Actualités

Dites oui à l'Arrondi !

Pour soutenir Planète Mer et son programme BioLit

Dans le cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature & Découvertes, tous les magasins du groupe proposent à leurs clients l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer.

Chacun aura la possibilité d’arrondir le paiement de son achat à l’euro supérieur, contribuant, à son échelle et grâce au micro-don à une mobilisation solidaire autour de la préservation du littoral.

L’opération durera jusqu’à fin décembre 2018.

 

 

 

 

 

Plus d'infos : https://www.natureetdecouvertes.com/arrondi

La parole aux relais

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (13)

Aujourd'hui, nous donnons la parole au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille et à une de ses médiatrices scientifiques Anjelika Abdo Abou Issa, diplômée de master en biologie (Systématique et évolution). Le Muséum relaie BioLit dans le cadre du projet Arbre de Mer, en partenariat avec la Ville de Marseille et Planète Mer. Ce projet à destination des élèves de CM1-CM2 de Marseille, se réalise en trois étapes : une sortie d'observation sur le littoral, une sortie d'identification au Muséum et une intervention en classe pour la mise en ligne avec Planète Mer.

 

Anjelika avec l’aide de ses collègues du Muséum ont créé un outil pédagogique innovant qui a donné son nom au projet : un arbre de mer présentant dix familles d'espèces marines et littorales. Les enfants placent les espèces accrochées dans les espaces des familles correspondantes. Anjelika a imaginé cet outil pédagogique pour que les enfants puissent manipuler par eux-mêmes, car plus ils manipulent, plus ils retiennent de connaissances. Enfin, en sept ans d'animation, Anjelika a remarqué qu'« il faut tout le temps éveiller les enfants, même assis ». C'est pour cela qu'elle a souvent recours à l'humour dans ses animations, au moment des explications. Sa référence aux « cnidaires surprise » a marqué toutes les classes !

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a pour missions la conservation du patrimoine naturel et la médiation scientifique autour du patrimoine du musée.

En l'année scolaire 2017/2018 11 classes ont participé à Arbre de Mer. Depuis son lancement en 2014 se sont en tout 44 classes qui ont participé.

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/museum-d-histoire-naturelle

Facebook : https://www.facebook.com/MuseumMarseille/

 

Agenda BioLit octobre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit d'octobre 2018 dans le fichier joint.

 

Un nouveau relais BioLit, un nouveau regard

Bienvenue à Mwanga Vagabonde !

Mwanga Vagabonde est une entreprise à taille humaine basée à Sanary-sur-Mer (83) et qui a pour objectif d’allier la photographie et l’éducation à l’environnement. Leur devise : « Apprendre à voir les choses autrement » au travers de balades, séjours et stages photos. Accompagné(e) d’un éco-guide spécialiste de l’environnement littoral et marin, chaque photographe en herbe pourra prendre goût à l’écologie et découvrira les bases de la protection de l’environnement.

La petite entreprise travaille désormais avec l’association Planète Mer dans le cadre de ces sorties et voyages photos sur le littoral. Elle participe ainsi au recensement des espèces et à l’étude de l’évolution des milieux côtiers marins en relayant BioLit.

Grâce à ce nouveau relais, votre passion de la photographie contribuera à faire avancer la science et vous apprendra à observer plus attentivement la faune et la flore du littoral !

Retrouvez toutes les sorties proposées par Mwanga Vagabonde dans le prochain numéro de l’agenda des activités BioLit (bientôt disponible).

Pour plus d’infos, c’est par là : http://mwangavagabonde.fr/

 

 

La parole aux relais

AVRIL à Saint-Pierre-de-Coutances (50)

Sur la côte ouest du Cotentin, l'association AVRIL Nature-Culture Soif d'Idée Eau éduque à l'environnement sur de nombreuses thématiques, allant du recyclage au bocage. Un médiateur de l'estran, partagé entre l'association AVRIL et l'Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource (APP2R), réalise les sorties BioLit. Maxime Spagnol, médiateur de l'estran, a partagé avec nous l'expérience d'AVRIL, en phase de construction d'un réseau d'observateurs, dans lequel s'insère désormais BioLit.

Le réseau Vigie des havres, lancé début 2018, est un réseau d'observateurs multi-thématiques sur la dune et l'estran de la côte des havres. Plusieurs programmes de sciences participatives existants, dont BioLit et le Groupe d'Etudes des Cétacés du Cotentin, sont proposés dans le cadre du réseau, répondant à deux mots d'ordre : la simplicité et l'accessibilité. « Les coordinateurs et les observateurs doivent pouvoir prendre en main facilement les programmes de sciences participatives ».

Le réseau Vigie des havres fait partie d'un projet cadre de Reconstitution d'un Stock sur un Secteur Surexploité (RS2S). Un projet de réserve biologique et un autre de suivi des stocks de palourdes sont aussi inclus dans RS2S. Pour ces différents projets, des partenariats avec des scientifiques et des associations d'éducation à l'environnement sont construits. AVRIL travaille aussi au couplage de Vigie des havres avec l'Observatoire de pêche à pied Manche Mer du Nord, également lancé en 2018, afin de rassembler les efforts des observateurs. L'association étudie enfin comment encourager la participation l'hiver et l'utilisation d'une application smartphone pour un protocole de suivi des havres. La mise en place de ce nouveau réseau permet de mieux observer le littoral des havres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'AVRIL.

 

AVRIL est une association d'éducation à l'environnement, à l'écocitoyenneté et à la mobilité internationale.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 2 sorties ont été réalisées en 2017 par le précédent médiateur de l'estran Florian Bargat pour l'action « Algues brunes et bigorneaux niveau 2 ».

E-mail des coordinateurs de Vigie des havres :  jeremy.lefebvre@associationavril.org ; aline.legrand@associationavril.org

Sites web : http://www.associationavril.org/ et http://vigiedeshavres.associationavril.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationAVRIL/

 

Portrait de BioLitien

Ludovic, 26 ans, Marseille (13)

Originaire de La Réunion, Ludovic est passionné de plongée et de photographie. Sur son île natale, il avait déjà participé à plusieurs programmes de sciences participatives. Après des études en biologie marine et en arrivant à Marseille, il a tout naturellement participé à BioLit.

Ludovic nous a partagé ses astuces pour prendre une photo d'espèce facilement identifiable par la suite. Quand c'est possible, il faut mettre un objet représentant l'échelle à côté de l'espèce, comme une pièce de monnaie. Pour que l'espèce, si elle est échouée, soit bien visible, il la place sur un fond de couleur unie, comme un galet. Ludovic prend enfin ses photos sans flash, et avec une luminosité homogène : ombre ou lumière totale. Attention aux espèces vivantes qu'on « ne doit pas déranger dans leur milieu naturel ». Avec son appareil photo, Ludovic a pu observer des moments magiques comme un échouage de vélelles : « C'était impressionnant car la plage en était recouverte, c'était très coloré ».

Vous pouvez prendre en photo l'espèce préférée de Ludovic presque partout en Méditerranée : il s'agit de la posidonie ! « C'est une espèce incroyable ! Elle est endémique de Méditerranée et elle constitue un écosystème par elle-même : elle abrite des juvéniles des prédateurs, elle protège les plages de l'érosion, elle a p lein de rôles écologiques très importants ».

Comme Ludovic, observez et prenez en photo la biodiversité littorale sous toutes ses coutures.

 

 

Sortie BioLit à l'E.C.O.L.E. de la mer de La Rochelle (17)

De bon matin sur la plage des Minimes

Elles se sont levées de bon matin pour être au rendez-vous à 8h30, sur la plage des Minimes de La Rochelle, appareil photo à la main ! En vacances en Charente-Maritime, deux familles et leurs enfants âgés de 7 à 13 ans, ont choisi de répondre présentes à l'initiation au programme BioLit organisée par Guillaume, de Planète Mer, et Tiffany, animatrice pour l'E.C.O.L.E. de la mer.

Les participants ont parcouru l'estran et pris en photo des crabes, des patelles et des anémones. Les bigorneaux, qui semblaient avoir déserté l'estran ces dernières semaines, ont pu être à nouveau observés à la fin de la matinée. Les monodontes et les gibbules ombiliquées, quant à elles, étaient bien là en grand nombre, sur leur substrat favori.

Après la sortie, les participants ont posté leurs observations sur le site internet de BioLit (http://www.biolit.fr/node/3098). Les espèces ainsi observées seront ensuite identifiées par l'équipe de Planète Mer ou les membres de la communauté BioLit, et analysées par les chercheurs du Musem national d'Histoire naturelle.

L'E.C.O.L.E. de la mer de La Rochelle propose une sortie BioLit par mois pour la fin de l'année. Retrouvez ces dates ci-dessous !

 

 

 

Agenda BioLit Septembre 2018

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de septembre 2018 dans le fichier joint.

 

 

 

Comment faire un micro don à Planète Mer ?

Chez Nature et Découvertes

A partir du mois de septembre, dans la cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature et Découvertes, tous les magasins du groupe proposeront à leurs clients l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer.

Chacun aura la possibilité d’arrondir le paiement de son achat à l’euro supérieur, contribuant, à son échelle,  grâce au micro-don à une mobilisation solidaire autour de la préservation du littoral.

L’opération durera jusqu’à fin décembre.

Plus d'infos : https://www.natureetdecouvertes.com/arrondi

 

Septembre en mer à Marseille

Une première participation pour Planète Mer

A Marseille, le mois de septembre rime avec le mot « rentrée » mais aussi le mot « mer » ! En effet, du 1 au 30 septembre a lieu l’évènement Septembre en Mer organisé par l’Office de la Mer.

Planète Mer, pour sa première participation, vous a préparé un super programme et vous donne plusieurs rendez-vous (gratuits !) à ne pas manquer :

  • Samedi 15 - 9h à 11h sur la plage du Bain des Dames – Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, sortie découverte du patrimoine naturel de Marseille avec le programme national de sciences participatives BioLit

Matériel à prévoir : appareil photo, chapeau, eau, crème solaire, chaussures pour marcher dans l’eau

Inscription gratuite et obligatoire auprès de Marine Jacquin 04 91 54 28 74 ou marine.jacquin@planetemer.org

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Mardi 18 – 18h à 19h30 au Museum d’histoire naturelle de Marseille – Conférence « Avec Planète Mer, devenez acteur de votre littoral et votre mer » par Audrey LEPETIT - responsable Pêche et Marine JACQUIN - responsable Animation

Sans inscription dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

  • Mercredi 19 – 9h30 à 16h sur l’île du Frioul - Sortie Découverte du Frioul en partenariat avec le Museum, le Parc national des Calanques et Planète Mer.

Inscription gratuite et obligatoire :04 91 14 59 55

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

  • Mercredi 26 – 18h à 20h sur plage de la bonne brise – Sortie d’initiation à la découverte de la biodiversité du littoral suivie d’un pique-nique participatif.

Matériel à prévoir : appareil photo, chapeau, eau, crème solaire, chaussures pour marcher dans l’eau, un pique-nique à partager. Des jus de fruits et gâteaux seront offerts par l'association Planète Mer.

Inscription gratuite et obligatoire : ophélie.silvio@planetemer.org ou 04 91 54 28 74

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Retrouvez tous les rendez-vous de Planète Mer dans l’agenda des activités BioLit de septembre (prochainement disponible)

Climax Festival

Retrouvez Planète Mer à Bordeaux !

C’est avec beaucoup de joie que nous vous invitons à retrouver la Fondation Nature et Découvertes et Planète Mer au Climax Festival à Bordeaux (33) du 6 au 9 septembre 2018 !

 

Pour sa 4ème édition, l’Eco-mobilisation Climax (ex-Ocean Climax) vous propose « un monde moins pire ». Festival hybride, Climax c’est 4 jours de débats & conférences, de concerts, d’activisme, de cinéma, d’art urbain et d’engagement écologique. Et tout ça dans un lieu tout autant emblématique de la transition écologique : le Darwin Ecosystème. Sans oublier de mentionner, l’invitée d’honneur : Jane Goodall qui témoignera de son combat pour la préservation des chimpanzés.

Retrouvez notre stand dans le village OCEAN pour découvrir les enjeux de la protection des océans et comment agir pour préserver la biodiversité marine avec Nature et Découvertes et Planète Mer.

Pendant le festival, nous vous proposerons plusieurs rendez-vous :

  • Un side-talk réalisé par Laurent Debas sur le thème « Biodiversité : dépendant et solidaire ? » - Darwin Ecosystème
  • Des animations sur le stand – village OCEAN
  • L’atelier « A l’abordage de la Biodiversité » conçu par Planète Mer pour les magasins Nature et Découvertes - inscription sur place – village OCEAN

 

A nos côtés, vous pourrez également rencontrer deux des relais de BioLit l’E.C.O.L.E de la Mer de La Rochelle et le Centre de la Mer de Biarritz.

 

 

Un boom dans le réseau BioLit

6 nouveaux relais en juillet !

Suite à la formation réalisée le 5 juillet 2018 animée par le CPIE du Bassin de Thau et Planète Mer sur le thème « Animer le programme BioLit sur son territoire », ce sont 6 nouvelles structures qui deviennent relais du programme.

 

Mais qui sont ces structures qui se lancent dans BioLit ?

Elles ont la particularité de faire partie du réseau Sentinelles de la Mer – Occitanie créé et coordonné par le CPIE Bassin de Thau depuis 2015 ou d’être membres du réseau du CPIE.

 

Nous sommes ravis de vous présenter vos nouveaux relais BioLit sur le territoire occitan :

 

 

Ardam

L’Association de Ressources et de Développement des Activités et des Métiers de l’environnement, créée en 1981, est centrée sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et notamment formation professionnelle, animation en environnement et accompagnement de projet. L’Ardam est également membre fondateur du CPIE Bassin de Thau.

Plus d’info : www.ardam.org

 

Au Local

L’association Au Local œuvre pour réduire nos déchets, encourager aux comportements éco-responsables, promouvoir la consomm’action, en réalisant des actions de sensibilisation et des actions concrètes et collectives, à destination de différents publics.

Plus d’info : https://aulocal.weebly.com/

 

Institut Marin du Seaquarium

C’est un lieu d’accueil pour la valorisation de la connaissance et des actions de préservation, il est également un outil de développement d’actions de recherche et de sensibilisation avec de nombreux partenaires.

Plus d’info : www.seaquarium.fr/fr/institut-marin/

 

Label Bleu

C’est une association d’éducation à l’environnement littoral, qui réalise des animations scolaires, de la sensibilisation à l’écotourisme, de la formation, du conseil et information en EEDD mais aussi de l’édition de manuel et outil pédagogique.

Plus d’info : www.assolabelbleu.canalblog.com

 

LPO Aude

C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. C’est ici l’antenne du département de l’Aude qui est relais de BioLit et membre du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie.

Plus d’info : www.aude.lpo.fr

 

LPO Hérault

C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. C’est ici l’antenne du département de l’Hérault qui est relais de BioLit et membre du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie.

Plus d’info : https://herault.lpo.fr/

Portrait de BioLitien

Phil, 58 ans, Quimper (29)

Le breton Phil pratique BioLit « pour [se] détendre, [se] balader, quand [il a] cinq minutes de libres ». Ce commerçant de 58 ans, passionné de minéralogie, aime découvrir la nature et « si ça aide les autres ce que je fais, c'est très bien ».

Chez lui ou en déplacement, Phil observe les différents organismes littoraux : « Participer à BioLit me permet de découvrir en même temps des endroits où je passe depuis des dizaines d'années et où je ne me suis jamais arrêté regarder ». Avec son expérience, il sait maintenant où « fouiner avec les yeux » pour dénicher des espèces comme le phoque, le crabe ou la vélelle et les prendre en photo. Une même espèce peut être différente dans chaque lieu : formes ou couleurs qui varient...

Phil conseille BioLit à tout le monde car « il n'y a pas d'âge pour s'instruire et pour découvrir la nature ». Il a pu constater que chaque observation compte : Phil a ainsi observé un jeune phoque mort qui selon les spécialistes aurait été victime de cannibalisme, un fait notable pour l'espèce.

Planète Mer est très contente de compter Phil parmi les plus fidèles BioLitiens. Il est devenu en bientôt trois ans le premier contributeur sur BioLit et nous l'en remercions !

 

La parole aux relais

L'AIEJE à Ensuèes-la-Redonne (13)

L'Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE) mène des actions d'éducation au littoral à destination des publics scolaires et du grand public. Basée à Ensuès-la-Redonne, l'association organise des sorties aux thématiques diverses sur la Côte bleue et au-delà. Elle anime aussi un sentier sous-marin à Ensuès.

Dans le cadre du projet de l'Education nationale Calypso, Carmen Robillon, l’éducatrice en environnement de l'AIEJE, accompagne des classes de lycéens sur plusieurs séances tout au long de l'année. Dans le cas de BioLit, elle leur présente le programme en classe, se rend sur le littoral avec eux – mais sans révéler toutes les espèces observées pour garder du mystère pour la dernière séance ! -, puis, après la mise en ligne, identifie les observations sur biolit.fr avec les jeunes. Pour cette dernière étape, Carmen montre comment la mise en ligne et l'identification fonctionnent via un vidéoprojecteur. Ensuite, les lycéens essayent d'identifier eux-mêmes leurs observations, en utilisant le site de Doris ou l'aide de Carmen. Elle leur tend d'ailleurs des petits pièges instructifs en « faisant semblant de mal identifier une espèce sur le littoral pour qu'ils puissent chercher et [la] corriger le lendemain en salle ». Enfin, s'ils ne réussissent pas à identifier certaines espèces, ce n'est pas grave, d'autres BioLitiens essaieront sur le site. 

 

L'AIEJE est une association d'éducation à l'environnement avec laquelle vous partez pour une découverte du littoral drôle et instructive.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 190 participants, dont 178 enfants, ont découvert le littoral et les actions « A vos observations ! », « Chlorophylle-mania », « Les saisons de la mer », « Attention, menace ? », « Nouveaux arrivants ». 131 observations ont ensuite été mises en ligne sur le site de BioLit.  

E-mail : aieje@orange.fr

Site web : http://aieje.fr/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aieje13/

BioLit Junior en pays basque

Algues brunes et bigorneaux pour mieux connaître son littoral

Le centre de la Mer de Biarritz a participé cette année à l’animation d’une aire marine éducative en tant que référent scientifique. Une aire marine éducative est un espace littoral géré par des enfants d’une école. L’école de Uhanderea de Guéthary avait choisi de réaliser le suivi de l’AME de Cenitz. Pour se faire, les élèves de l’ensemble de l’école, du CP au CM2, ont entre autre mis en place le protocole Algues brunes et bigorneaux.
Un grand merci aux élèves de l’école de Uhanderea ainsi qu’aux encadrants du Centre de la Mer de Biarritz.

Découvrez le récit de cette mise en situation en pièce jointe