3 juillet 2023

Inventaire participatif national de la biodiversité les 21 et 22 mai

inventaire

Qu’est-ce que c’est ?

À l’occasion de la Fête de la Nature qui se déroulera du 18 au 22 mai 2022, Science & Vie organise, en partenariat avec l’association éponyme, un grand observatoire de la nature.

Quel est l’objectif d’un tel événement ?

Un inventaire national de la biodiversité est un projet de recueil de données biologiques ayant pour but de faire progresser la connaissance sur les espèces de notre territoire. Couplé aux sciences participatives, il devient une source de données précieuses qui jouent un rôle majeur dans la protection de la nature. La Fête de la Nature, au détour d’un week-end, vous permettra de partir à la découverte du patrimoine naturel de votre région.

Pour les scientifiques, ce projet est un réel moteur dans l’enrichissement de la collecte de données naturalistes.

Et pour vous, cet événement vous permettra de mettre un pied dans la découverte de la nature, aux côtés d’experts et de passionnés, ainsi que de vous initier à l’identification des espèces qui peuplent votre quotidien.

Comment y participer ?

Durant tout le week-end, de nombreux organismes vous accueilleront partout en France pour participer vous aussi à l’inventaire national de Science et Vie.

Au programme, de nombreuses sorties, activités et animations pour tous les goûts !

Cinq programmes de sciences participatives, promus par le Museum national d’histoire naturelle, ont été sélectionnés afin de vous accompagner lors de vos sorties terrain. Chaque programme traite d’un sujet d’étude qui lui est propre, que ce soit l’observation du littoral, les oiseaux… et bien d’autres.

Tout au long de la Fête de la Nature, ils mettront à votre disposition des fiches de terrain, à utiliser dans le cadre d’une sortie encadrée (retrouvez le programme complet ici), ou bien en autonomie :

Chaque fiche vous permettra de collecter, traîter et partager des données précieuses à l’avancée de la recherche pour chacun des programmes.

Pas d’inquiétude si il n’y a pas de sorties organisées près de chez vous, référez-vous aux documents mis à votre disposition en fonction de vos intérêts ou des habitats naturels qui vous entourent, la Nature sera votre meilleure professeur.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?