La parole aux relais

AVRIL à Saint-Pierre-de-Coutances (50)

Sur la côte ouest du Cotentin, l'association AVRIL Nature-Culture Soif d'Idée Eau éduque à l'environnement sur de nombreuses thématiques, allant du recyclage au bocage. Un médiateur de l'estran, partagé entre l'association AVRIL et l'Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource (APP2R), réalise les sorties BioLit. Maxime Spagnol, médiateur de l'estran, a partagé avec nous l'expérience d'AVRIL, en phase de construction d'un réseau d'observateurs, dans lequel s'insère désormais BioLit.

Le réseau Vigie des havres, lancé début 2018, est un réseau d'observateurs multi-thématiques sur la dune et l'estran de la côte des havres. Plusieurs programmes de sciences participatives existants, dont BioLit et le Groupe d'Etudes des Cétacés du Cotentin, sont proposés dans le cadre du réseau, répondant à deux mots d'ordre : la simplicité et l'accessibilité. « Les coordinateurs et les observateurs doivent pouvoir prendre en main facilement les programmes de sciences participatives ».

Le réseau Vigie des havres fait partie d'un projet cadre de Reconstitution d'un Stock sur un Secteur Surexploité (RS2S). Un projet de réserve biologique et un autre de suivi des stocks de palourdes sont aussi inclus dans RS2S. Pour ces différents projets, des partenariats avec des scientifiques et des associations d'éducation à l'environnement sont construits. AVRIL travaille aussi au couplage de Vigie des havres avec l'Observatoire de pêche à pied Manche Mer du Nord, également lancé en 2018, afin de rassembler les efforts des observateurs. L'association étudie enfin comment encourager la participation l'hiver et l'utilisation d'une application smartphone pour un protocole de suivi des havres. La mise en place de ce nouveau réseau permet de mieux observer le littoral des havres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'AVRIL.

 

AVRIL est une association d'éducation à l'environnement, à l'écocitoyenneté et à la mobilité internationale.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 2 sorties ont été réalisées en 2017 par le précédent médiateur de l'estran Florian Bargat pour l'action « Algues brunes et bigorneaux niveau 2 ».

E-mail des coordinateurs de Vigie des havres :  jeremy.lefebvre@associationavril.org ; aline.legrand@associationavril.org

Sites web : http://www.associationavril.org/ et http://vigiedeshavres.associationavril.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationAVRIL/