La parole aux relais

Le RIEM à Bignan (56)

Dans le Morbihan, le Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer (RIEM) rassemble des citoyens bénévoles pour des missions scientifiques en mer et sur le littoral. La soixantaine d'observateurs bénévoles récoltent des données sur le littoral de la Bretagne Sud et dans les océans du monde entier. Ils participent ainsi à plusieurs programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Ces bénévoles, motivés et engagés, collectent des données en Bretagne pour l'Action BioLit « Algues brunes et bigorneaux ». Toutes ces données sont remontées sur le site de BioLit grâce au travail de la coordinatrice du RIEM Renée Dussol qui « est derrière ses troupes : elle prépare un agenda des observations à réaliser par les bénévoles avec les programmes de sciences participatives et les lieux et demande les fiches d'observation aux bénévoles qui ne les auraient pas fait remonter », comme l'explique Jacques Dussol, autre membre de l'équipe. Une fois cette remontée des informations effectuée, Planète Mer et les scientifiques partenaires de BioLit analysent les données. Les retours scientifiques sont un élément souvent demandé à court terme par les bénévoles alors que la science se fait sur le long terme. Consciente de l'enjeu, Planète Mer fait des retours aux participants le plus rapidement possible.

Grâce à l'action du RIEM et de ses bénévoles, de nombreuses et utiles données sur la biodiversité littorale sont récoltées chaque année : 154 fiches d'observation sur des quadrats lancés sur l'estran et 237 observations photographiques en 2017 !

 

Le RIEM est un réseau d'observateurs bénévoles de la mer et du littoral utilisant les sciences participatives.

 

E-mail : contact.riem@gmail.com

Site web : https://riem-asso.com/

Facebook : https://www.facebook.com/bignan.riem