18 mai 2022

Fête de la Nature

DCIM101GOPRO

Le lycée Colbert de Lorient à l’assaut de l’estran des Glénan

Lorsque leur professeur de SVT a contacté Planète Mer pour que les élèves de 2nde 4 puissent participer à BioLit sur les Glénan dans le cadre de leur séjour, il n’y a pas eu l’ombre d’un doute !

D’abord parce qu’acquérir des données sur les îles est un objectif avéré du programme, ensuite parce que cette sortie s’inscrit au cœur de la Fête de la Nature avec pour thème « Au bord de l’eau » et enfin, parce que le jeune public est un cœur de cible avec la mise en place de BioLit Junior.

Aussi, après une séance de présentation du programme et de ses objectifs, les 31 élèves ont pu s’essayer au fameux lancer de quadrat sur l’île de Saint Nicolas des Glénan. Il faut dire que le site s’y prêtait parfaitement avec la présence des 6 espèces d’algues brunes du protocole de suivi. L’échantillonnage de l’estran a été complet puisque chaque groupe avait la responsabilité d’une ceinture d’algues. Au total 26 quadrats ont été comptabilisés, les 26 premiers sur les Glénan, le début d’une longue série et espérons-le du renouvellement de cette collaboration pour les années à venir !

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?