La parole aux relais

Septentrion Environnement à Marseille (13)

A Marseille, l'association Septentrion Environnement rassemble des plongeurs biologistes marins autour de missions scientifiques, d'une école de plongée et d'opérations de médiation scientifique, comme des duplex sous-marins. Depuis 2016, l'association développe la Plateforme d'Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l'Information et à la Sensibilisation (POLARIS).

Lors des plongées POLARIS en mer, plusieurs programmes de sciences participatives sont proposés aux plongeurs, dont BioLit. BioLit a été choisi pour intégrer la plateforme pour deux raisons, comme l'explique Laura Barth, la chargée de projet POLARIS : « BioLit nous permet d'avoir une visibilité plus large pour notre projet, en participant à un programme qui n'est pas destiné uniquement aux plongeurs. De plus, les protocoles BioLit sont faciles et rapides à mettre en œuvre ». Avec BioLit « l'objectif est de prendre en photo sous l'eau tout ce qui attire le regard ».

Alors si vous aussi vous voulez observer la biodiversité marine sous l'eau, participez à BioLit pendant les plongées POLARIS.

 

Septentrion Environnement est une association marseillaise de plongeurs biologistes marins.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : Pour la première année de participation en tant que relais, Septentrion Environnement a proposé des plongées BioLit à 5 reprises.

E-mail : laura.barth@septentrion-env.com

Site web : https://septentrion-env.com/outils#POLARIS

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/clubplongeeseptentrion/