3 juillet 2023

Fête de la Science, édition 2021

20211014_FDLS

Quoi de mieux pour apprendre, que de participer ?

Dans le cadre de la Fête de la Science, de nombreuses associations et laboratoires de recherche proposent des activités pour faire découvrir le monde de la science. Il est vrai que ce monde peut paraitre complexe, mais c’est lors de telle occasion que vous pouvez vous défaire cette idée reçue. En effet, la science peut même être ludique et s’adresser à tous.

Cette année, Planète Mer  participait à la Fête de la Science en proposant 2 activités différentes, dans 2 endroits différents, au même moment, le samedi 10 octobre !   

D’un côté, la tenue d’un stand par nos supers volontaires du service civique Edith Charrier et Dorian Roulet, dans le village des sciences organisé par les Petits Débrouillards PACA à Marseille (place Bargemon). La tenue du stand de sensibilisation a eu lieu sur toute la journée et a suscité l’attention de plus de 80 personnes. Toutes sont reparties en ayant pu apprendre de divers choses sur la biodiversité du littoral, les différents moyens de l’observer et sur la laisse de mer. L’équipe sur place a aussi joué avec les passants à « Quizz Biodiversité Littorale », le jeu conçu dans le cadre du projet Educalanques en partenariat avec le Parc national des Calanques.

De l’autre, à St-Malo sur la plage de la pointe de la Varde, Tristan Diméglio, le chargé de mission scientifique et technique sur BioLit a encadré une sortie pleine de vie sur le littoral avec 8 participants ! Des observations de congre, hermelles et étrilles, pour en citer un échantillon, ont pu être effectuées. Les riches échanges ont permis d’aborder les stratégies d’adaptation mise en place par les espèces marines aux conditions des marées et sur la question des espèces exotiques envahissantes.

De cette manière, toute personne sensible aux sujets de l’environnement peut apporter sa pierre à l’édifice avec de petits gestes (photo, commentaire, proposition d’identification…). C’est ce que l’on appelle de la science participative et c’est ce que propose BioLit. En continuant sur cette voie, nous avons un moyen efficace de récolter de multiples données, qui seront ensuite traitées pour servir d’argument afin de préserver nos milieux naturels. Et qui sait, peut-être que vous serez la prochaine personne à découvrir un des nombreux secrets que nous réserve la nature…

Pour nous aider à suivre l’évolution de la biodiversité du littoral, laisser vous guider juste ici !

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?