Actualités

Soutenez BioLit grâce à Lilo

Chaque goutte compte !

Naviguer sur le net en soutenant gratuitement BioLit, c’est possible ! Chaque recherche sur le moteur de recherche Lilo rapporte une goutte, et cette goutte est un soutien financier pour BioLit.

 

Alors n’hésitez plus, essayez le moteur de recherche Lilo et soutenez BioLit dès aujourd’hui.

Comment faire ? Le principe est simple.

Vous installez le moteur de recherche internet Lilo sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Toutes les recherches internet que vous effectuez via Lilo, alimentent votre compte en gouttes d’eau. Lilo convertit vos gouttes d’eau en centimes d’euros pour financer des projets sociaux et environnementaux.

C’est vous qui offrez vos gouttes d’eau au projet de votre choix … et vous pouvez même les verser automatiquement au programme BioLit de Planète Mer !

Lilo s’installe facilement. C’est gratuit et sans aucune incidence sur la configuration de votre appareil numérique.

Alors, si vous voulez nous aider, cliquez sur ce lien  http://www.lilo.org/fr/biolit-un-oeil-sur-la-mer/?utm_source=biolit-un-oeil-sur-la-mer !

.

Les Saisons de la Mer

Test d’un nouveau protocole

Début mars, les élèves de la classe 4ème Environnement du collègue Saint Joseph les Maristes à Marseille (13) se sont portés volontaires pour tester un nouveau protocole d’étude de la laisse de mer. Un grand merci à eux ! La validation de la méthode d’observation permettra à l’équipe de Planète Mer de proposer prochainement aux BioLitiens un autre protocole pour l’Action BioLit les Saisons de la Mer.

L’objectif ? Etudier l’évolution spatiale et temporelle de la composition de la laisse de Mer.

A suivre !

Fête de la Nature 2019 à Marseille

Le programme de Planète Mer

Dans le cadre de l'édition 2019 de La Fête de la Nature, Planète Mer organise deux évènements et les inscriptions sont ouvertes !

*Le jeudi 23 mai, l’équipe de Planète Mer vous propose un pique-nique partagé afin de découvrir et de discuter de la biodiversité du littoral.

*Et le dimanche 26 mai, Planète Mer s’associe à deux autres associations locales, Expénature et Septentrion Environnement, pour vous proposer une journée découverte du littoral en pratiquant trois activités : le kayak, la randonnée palmée et l’observation avec BioLit. Plus d'infos : https://fetedelanature.com/edition-2019/palmes-kayak-et-yeux-grands-ouverts

Inscription gratuite et obligatoire : Marine Jacquin au 04 91 54 28 74.

Nombre de place limité

Merci d'avoir dit Oui à l'Arrondi !

Dans tous les magasins Nature et Découvertes de France

Dans le cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature & Découvertes, tous les magasins du groupe vous ont proposé l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer du 1er septembre au 31 décembre 2018.

Vous avez été plus de 413000 à dire Oui à l'arrondi, un grand MERCI !

L'ensemble de ces dons vont nous permettre de développer nos actions sur le programme BioLit et d'impliquer ainsi encore plus de citoyens dans la préservation de notre beau littoral !

Toute l’équipe de Planète Mer vous remercie sincèrement pour votre mobilisation !

Agenda BioLit Mars 2019

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de mars 2019 dans le fichier joint.

 

Paru dans la presse

Bipbip - 23.02.19 : "Guadeloupe : Une aire marine éducative bientôt créée au Moule"

L'Ecole de la Mer de Guadeloupe accompagne l'école Astrid Girard dans la mise en place d'une Aire Marine Educative (AME) au Moule en Guadeloupe.

Une AME est une zone maritime littorale gérée de manière participative par les élèves d'une école primaire. C'est un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Les données récoltées pendant les phases de diagnostic de l'AME seront transmises sur BioLit.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.

BioLit rejoint Educalanques

Parc national des Calanques - Marseille

Planète Mer, avec son programme BioLit, a été retenue pour participer à Educalanques, un partenariat pour l’éducation à l’environnement, initié par le Parc national des Calanques !

Sept associations du territoire participent à cette initiative qui met en œuvre des outils et des animations d’éducation à l’environnement,

Nous partagerons avec vous l’avancée du projet dans les mois qui viennent.

 

 

Toutes nos félicitations

Yon A Lot lauréat du 1er prix

Nous sommes ravis de partager avec vous cette bonne nouvelle : Yon A Lot, relais local de BioLit en Guadeloupe, a reçu le 1er prix du Trophée des Associations dans la catégorie "inclusion sociale" pour son projet "Kanawa SXM". Ce prix est décerné par la Fondation Groupe EDF.

 
"Kanawa SXM" est un projet de développement des compétences opérationnelles de gestion des littoraux dans un contexte de changement climatique qui propose, entre autre, de participer à BioLit.

 

 

 

 

La parole aux relais

Le CPIE Littoral basque à Hendaye (64)

Nous nous envolons aujourd'hui pour la frontière franco-espagnole, en Pyrénées-Atlantique, pour découvrir le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Littoral basque. Ce CPIE sensibilise adultes et enfants à la protection de l'environnement. Basés sur un site du Conservatoire du Littoral, les animateurs du CPIE agissent dans les champs de l'éducation, du développement durable et de la créativité, grâce à la résidence d'artistes sur le site. Leur leitmotiv est que « les sciences ne sont pas qu'une chose qu'on apprend à distance », comme nous raconte Alistair Brockbank, chargé de mission. Dans cette logique, ils combinent arts et sciences, et proposent aussi de participer à des programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Le CPIE organise des sorties BioLit à destination des adultes, enfants ou publics scolaires, notamment dans le cadre des aires marines éducatives (AME). Ces sorties sont réalisées grâce au soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l'Agence de l'eau Adour Garonne. A chaque fois, ils font en sorte d'organiser des sorties accessibles et conviviales sous forme d'« ateliers sciences participatives ». Sur inscription et pour un tarif libre, les participants prennent part à un recensement de la biodiversité de l'estran rocheux. « Nous cherchons à développer l'esprit de découverte, un peu enfantin même chez les participants, qui vont regarder dans les flaques comme quand ils étaient enfants ». Avec l'aide d'Alistair et de guides d'identification, les participants identifient les espèces rencontrées. Alistair Brockbank nous raconte d'ailleurs que lors de ces sorties découverte « c'est comme si on était ensemble en vacances ».

N'hésitez donc pas à partir en vacances sur l'estran avec le CPIE Littoral basque, qui réfléchit aussi à de nouvelles formules de sorties spécifiques pour les touristes de l'été.

 

Le CPIE Littoral basque est une association d'éducation à l'environnement, combinant éducation et créativité.

E-mail : cpielittoralbasque.sig@hendaye.com

Site web : http://www.cpie-littoral-basque.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/CPIE-Littoral-basque-Euskal-itsasbazterra-665487290224138/timeline/

 

Agenda BioLit Février 2019

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de février 2019 dans le fichier joint.

 

Salon de la plongée à Paris

Vous avez dit sciences participatives ? une conférence LPO - Planète Mer

Le week-end du 11 au 14 janvier 2019 se tenait le 21eme salon de la plongée à Paris.

Planète Mer (Lilita Vong et Marine Jacquin) et la LPO (Thierry Micol) ont eu l’occasion de présenter ensemble une conférence sur thème « Vous avez dit sciences participatives ? ». Cette conférence est une invitation pour un tour d’horizon des sciences participatives en France et pour découvrir le programme BioLit.

Cette conférence a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences proposé par le CPIE du Bassin de Thau et le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie dont le programme BioLit fait partie.

 

 

La parole aux relais

Le RIEM à Bignan (56)

Dans le Morbihan, le Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer (RIEM) rassemble des citoyens bénévoles pour des missions scientifiques en mer et sur le littoral. La soixantaine d'observateurs bénévoles récoltent des données sur le littoral de la Bretagne Sud et dans les océans du monde entier. Ils participent ainsi à plusieurs programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Ces bénévoles, motivés et engagés, collectent des données en Bretagne pour l'Action BioLit « Algues brunes et bigorneaux ». Toutes ces données sont remontées sur le site de BioLit grâce au travail de la coordinatrice du RIEM Renée Dussol qui « est derrière ses troupes : elle prépare un agenda des observations à réaliser par les bénévoles avec les programmes de sciences participatives et les lieux et demande les fiches d'observation aux bénévoles qui ne les auraient pas fait remonter », comme l'explique Jacques Dussol, autre membre de l'équipe. Une fois cette remontée des informations effectuée, Planète Mer et les scientifiques partenaires de BioLit analysent les données. Les retours scientifiques sont un élément souvent demandé à court terme par les bénévoles alors que la science se fait sur le long terme. Consciente de l'enjeu, Planète Mer fait des retours aux participants le plus rapidement possible.

Grâce à l'action du RIEM et de ses bénévoles, de nombreuses et utiles données sur la biodiversité littorale sont récoltées chaque année : 154 fiches d'observation sur des quadrats lancés sur l'estran et 237 observations photographiques en 2017 !

 

Le RIEM est un réseau d'observateurs bénévoles de la mer et du littoral utilisant les sciences participatives.

 

E-mail : contact.riem@gmail.com

Site web : https://riem-asso.com/

Facebook : https://www.facebook.com/bignan.riem

 

2019

 

Planète Mer vous souhaite une MERveilleuse année 2019 !

 

 

Planète Mer

 

Le 1er Agenda BioLit de 2019

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de janvier 2019 dans le fichier joint.

 

 

 

Vous êtes déjà 200 000 à avoir dit oui à l’arrondi !

MERCI !

Dans le cadre du partenariat signé entre Planète Mer et Nature & Découvertes, tous les magasins du groupe proposent à leurs clients l’arrondi en caisse au bénéfice de Planète Mer.

Vous êtes déjà 200 000 à avoir accepté d’arrondir le paiement de vos achats à l’euro supérieur, contribuant à votre échelle, à une mobilisation solidaire autour de la préservation du littoral. 100% des dons réalisés sont directement reversés à Planète Mer.

L'équipe de Planète Mer vous en remercie sincèrement.

L'opération se poursuit jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus sur l’arrondi en caisse :

 

 

 

 

 

Plus d'infos : https://www.natureetdecouvertes.com/arrondi