Actualités

Des bancs de la faculté Rennes 1 à la plage de Fort National de Saint-Malo

Une contribution précieuse au programme BioLit

Ils seront une bonne soixantaine d’étudiants de la faculté Rennes 1, les 16 et 17 avril, à se retrouver sur la plage de Fort National à Saint-Malo, smartphone à la main (… ou appareil photo pour les puristes !).

Au programme, ni réseaux sociaux, ni chat entre amis, mais un protocole BioLit taillé sur mesure pour ces étudiants en Licence 3 des filières Sciences Exacte & Naturelles et Sciences de la Vie et de la Terre.

Encadrés par leurs professeurs et par Tristan, chargé de mission BioLit, ils vont, sur le terrain, pouvoir situer les différents niveaux d’estrans, déterminer les principales espèces vivant dessus et connaitre les contraintes auxquelles elles doivent faire face.

En effet, chacune des espèces qui seront observées a mis en place une stratégie d'adaptation au milieu via des critères morphologiques ou de par le milieu de vie choisi (failles, trous d'eau, sous les algues ....).

Pour la seconde année consécutives, les étudiants vont ainsi mettre en application leur connaissances théoriques au bénéfice de BioLit et de la préservation du littoral. Et nous les en remercions !

Portrait de BioLitienne #2

Horikochi, 17 ans, Rouen (76)

Horikochi adore la mer. Comme elle n'y habite pas, elle participe principalement au forum d'identification de BioLit. Elle est d'ailleurs la deuxième plus grande identificatrice sur biolit.fr !

Son intérêt pour les sciences se retrouve dans sa formation. Horikochi étudie en classe préparatoire mathématiques et physique : « J'aime les sciences et l'identification des espèces m'a donc beaucoup intéressée ». En participant à BioLit, elle contribue à l'amélioration des connaissances scientifiques et environnementales. BioLit permet aussi son enrichissement personnel et intellectuel « et puis, c'est rigolo d'aller sur le terrain ».

Pour identifier toutes ces espèces, elle utilise beaucoup le site de Doris et quelques guides d'identification qu'elle a chez elle. Horikochi a vite pris le coup de main . « Les anémones et les étoiles de mer sont faciles à reconnaître : ce sont souvent les mêmes qui sont observées en Bretagne par exemple ». D'ailleurs, les anémones sont son espèce préférée du littoral car « elles sont très jolies avec leurs couleurs vertes et violettes. C'est trop mignon. On croit que c'est une plante au début, mais non, c'est un animal ».

Vous retrouverez peut-être votre espèce préférée parmi les espèces identifiées par Horikochi sur biolit.fr !

La parole aux relais #2

Le CPIE du bassin de Thau à Mèze (34)

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du bassin de Thau coordonne un réseau de structures associatives autour du bassin. Le Pôle Mer et Littoral du CPIE collabore avec Planète Mer dans le cadre du programme BioLit depuis 2015 sur les actions « Attention, menace ? » et « Les saisons de la mer ». Les différents animateurs du réseau du bassin de Thau - du CPIE ou d'une autre association membre du réseau -, réalisent des sorties sur les sciences participatives – BioLit ou Hippo-THAU – et des balades de l'été où les sciences participatives sont expliquées selon l'envie des participants.

Depuis 2015, à partir d'une demande citoyenne pour mieux connaître les différents programmes régionaux de sciences participatives, le CPIE a créé et gère le réseau Sentinelles de la mer Occitanie qui regroupe tous les programmes de la région. Avec les animateurs de ces programmes, vous partirez faire des découvertes surprenantes, comme celle que nous racontait Joséphine Macaruella, chargée de mission Mer et Littoral au CPIE. Lors d'une sortie « Attention, menace ? » vers Sète, les participants ont découvert « une chose étrange », qui leur semblait être une mousse en polystyrène venue d'un bateau. L'animatrice de la sortie, collègue de Joséphine, a ensuite découvert qu'il s'agissait en fait d'un rejet de dégazage de bateau qui s'était condensé et s'était retrouvé sur la plage !

Allez faire d'autres découvertes avec le CPIE du bassin de Thau et Sentinelles de la mer.

 

Le CPIE du bassin de Thau est une association d'éducation à l'environnement et coordonne un réseau régional de sciences participatives, nommé Sentinelles de la mer.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 6 sorties ont été organisées pour participer aux « Saisons de la mer ». 56 participants y ont assisté.

E-mail : e.emmanuelli@cpiebassindethau.fr

Site web : https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CpieBassinDeThau

Portrait de BioLitien #1

Pierre, 11 ans, Marseille (13)

Pierre est en sixième et est passionné par la vie marine que son Papa lui a fait découvrir. Grâce au compte BioLit de son père, il envoie les observations qu'il fait sur le littoral marseillais qu'il explore depuis deux ans.

Pierre estime qu'il est important d'observer le littoral et les océans car « c'est comme l'air, s'il n'y en a pas, on aura du mal à survire ». En participant à BioLit, il se sent donc utile en « aidant les chercheurs à regarder les espèces qui viennent, qui partent, qui envahissent... ».

Et puis, BioLit lui a aussi appris beaucoup sur la biodiversité littorale. A l'occasion des sorties animées par Planète Mer, il a découvert les noms d'espèces qu'il ne connaissait pas et que le concombre de mer avait une particularité ! En effet, il est capable de se régénérer s'il a été amputé, ce qu'on appelle l'autotomie. Il a aussi retenu des aides-mémoire, par exemple : les crabes ont des pinces en forme de C, ils font donc partie de la famille des Crustacés.

Son espèce préférée du littoral est un drôle de petit personnage qui emménage dans les coquilles délaissées par leurs anciens habitants : le Bernard l’Hermite ! Planète Mer est très contente de compter Pierre parmi ses fidèles BioLitiens et l'attend de pied ferme pour sa prochaine sortie.

L’antenne marseillaise du Naturoscope se lance dans BioLit

Bienvenue !

Le Naturoscope est une association de protection de la nature ancrée depuis 1995 sur le territoire provençal. Elle a pour mission de sensibiliser, éduquer et former le plus grand nombre au développement durable. Elle organise tout au long de l’année des sorties et activités pédagogiques sur le thème de la nature.

Depuis 2016, le Naturoscope relaie BioLit dans son antenne varoise basée au Pradet (83). Il propose une fois par mois des sorties dominicales aux adhérents et non adhérents de l’association.

Récemment, l’antenne marseillaise (13) du Naturoscope situé à la Maison de la Mer, emboite le pas et propose, elle aussi, des activités BioLit dans le cadre de projets scolaires avec le dispositif Calypso pour les lycéens de la région PACA ou encore après les visites des aquariums de l’association.

Que vous soyez à Marseille ou au Pradet, retrouvez le Naturoscope pour des activités variées autour de BioLit !

 

Pour en savoir plus : www.naturoscope.fr  et https://fr-fr.facebook.com/naturoscopemarseille/

Nouveauté 2018

Portrait de BioLitien et BioLitienne

L'équipe de Planète Mer vous présente une nouvelle rubrique pour mieux connaître quelques uns des yeux du littoral, sans qui le programme BioLit n'existerait pas : « Portrait de BioLitien et BioLitienne ».

Ces bénévoles passionné.e.s du littoral nous confient leurs expériences du bord de mer et de BioLit, leurs astuces ou le nom de leur espèce totem sur la plage.

Retrouvez-les chaque mois à partir du jeudi 15 mars 2018.

 

La parole aux relais #1

Le centre de classes de mer La Marjolaine des PEP44 à La Turballe (44)

Dans le cadre de notre nouvelle rubrique « La parole aux relais », nous partons aujourd'hui en Loire-Atlantique à la rencontre du centre de séjour La Marjolaine, membre du réseau des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP). La Marjolaine accueille, à La Turballe, des classes de mer pour des durées de cinq jours en moyenne. Pendant ces quelques jours, les classes suivent un planning d'animation choisi par les enseignants. 

A La Marjolaine, les enfants participent au programme BioLit et suivent une activité de découverte des algues, intitulée « Algues Brunes et Bigorneaux » ! La valeur ajoutée scientifique de BioLit a intéressé Anne-Sophie Kerleroux, la directrice adjointe du centre : « Comme je dis souvent on plante des petites graines d'engagement pour le littoral, les sciences participatives mettent du sens à nos actions de sensibilisation ». BioLit constitue ainsi un complément scientifique pour les activités de sensibilisation des associations d'éducation à l'environnement.

Les quatre animateurs du centre qui ont mis en place BioLit sont très motivés et enthousiastes : « C'est chouette, on a tous constitué « notre malle Planète Mer », nos outils pédagogiques autour de BioLit, nous avons créé nos quadrats et des petits colliers de coquillages qu'on montre aux enfants pour leur faire découvrir la biodiversité ».

Pour leur première année comme relais de BioLit, les animateurs de La Marjolaine auront réalisé trois sorties.

 

Le centre La Marjolaine des PEP 44 est un centre de classes de mer où vous venez découvrir le littoral atlantique.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : Les animateurs ont été formés en février 2017. Ils ont réalisé 3 sorties proposant les actions BioLit « A vos observations ! » et « Algues brunes et bigorneaux niveau 1 ». 22 observations, sous forme de photos, ont été réalisées.

E-mail : lamarjolaine@lespep.org

Site web : https://pep44.fr/activites/turballe-marjolaine/presentation-marjolaine.html

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LESPEPATLANTIQUEANJOU/

Nouveauté 2018

La parole aux relais

Planète Mer vous propose une nouvelle rubrique pour découvrir quelques unes des 60  structures relais qui font vivre le programme BioLit : « La parole aux relais ».

Grâce à leurs témoignages, leurs expériences de terrain, leurs regards sur l'environnement, ils vous feront partager leur passion pour le littoral et leur façon de proposer BioLit.

On commence le mardi 27 février et c'est un rendez-vous à retrouver chaque mois !

 

 

Créer une animation BioLit en Occitanie

Formation pour les animateurs

Vous êtes une structure d’éducation à l’environnement présente sur le territoire de l’Occitanie et vous souhaitez vous impliquez dans BioLit ?

La formation proposée le 5 juillet à Mèze ou Sète par le CPIE Bassin de Thau et co-animée avec Planète Mer est faite pour vous !

Cette formation d’une journée, vous permettra d’appréhender le programme BioLit et de vous former à l’utilisation des outils pédagogiques qui vous permettront d’animer une sortie sur le littoral. La deuxième partie de la journée sera centrée sur la thématique des « macro-déchets » marins.

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-joint le descriptif de la formation.

Le CPIE est un organisme agréé pour la formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux concernant les modalités de prises en charge.

Pour vous inscrire contacter Gaëlle HUBERT, formation@cpiebassindethau.fr, en indiquant votre nom, prénom, structure, mail, adresse postale.

 

Nombre de places limité.

 

L’ADEE rejoint le réseau BioLit

A la découverte du littoral varois !

Depuis 22 ans, l’Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement (ADEE), située à Fréjus (83), assure des missions d’éducation au développement durable auprès du grand public, des scolaires et des professionnels sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Elle réalise également des campagnes d’information au niveau régional et local comme Eco Attitude, Ecogestes Méditerranée et Inf’Eau Mer.

Relais de communication du programme BioLit, l’ADEE a sauté le pas et rejoint aujourd’hui le réseau des relais BioLit ! Vous pourrez désormais découvrir les richesses de la biodiversité du littoral grâce aux activités qu’elle propose aux alentours de Fréjus et de St Raphaël.

Plus d’info : www.adee-paca.fr

 

Comment mobiliser les citoyens ?

Réponse en vidéo au festival "Tous sentinelles !"

Les 6, 7 et 8 octobre 2017, le CPIE du Bassin de Thau basé à Mèze (34), relai très actif de BioLit, organisait la première édition du festival « Tous sentinelles ! ».

L’objectif était de faire découvrir à tous, à la fois les programmes de sciences participatives et les membres du réseau.

De nombreuses animations ont été proposées pendant ces 3 jours : tables rondes, ciné-débat, sorties terrain, rencontres, expositions ..

La responsable de l’animation de BioLit, Marine Jacquin, est intervenue pendant les tables rondes au côté de Frédéric Girard (FFESSM) et Géraldine Audrerie (Fondation pour la Nature et l’Homme) pour répondre à la question « Comment mobiliser les citoyens dans les sciences participatives ? ».

 

Tous sentinelles de la mer - Comment mobiliser les citoyens dans les sciences participatives? from CPIE Bassin de Thau on Vimeo.

 

Pour en savoir plus sur le festival : https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/festival/

Nouveau relais BioLit à Narbonne-plage !

Bienvenue au Club Subaquatique Narbonnais

Club de plongée associatif affilié à la FSGT et à la FFSS, il met en place des projets citoyens sur la plage et sous l’eau. Très impliqué sur son littoral, le Club Subaquatique Narbonnais, en partenariat avec la ville de Narbonne (11) et l’antenne locale de Surfrider, organise sur Narbonne Plage des actions citoyennes de ramassage manuel des déchets. Grâce à son engagement, terminé le ramassage mécanique des déchets sur environ 1 hectare de cette plage ! 

De façon générale, le CSN a pour mission de former ses adhérents à évoluer dans le milieu subaquatique, observer ce milieu, le connaître et le préserver. Il propose également des formations aux premiers secours.

Convaincu par les sciences participatives, le club rejoint les relais de BioLit et a déjà réalisé sa première sortie sur le littoral notamment pour tester le protocole BioLit Junior qui s’intéresse à la laisse de mer.

Bienvenue au CSN, que nous sommes ravis d’accueillir !

La prochaine sortie est prévue le 17 février, pour vous inscrire contacter : contact.csn11@yahoo.fr ou le 06 69 51 03 64. 

 

Le festival Natur'Armor à St Brieuc, c'est ce week-end (17-18 février)

Nous y sommes ! Venez nombreux !

Afin de faire connaître cette merveilleuse nature bretonne, l'association Vivarmor Nature, œuvrant pour la protection et l'étude de l'environnement dans les Côtes d'Armor, organise pour la 13ème fois le plus grand festival nature de Bretagne.

Sur un stand commun avec Vigie-Nature, du Muséum national d'Histoire naturelle, Planète Mer sera présente pour vous faire découvrir la magie et la diversité de l'estran!

Vous voulez en apprendre plus sur les programme BioLit et BioLit Junior ? sur la laisse de mer ? Découvrir et mieux connaître les  bébêtes que vous trouvez tous les jours sur vos plages ? Vous voulez comprendre les intérêts écologiques de chacune de vos observations ? Un seul rendez-vous ce week-end : le festival Natur'Armor, au Palais des Congrès et des Expositions de Saint Brieuc (22), de 10h à 18h.

Planète Mer vous attendra! 

 

 

Le Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer (RIEM)

Une belle rencontre morbihannaise

Le jeudi 18 janvier 2018, Planète Mer s’est déplacée à Séné, dans le golfe du Morbihan, pour rencontrer le RIEM et ses adhérents. Nous avons échangé sur les avancées de BioLit et plus particulièrement celles du protocole Algues Brunes et Bigorneaux (ABB). L'atelier d’identification des gastéropodes a été l’occasion d’observer, entre autres, que le monodonte est le seul à avoir une « petite dent » située à l’intérieur de l’ouverture de sa coquille ! Cette journée a permis de fixer de nouvelles lignes quant aux observations sur l’année à venir : continuer les observations sur les mêmes sites pour mieux appréhender l’évolution des communautés biologiques de l’estran et observer sans vergogne toutes les ceintures d’algues, et ce, quels que soient leurs recouvrements en algues ! L’équipe de Planète Mer remercie Renée et Jacques DUSSOL pour leur accueil, ainsi que les adhérents du RIEM pour leur participation au programme et à cette matinée riche en échanges.