Actualités

Vous êtes déjà 200 000 à avoir dit oui à l’arrondi !

MERCI !

Dans le cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature & Découvertes, tous les magasins du groupe proposent à leurs clients l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer.

Vous êtes déjà 200 000 à avoir accepté d’arrondir le paiement de vos achats à l’euro supérieur, contribuant à votre échelle, à une mobilisation solidaire autour de la préservation du littoral. 100% des dons réalisés sont directement reversés à Planète Mer.

L'équipe de Planète Mer vous en remercie sincèrement.

L'opération se poursuit jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus sur l’arrondi en caisse :

 

 

 

 

 

Plus d'infos : https://www.natureetdecouvertes.com/arrondi

La parole aux relais

ExpéNATURE à La Ciotat (13)

Découvrons aujourd'hui le plus sportif des relais locaux de BioLit. L'entreprise d'encadrement en pleine nature ExpéNATURE nous emmène en « expédition sportive dans la nature où on apprend à connaître et préserver l'environnement ». Tout en encadrant les participants en kayak de mer ou en randonnée, Romuald Viale, directeur d'ExpéNATURE, leur fait découvrir BioLit et les sciences participatives : « nouvel outil de la science encore peu connu des participants ».

Une grande partie de l'activité d'ExpéNATURE a lieu sur le littoral et en mer. Lors de ces expéditions, les participants, avec l'aide et les éclairements des encadrants, peuvent observer « à la fois des phénomènes de pollution et des moments magiques, comme par exemple la contemplation d'aigles de Bonelli, de ceintures de Vénus ou de poissons-lunes. Malheureusement, les premiers sont plus nombreux que les seconds ».

Alors pour se dépenser en pleine nature, protéger le littoral et continuer à observer des moments magiques, participez à BioLit avec ExpéNATURE ou en autonomie.

 

ExpéNATURE est une entreprise d'encadrement d'expéditions sportives en pleine nature dans les Bouches-du-Rhône.

 

E-mail : contact@expenature.fr

Site web : http://expenature.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/expenature.fr/

 

 

 

Agenda BioLit Décembre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de décembre 2018 dans le fichier joint.

 

 

 

Chloé raconte son BioLit en famille

Et en fait le sujet de son devoir de français

Chloé, « 13 ans dans 13 jours » nous a-t-elle confiée, est en 4e au collège Saint-Joseph-les-Maristes à Marseille (13). Sa classe est un peu particulière puisqu’elle fait partie d’un cycle environnement qui débute en 5e pour se terminer en 3e. Cette année, le thème de ses études, c’est l’eau.

Pour son cours de français, Chloé devait rédiger une critique sur l’une des activités proposées dans le cadre de Septembre en Mer, une manifestation bien connue des marseillais qui rassemble de nombreux évènements autour de la mer. Elle s’est donc inscrite, avec sa famille, à une sortie découverte BioLit organisée par Planète Mer, pour découvrir la biodiversité littorale et partager un bon moment de convivialité !

Ce qui lui a le plus plu à Chloé dans cette sortie en bord de mer, c’est, nous a-t-elle confié « lorsque nous avons commencé à observer les organismes sur la plage et quand nous avons parlé ensuite des familles du vivant ».

L’équipe de Planète Mer félicite Chloé pour la rédaction de son devoir qui lui a valu la note maximale de 20/20. Bravo !

Vous êtes curieux ? Découvrez l’intégralité de son devoir dans le fichier joint et ses observations partagées sur BioLit ici.

(c)Leslie

Fichier joint: 

La parole aux relais

L'E.C.O.L.E. de la Mer à La Rochelle (17)

L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement (E.C.O.L.E.) de la Mer à La Rochelle, « a vocation à diffuser et partager les connaissances sur le littoral », comme l'explique sa responsable déléguée Isabelle Landriau. Les animateurs de cette association font découvrir avec passion le littoral par des activités pédagogiques pour un public scolaire ou encore un programme de conférences scientifiques destiné aux adultes.

L'E.C.O.L.E. de la Mer mobilise BioLit afin de faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre, comme dans le reste de ses activités. Nicolas Pohie, volontaire en service civique de Planète Mer et hébergé à l'E.C.O.L.E. de la Mer, a ainsi réalisé en 2017/2018 des sorties BioLit à destination du grand public, du public scolaire ou des élèves des aires marines éducatives (AME). Il nous explique que : « BioLit est un bon outil pour que les enfants s'approprient leur aire marine et découvrent la démarche scientifique ». Aujourd’hui, c’est Guillaume Dos Prazeres qui poursuit le travail. Sur le terrain, les différents publics réalisent les actions « Algues brunes et bigorneaux », « A vos observations » ou « Les saisons de la mer ». Le temps de l'animation et le temps de la science sont différents, l’E.C.O.L.E. de la Mer et Planète Mer travaillent de concert à concilier un retour rapide aux participants et des retours validés scientifiquement qui nécessitent plus de temps.

Retrouvez l'E.C.O.L.E. de la Mer à La Rochelle pour découvrir les sciences participatives et l'environnement littoral en profondeur et avec le sourire.

 

L'E.C.O.L.E de la Mer est une association rochelaise d'information, de pédagogie et de diffusion de la culture scientifique et technique sur les thèmes de la biodiversité marine et des espaces littoraux.

Bilan des sorties BioLit réalisées en 2017 : 50 participants, dont 33 enfants, ont participé aux actions « Algues brunes et bigorneaux niveau 2 », « A vos observations ! » et les « Les saisons de la mer » lors de 6 sorties.

E-mail : contact@ecoledelamer.com

Site web : http://www.ecoledelamer.com/

Facebook : https://www.facebook.com/ECOLE-de-la-mer-191171887751313/

BioLit s’envole, direction Saint Pierre et Miquelon

Bienvenue à l’OPAP SPM !

Nouvelle venue dans le réseau des relais du programme BioLit, l’Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs de Saint Pierre et Miquelon (97) se lance dans l’animation du programme.

Parmi toutes ses missions, Rudy Palatci - conseiller pêche, réalise des animations d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires. Pour lui, devenir relais BioLit est un plus pour faciliter la création d’activités d’observations sur le terrain en organisant des sorties nature.

Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire français en Amérique et Atlantique nord !

Pour découvrir les premières observations depuis Saint-Pierre et Miquelon, c'est ici.

Pour en savoir plus sur l'OPAP SPM, c'est ici.

 

La parole aux relais

Septentrion Environnement à Marseille (13)

A Marseille, l'association Septentrion Environnement rassemble des plongeurs biologistes marins autour de missions scientifiques, d'une école de plongée et d'opérations de médiation scientifique, comme des duplex sous-marins. Depuis 2016, l'association développe la Plateforme d'Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l'Information et à la Sensibilisation (POLARIS).

Lors des plongées POLARIS en mer, plusieurs programmes de sciences participatives sont proposés aux plongeurs, dont BioLit. BioLit a été choisi pour intégrer la plateforme pour deux raisons, comme l'explique Laura Barth, la chargée de projet POLARIS : « BioLit nous permet d'avoir une visibilité plus large pour notre projet, en participant à un programme qui n'est pas destiné uniquement aux plongeurs. De plus, les protocoles BioLit sont faciles et rapides à mettre en œuvre ». Avec BioLit « l'objectif est de prendre en photo sous l'eau tout ce qui attire le regard ».

Alors si vous aussi vous voulez observer la biodiversité marine sous l'eau, participez à BioLit pendant les plongées POLARIS.

 

Septentrion Environnement est une association marseillaise de plongeurs biologistes marins.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : Pour la première année de participation en tant que relais, Septentrion Environnement a proposé des plongées BioLit à 5 reprises.

E-mail : laura.barth@septentrion-env.com

Site web : https://septentrion-env.com/outils#POLARIS

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/clubplongeeseptentrion/

Agenda BioLit novembre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de novembre 2018 dans le fichier joint.

 

La parole aux relais

L'Ecole de la Mer de Guadeloupe (97)

Cette semaine, nous partons en Outre-mer ! En Guadeloupe, l'Ecole de la Mer sensibilise à la protection de l'environnement marin. Les animateurs organisent des stages naturalistes axés sur le milieu marin pour des enfants de 6 à 15 ans. Florian, Noémie et Vincent réalisent des sorties BioLit dans ce cadre. Chacun a sa technique et sa touche personnelle pendant la sortie, que ce soit d'insister sur l'identification des espèces ou de plus centrer la sortie sur la faune du site.

Les sorties se déroulent en deux temps : observations sur le terrain le matin et identification des espèces en salle l'après-midi. Les animateurs mettent ensuite les observations en ligne sur biolit.fr.

Noémie réfléchit d'ailleurs à un nouveau type de sorties, les « Family Explos », où BioLit pourrait être utilisé : une journée d'exploration en famille où différentes observations seraient réalisées, puis feraient l'objet d'une petite étude de l'Ecole de la Mer, qui serait ensuite envoyée aux familles « pour mettre en valeur le côté scientifique de L'Ecole de la Mer et de BioLit ».

Rendez-vous donc avec les animateurs motivés de l'Ecole de la Mer pour découvrir la riche biodiversité guadeloupéenne.

 

L'Ecole de la Mer est une association qui vise à sensibiliser et éduquer les enfants à l'environnement marin en Guadeloupe.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : Florian, Noémie et Vincent ont organisé 2 sorties « A vos observations ! » qui ont réuni 30 enfants.

E-mail :  info@ecoledelamer.com

Site web : http://www.ecoledelamerguadeloupe.com/  

Facebook : https://www.facebook.com/Ecole-de-la-Mer-Guadeloupe-287366601302674/

 

 

La parole aux relais

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (13)

Aujourd'hui, nous donnons la parole au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille et à une de ses médiatrices scientifiques Anjelika Abdo Abou Issa, diplômée de master en biologie (Systématique et évolution). Le Muséum relaie BioLit dans le cadre du projet Arbre de Mer, en partenariat avec la Ville de Marseille et Planète Mer. Ce projet à destination des élèves de CM1-CM2 de Marseille, se réalise en trois étapes : une sortie d'observation sur le littoral, une sortie d'identification au Muséum et une intervention en classe pour la mise en ligne avec Planète Mer.

 

Anjelika avec l’aide de ses collègues du Muséum ont créé un outil pédagogique innovant qui a donné son nom au projet : un arbre de mer présentant dix familles d'espèces marines et littorales. Les enfants placent les espèces accrochées dans les espaces des familles correspondantes. Anjelika a imaginé cet outil pédagogique pour que les enfants puissent manipuler par eux-mêmes, car plus ils manipulent, plus ils retiennent de connaissances. Enfin, en sept ans d'animation, Anjelika a remarqué qu'« il faut tout le temps éveiller les enfants, même assis ». C'est pour cela qu'elle a souvent recours à l'humour dans ses animations, au moment des explications. Sa référence aux « cnidaires surprise » a marqué toutes les classes !

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a pour missions la conservation du patrimoine naturel et la médiation scientifique autour du patrimoine du musée.

En l'année scolaire 2017/2018 11 classes ont participé à Arbre de Mer. Depuis son lancement en 2014 se sont en tout 44 classes qui ont participé.

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/museum-d-histoire-naturelle

Facebook : https://www.facebook.com/MuseumMarseille/

 

Agenda BioLit octobre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit d'octobre 2018 dans le fichier joint.

 

Un nouveau relais BioLit, un nouveau regard

Bienvenue à Mwanga Vagabonde !

Mwanga Vagabonde est une entreprise à taille humaine basée à Sanary-sur-Mer (83) et qui a pour objectif d’allier la photographie et l’éducation à l’environnement. Leur devise : « Apprendre à voir les choses autrement » au travers de balades, séjours et stages photos. Accompagné(e) d’un éco-guide spécialiste de l’environnement littoral et marin, chaque photographe en herbe pourra prendre goût à l’écologie et découvrira les bases de la protection de l’environnement.

La petite entreprise travaille désormais avec l’association Planète Mer dans le cadre de ces sorties et voyages photos sur le littoral. Elle participe ainsi au recensement des espèces et à l’étude de l’évolution des milieux côtiers marins en relayant BioLit.

Grâce à ce nouveau relais, votre passion de la photographie contribuera à faire avancer la science et vous apprendra à observer plus attentivement la faune et la flore du littoral !

Retrouvez toutes les sorties proposées par Mwanga Vagabonde dans le prochain numéro de l’agenda des activités BioLit (bientôt disponible).

Pour plus d’infos, c’est par là : http://mwangavagabonde.fr/

 

 

La parole aux relais

AVRIL à Saint-Pierre-de-Coutances (50)

Sur la côte ouest du Cotentin, l'association AVRIL Nature-Culture Soif d'Idée Eau éduque à l'environnement sur de nombreuses thématiques, allant du recyclage au bocage. Un médiateur de l'estran, partagé entre l'association AVRIL et l'Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource (APP2R), réalise les sorties BioLit. Maxime Spagnol, médiateur de l'estran, a partagé avec nous l'expérience d'AVRIL, en phase de construction d'un réseau d'observateurs, dans lequel s'insère désormais BioLit.

Le réseau Vigie des havres, lancé début 2018, est un réseau d'observateurs multi-thématiques sur la dune et l'estran de la côte des havres. Plusieurs programmes de sciences participatives existants, dont BioLit et le Groupe d'Etudes des Cétacés du Cotentin, sont proposés dans le cadre du réseau, répondant à deux mots d'ordre : la simplicité et l'accessibilité. « Les coordinateurs et les observateurs doivent pouvoir prendre en main facilement les programmes de sciences participatives ».

Le réseau Vigie des havres fait partie d'un projet cadre de Reconstitution d'un Stock sur un Secteur Surexploité (RS2S). Un projet de réserve biologique et un autre de suivi des stocks de palourdes sont aussi inclus dans RS2S. Pour ces différents projets, des partenariats avec des scientifiques et des associations d'éducation à l'environnement sont construits. AVRIL travaille aussi au couplage de Vigie des havres avec l'Observatoire de pêche à pied Manche Mer du Nord, également lancé en 2018, afin de rassembler les efforts des observateurs. L'association étudie enfin comment encourager la participation l'hiver et l'utilisation d'une application smartphone pour un protocole de suivi des havres. La mise en place de ce nouveau réseau permet de mieux observer le littoral des havres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'AVRIL.

 

AVRIL est une association d'éducation à l'environnement, à l'écocitoyenneté et à la mobilité internationale.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 2 sorties ont été réalisées en 2017 par le précédent médiateur de l'estran Florian Bargat pour l'action « Algues brunes et bigorneaux niveau 2 ».

E-mail des coordinateurs de Vigie des havres :  jeremy.lefebvre@associationavril.org ; aline.legrand@associationavril.org

Sites web : http://www.associationavril.org/ et http://vigiedeshavres.associationavril.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationAVRIL/

 

Portrait de BioLitien

Ludovic, 26 ans, Marseille (13)

Originaire de La Réunion, Ludovic est passionné de plongée et de photographie. Sur son île natale, il avait déjà participé à plusieurs programmes de sciences participatives. Après des études en biologie marine et en arrivant à Marseille, il a tout naturellement participé à BioLit.

Ludovic nous a partagé ses astuces pour prendre une photo d'espèce facilement identifiable par la suite. Quand c'est possible, il faut mettre un objet représentant l'échelle à côté de l'espèce, comme une pièce de monnaie. Pour que l'espèce, si elle est échouée, soit bien visible, il la place sur un fond de couleur unie, comme un galet. Ludovic prend enfin ses photos sans flash, et avec une luminosité homogène : ombre ou lumière totale. Attention aux espèces vivantes qu'on « ne doit pas déranger dans leur milieu naturel ». Avec son appareil photo, Ludovic a pu observer des moments magiques comme un échouage de vélelles : « C'était impressionnant car la plage en était recouverte, c'était très coloré ».

Vous pouvez prendre en photo l'espèce préférée de Ludovic presque partout en Méditerranée : il s'agit de la posidonie ! « C'est une espèce incroyable ! Elle est endémique de Méditerranée et elle constitue un écosystème par elle-même : elle abrite des juvéniles des prédateurs, elle protège les plages de l'érosion, elle a p lein de rôles écologiques très importants ».

Comme Ludovic, observez et prenez en photo la biodiversité littorale sous toutes ses coutures.