18 mai 2022

Cet été chacun peut participer

00012

Sortie estivale à Dinard

Ils étaient une dizaine à se retrouver plage de Saint-Enogat pour participer à ce second rendez-vous BioLit estival organisé par Attention Mer Fragile et Planète Mer . 
Une dizaine bottes aux pieds et quadrat en main afin de recenser les fucales, ces algues de couleurs brunes, et les gastéropodes de l’estran dinardais.

Après une bonne heure passée à observer et identifier bivalves, décapodes – les fameux crabes – ascidies coloniales (flocons pédonculé, botrylles étoilées), éponges et quelques espèces introduites (sargasses, ascidies japonaises, bryozoaires orange), les participants ont réalisé leur premiers lancés de quadrat. 

Bilan positif puisque 5 protocoles ont été bancarisé dans la base de données. Ces observations serviront à mieux connaître l’aire de répartition spatiale des espèces au niveau national et également au sein de l’estran en association avec les différentes espèces algales. Il est important de rappeler que l’estran est une zone sélective où la compétition entre espèces (compétition inter-spécifique) est forte et où les conditions de vie sont drastiques (salinité, température, durée d’exondation, disponibilité de la nourriture). Ces paramètres obligent notamment les algues et les gastéropodes à se répartirà différents niveaux sur l’estran.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?