18 mai 2022

L’oursin crabe photographié par le CDMM

20160113percnon

Une première en France

Le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) a fait une observation peu commune en août dernier dans la rade de Villefranche sur Mer ! En effet, l’un des membres de l’équipe a observé et photographié le crabe oursin ou sally pied léger (Percnon gibbesi). Pierre Noël du Museum national d’Histoire naturelle, l’a formellement identifié d’après cette photo.

Originaire de l’Atlantique Ouest (de la Floride au Brésil) et de l’Atlantique Est (de la Californie au Chili), l’oursin crabe a pour la première fois été observé en Méditerranée, en Italie sur l’île de Linosa en 1999, alors qu’en France (sur le continent), s’il a fait l’objet de 3 observations, c’est la première fois qu’il est photographié à notre connaissance.

Le Percnon gibbesi est l’une des espèces ciblées par l’Action BioLit « Nouveaux Arrivants ». Si vous aussi, vous observez le crabe oursin, une huitre perlière ou un épinard de Nouvelle Zélande, n’oubliez pas de poster vos photos sur www.biolit.fr, dans la rubrique « Nouveaux Arrivants ». Vos données seront transmises à l’Inventaire National sur le Patrimoine Naturel (INPN) du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à tous les gestionnaires et structures que cela peut intéresser.

Nous remercions chaleureusement le CDMM pour cette précieuse observation.

Sources : http://www.europe-aliens.org/pdf/Percnon_gibbesi.pdf consulté le 13/01/16
Weinberg Steven, 2013. Découvrir la vie sous-marine Méditerranée. Editions Gap, Challes-les-Eaux.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?