2 juillet 2023

Nos nouveaux petits BioLitiens

IMG_5812_censored

Le cycle BioLit Junior avec la classe de CE2/CM1 d’Alain Colas de Dinard (35) est terminé

Début juillet a eu lieu la dernière intervention de Planète Mer auprès de la classe de CE2/CM1 d’Alain Colas (Dinard, 35). Après avoir nettoyé la plage de Port Blanc (Dinard, 35), et identifier les différents déchets présents sur le littoral ; nos protecteurs de la mer ont pu restituer en classe leurs observations. Ils ont conclu que la majorité des déchets trouvés sur la plage étaient d’origine terrestre et qu’un déchet traînant dans la cour de récréation peut vite se retrouver dans la mer ! En formant des groupes de quatre, ils ont réfléchi sur des solutions permettant de réduire la présence des déchets sur le littoral. 

Les idées ont fusé ! Bien évidemment il y a eu : utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, mettre plus de poubelles de tri au début des sentiers menant à la plage. Mais aussi, inventer une machine supersonique ne détectant et ne ramassant que le plastique dans le sable ! D’autres solutions à mettre en place à l’école ont été trouvées, comme organiser un temps dans la journée pour que toute la classe ramasse les déchets traînant dans la cour de récréation, installer plus de poubelles et un bac à compost.  

Nos explorateurs ont pu apprendre, lors de ce cycle BioLit Junior avec Planète Mer, la richesse de la biodiversité de la laisse de mer, son rôle essentiel et nécessaire pour l’écosystème marin, et pourquoi il faut la protéger. Maintenant la laisse de mer n’a plus aucun secret pour nos nouveaux BioLitiens !

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?