La parole aux relais

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (13)

Aujourd'hui, nous donnons la parole au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille et à une de ses médiatrices scientifiques Anjelika Abdo Abou Issa, diplômée de master en biologie (Systématique et évolution). Le Muséum relaie BioLit dans le cadre du projet Arbre de Mer, en partenariat avec la Ville de Marseille et Planète Mer. Ce projet à destination des élèves de CM1-CM2 de Marseille, se réalise en trois étapes : une sortie d'observation sur le littoral, une sortie d'identification au Muséum et une intervention en classe pour la mise en ligne avec Planète Mer.

 

Anjelika avec l’aide de ses collègues du Muséum ont créé un outil pédagogique innovant qui a donné son nom au projet : un arbre de mer présentant dix familles d'espèces marines et littorales. Les enfants placent les espèces accrochées dans les espaces des familles correspondantes. Anjelika a imaginé cet outil pédagogique pour que les enfants puissent manipuler par eux-mêmes, car plus ils manipulent, plus ils retiennent de connaissances. Enfin, en sept ans d'animation, Anjelika a remarqué qu'« il faut tout le temps éveiller les enfants, même assis ». C'est pour cela qu'elle a souvent recours à l'humour dans ses animations, au moment des explications. Sa référence aux « cnidaires surprise » a marqué toutes les classes !

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a pour missions la conservation du patrimoine naturel et la médiation scientifique autour du patrimoine du musée.

En l'année scolaire 2017/2018 11 classes ont participé à Arbre de Mer. Depuis son lancement en 2014 se sont en tout 44 classes qui ont participé.

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/museum-d-histoire-naturelle

Facebook : https://www.facebook.com/MuseumMarseille/