18 mai 2022

Session de formation avec Nausicaà

Suivi des estrans rocheux dans le Pas-de-Calais

Les 4 et 5 juillet dernier, Nausicaà, coordinateur régional en Nord Pas-de-Calais et Planète Mer ont co-organisé deux journées de formation à destination des futurs relais du programme BioLit.
36 personnes, principalement des enseignants, ont assisté à cette formation. La matinée était réservée à une sortie sur l’estran d’Audresselles afin de se familiariser avec l’identification des algues et des gastéropodes (coquillages marins). Katy, éducatrice environnement à Nausicaà, a réalisé la sortie comme elle l’aurait fait avec du grand public afin que chacun puisse se rendre compte du type d’animation possible.

L’après-midi était consacré aux interventions en salle autour de la présentation du programme et ses objectifs et aussi de la présentation du kit biodiversité marine de Nausicaà, disponible en prêt sur demande.
Dans le cadre du projet européen Panache, la nouvelle thématique sur les espèces introduites a également été présentée afin que chacun puisse aussi y prendre part.
Ces temps ont été propices aux échanges, en particulier autour de la mise en place du programme avec des scolaires.
Ces deux journées ont permis à la plupart des participants de découvrir les sciences participatives. Et c’est enthousiastes qu’ils sont repartis avec la possibilité de se voir prêter un des 4 kits BioLit mis à disposition par Nausicaa.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?