La parole aux relais

Le CPIE Littoral basque à Hendaye (64)

Nous nous envolons aujourd'hui pour la frontière franco-espagnole, en Pyrénées-Atlantique, pour découvrir le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Littoral basque. Ce CPIE sensibilise adultes et enfants à la protection de l'environnement. Basés sur un site du Conservatoire du Littoral, les animateurs du CPIE agissent dans les champs de l'éducation, du développement durable et de la créativité, grâce à la résidence d'artistes sur le site. Leur leitmotiv est que « les sciences ne sont pas qu'une chose qu'on apprend à distance », comme nous raconte Alistair Brockbank, chargé de mission. Dans cette logique, ils combinent arts et sciences, et proposent aussi de participer à des programmes de sciences participatives, dont BioLit.

Le CPIE organise des sorties BioLit à destination des adultes, enfants ou publics scolaires, notamment dans le cadre des aires marines éducatives (AME). Ces sorties sont réalisées grâce au soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l'Agence de l'eau Adour Garonne. A chaque fois, ils font en sorte d'organiser des sorties accessibles et conviviales sous forme d'« ateliers sciences participatives ». Sur inscription et pour un tarif libre, les participants prennent part à un recensement de la biodiversité de l'estran rocheux. « Nous cherchons à développer l'esprit de découverte, un peu enfantin même chez les participants, qui vont regarder dans les flaques comme quand ils étaient enfants ». Avec l'aide d'Alistair et de guides d'identification, les participants identifient les espèces rencontrées. Alistair Brockbank nous raconte d'ailleurs que lors de ces sorties découverte « c'est comme si on était ensemble en vacances ».

N'hésitez donc pas à partir en vacances sur l'estran avec le CPIE Littoral basque, qui réfléchit aussi à de nouvelles formules de sorties spécifiques pour les touristes de l'été.

 

Le CPIE Littoral basque est une association d'éducation à l'environnement, combinant éducation et créativité.

E-mail : cpielittoralbasque.sig@hendaye.com

Site web : http://www.cpie-littoral-basque.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/CPIE-Littoral-basque-Euskal-itsasbazterra-665487290224138/timeline/