3 juillet 2023

A la recherche des fruits de posidonie

Olive_Posidonie(c)BioLit_NVanzu_light

Sur la façade de la Méditerranée

En fin d’année 2022, une floraison de posidonie (Posidonia oceanica) exceptionnelle a eu lieu. Il s’agit d’un phénomène qui se produit suite à des épisodes de forte chaleur tous les 5 à 10 ans. Le début de la floraison a eu lieu au mois d’octobre où nous avons observé une quantité de fleurs impressionnante sur le littoral. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de ces observations.

Après la floraison vient la fructification, c’est pourquoi en ce moment il est possible de rencontrer les fruits de posidonie, aussi appelés « olives de mer ». On les observe généralement entre le mois de mai et le mois de juillet.

La posidonie se développe probablement en utilisant la stratégie de “saturation du prédateur”, c’est-à-dire qu’elle produit beaucoup de fruits sur une large zone géographique. Cette adaptation évite une consommation totale des graines par les prédateurs et permet ainsi à une partie de germer.

Aidez-nous à suivre l’évolution de la période de fructification grâce à vos observations BioLit ! En effet, le cycle de vie de la posidonie est encore méconnu. Observer les fleurs et les fruits peut aider les scientifiques à mieux comprendre le cycle de reproduction de cette espèce.

Pour en savoir plus sur les olives de mer cliquez ici !

Pour partager vos observations d’olives de mer cliquez ici !

#QuêteFruitsPosidonie

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?