2 juillet 2023

Wanted – spécial Méditerranée ! Avez-vous rencontré cette espèce ?

20201103a_HermellecBioLit-Anjelika_MIS_Ville_Marseille

Récemment, une observation d’hermelles (identifiée comme Sabellaria alveolata) à Marseille a été partagée sur BioLit (voir l’Actualité BioLit). Elle a particulièrement intéressée les scientifiques de l’Ifremer, notamment l’équipe de recherche menée par Stanilas Dubois. Cette équipe de scientifiques souhaite mieux connaître la distribution géographique de ces vers marins et a mis en place le projet REEHAB. L’équipe de BioLit a relayé le signalement de l’observation vers le projet porté par l’Ifremer. De prochaines analyses viendront confirmer (ou non) s’il s’agit bien de l’espèce Sabellaria alveolata. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

La découverte de cette espèce, que l’on pensait disparue du littoral marseillais, porte avec elle l’espoir de la reconquête des colonies d’hermelles. Afin de savoir si d’autres colonies d’hermelles sont présentes sur le littoral de Marseille et plus largement de la Méditerranée française, les scientifiques ont besoin de recenser les signalements. Bonne nouvelle, vous pouvez les aider en partageant vos observations sur biolit.fr !

Comment reconnaître les hermelles ? Ces petits vers marins forment de multiples tubes sableux construits à l’aide de grains de sable liés les uns aux autres par un ciment biologique. Ces vers vivent en groupe et forment de véritables récifs aux allures de ruches d’abeilles. Pour les débusquer, il faut scruter attentivement les roches présentes dans la zone de balancement des marées. C’est dans cet étage du littoral que vivent les hermelles, le plus souvent collés à des roches, des galets ou des coquilles.

Les récifs d’hermelles ont une double action sur la vie du littoral. Ils permettent à la fois d’abriter de nombreuses espèces et de casser l’action des vagues et ainsi diminuer l’érosion du littoral. Leur présence à Marseille serait donc une excellente nouvelle pour la biodiversité ! Vos observations fourniront de précieuses informations pour les scientifiques afin de suivre cette espèce sur le littoral alors tous à vos observations !

Source : https://doris.ffessm.fr/Especes/Sabellaria-alveolata-Hermelle-1373

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?