Portait de BioLitienne

Sophie Etienne, 53 ans, Marseille (13)

Aujourd'hui, Sophie Etienne partage son expérience avec nous. Cela tombe bien : partager, c'est sa passion et son métier ! Marseillaise de 53 ans, Sophie est fondatrice de l'association Didac-ressources, qui s'intéresse au partage de savoirs et à la formation, particulièrement celle des adultes migrants en proposant des stages de formateurs et la co-création d'outils. Elle est aussi référente PACA de Wikimédia et consultante en ingénierie de formation.

Depuis « [sa] plage de Corbières », à Marseille, elle participe à BioLit, avec beaucoup de belles photos sous-marines. Membre du comité d'intérêt de quartier les Riaux, elle a envie de mieux connaître et protéger cette zone, en lien avec tous les acteurs présents : habitants, scientifiques, associations, institutions... Sophie a déjà proposé un projet d'élaboration collaborative avec les habitants de la page Wikipédia de son quartier. Les notions de partage et d'échange sont au centre de toutes ses actions : « Avec les sciences participatives ou les programmes de connaissance libre, chacun peut participer à sa petite mesure, et c'est valorisant ».

L'espèce littorale qui l'a marquée, c'est la castagnole, ce poisson bleu fluo (à l'état junvénile) que l'on voit souvent !

Planète Mer remercie Sophie Etienne pour sa générosité et sa motivation à mieux connaître la plage de Corbières et les autres sites de la région.