3 juillet 2023

A la recherche des os de seiche

Os de seiche - Sepia sp.

Sur toutes les façades littorales

Le 21 janvier, la présence d’os de seiche a été signalée sur le site BioLit. L’observation a été faite sur la façade Atlantique, au niveau de la plage de la Barique (85).

Saviez-vous qu’il existe 3 espèces de seiches et qu’on peut les distinguer grâce à leur os ?!

La sèche commune (Sepia officinalis) est l’espèce que l’on trouve le plus fréquemment. Son os d’une taille maximale de 25 cm a une bordure latérale fine qui s’évase en cône et une épine peu visible.

La seiche rose (Sepia orbignyana) a une taille maximale de 9 cm et une épine proéminente. Comme son nom commun l’indique, son os est rosé.

La seiche élégante (Sepia elegans) qui se distingue de la seiche commune par sa petite taille (d’environ 9 cm maximum). Son os n’a pas d’épine mais a une crête longitudinale visible.

L’os de seiche, aussi appelé sépion, est la structure interne de la seiche. Il s’agit d’une coquille calcaire interne. La porosité de cette coquille confère à l’animal la capacité de se déplacer verticalement dans la colonne d’eau en comprimant plus ou moins les gaz qu’elle renferme. Les seiches mâles et femelles meurent après la ponte, au printemps et en été, en eau peu profonde près des côtes. Lorsque l’animal meurt, le sépion flotte à la surface de l’eau et peut s’échouer pour se retrouver dans la laisse de mer. Il peut ainsi constituer un apport de nourriture riche en calcium et oligoéléments pour les oiseaux marins. Un décalage de la période de reproduction peut être une conséquence du changement climatique.

L’os de seiche est aussi utilisé par l’Homme pour nourrir certains animaux domestiques tels que les tortues ou les oiseaux, ou encore dans la composition du dentifrice ou comme abrasif.

Vous aussi participez au signalement des os de seiches avec BioLit. La présence de la seiche rose et de la seiche élégante semble être sous-estimées par le manque de données disponibles. Celles-ci ne sont pas signalées sur les côtes françaises alors qu’on les trouve dans les pays voisins. Vos observations sont utiles !

Plus d’info sur l’os de seiche dans les fiches espèces Saisons de la Mer par ici.

#QuêteOsdeSeiche

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?