2 juillet 2023

Wanted ! Signalement du crabe bleu

Crabe bleu

Originaire de l’Ouest de l’Atlantique du nord, Callinectes sapidus, plus connu sous le nom de crabe bleu, a été introduit en Méditerranée par les navires de transport. La première observation du crabe bleu en Méditerranée remonte à 1951. Depuis, d’autres signalements ont permis de le localiser dans le delta de l’Èbre, en Espagne, ainsi qu’en Corse. A partir de 2017, Callinectes sapidus a été repéré sur les côtes du Golfe du Lion !

La couleur bleue de ses pattes, achevées par une fine zone rouge, ainsi que la taille de sa carapace (deux fois plus large que longue), en font une espèce facilement reconnaissable. Les identifications de crabe bleu sont des données précieuses, car elles permettent de mieux connaître les zones géographiques colonisées. Ceci dans le but, ensuite, d’imaginer d’éventuelles mesures de gestion.

Le crabe bleu exerce une forte pression sur les écosystèmes en place. En effet, l’appétit gargantuesque du crabe peut le pousser à consommer jusqu’à 600 palourdes par jour ! C’est une espèce particulièrement peu farouche qui n’hésite pas à s’attaquer aux poissons prisonniers des engins de pêche, ce qui peut entraîner des dégâts matériels. Au menu du crabe bleu, on retrouve certaines espèces de poissons ainsi que des huîtres, ce qui représente une menace sur les activités de pêche et de conchyliculture.

Par ailleurs, le crabe bleu possède une adaptabilité remarquable aux changements environnementaux et peut par exemple supporter d’importantes variations de salinité. C’est également un excellent nageur puisqu’il est capable de parcourir pas moins de 15 km par jour ! Ces aptitudes en font un animal à fort potentiel invasif sur les côtes françaises. 

Vos observations de cette espèce sont précieuses afin de connaître la répartition et l’installation de l’espèce, partagez-les dans l’Action BioLit « Nouveaux Arrivants ».

Pour plus d’information voir la fiche espèce BioLit spécialement conçue sur le crabe bleu (Callinectes sapidus)

(c) BioLit – Estran Cité de la Mer

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?