temps de la science sont différents, l’E.C.O.L.E. de la Mer et Planète Mer travaillent de concert à concilier un retour rapide aux participants et des retours validés scientifiquement qui nécessitent plus de temps.

Retrouvez l'E.C.O.L.E. de la Mer à La Rochelle pour découvrir les sciences participatives et l'environnement littoral en profondeur et avec le sourire.

 

L'E.C.O.L.E de la Mer est une association rochelaise d'information, de pédagogie et de diffusion de la culture scientifique et technique sur les thèmes de la biodiversité marine et des espaces littoraux.

Bilan des sorties BioLit réalisées en 2017 : 50 participants, dont 33 enfants, ont participé aux actions « Algues brunes et bigorneaux niveau 2 », « A vos observations ! » et les « Les saisons de la mer » lors de 6 sorties.

E-mail : contact@ecoledelamer.com

Site web : http://www.ecoledelamer.com/

Facebook : https://www.facebook.com/ECOLE-de-la-mer-191171887751313/

BioLit s’envole, direction Saint Pierre et Miquelon

Bienvenue à l’OPAP SPM !

Nouvelle venue dans le réseau des relais du programme BioLit, l’Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs de Saint Pierre et Miquelon (97) se lance dans l’animation du programme.

Parmi toutes ses missions, Rudy Palatci - conseiller pêche, réalise des animations d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires. Pour lui, devenir relais BioLit est un plus pour faciliter la création d’activités d’observations sur le terrain en organisant des sorties nature.

Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire français en Amérique et Atlantique nord !

Pour découvrir les premières observations depuis Saint-Pierre et Miquelon, c'est ici.

Pour en savoir plus sur l'OPAP SPM, c'est ici.