3 juillet 2023

Ma plage, espace de biodiversité

3

La nouvelle campagne d’observation de l’été

Dès le mois de juin, tous les promeneurs du bord de mer sont invités par Planète Mer à participer, dans le cadre de son programme de sciences participatives BioLit, à une grande campagne d’observation de la biodiversité littorale intitulée « Ma plage, espace de biodiversité ».

Toutes ces observations vont constituer un inventaire de la biodiversité littorale qui viendront s’ajouter aux 120 000 données déjà collectées et aux 600 espèces du bord de mer déjà identifiées par les observateurs du programme BioLit.

Grâce à ces données, les scientifiques partenaires, comme le Muséum national d’histoire naturelle, vont pouvoir en savoir plus sur l’état de l’écosystème côtier, essentiel au bien-être des personnes et à l’ensemble des activités économiques humaines.

Et pour en savoir plus sur les espèces rencontrées et connaitre des tas de petites anecdotes sur leur vie quotidienne, rendez-vous sur la BioLithèque à disposition de tous !

C’est simple, ludique et gratuit !

Petits et grands sont invités à observer tous les petits coquillages ou autres mollusques rencontrés sur la plage, à les photographier avec leur smartphone et à les partager sur biolit.fr.

Cette campagne s’adresse à tous, petits ou grands, et se déroule sur toutes les plages de France, y compris en Méditerranée où, même si la variation d’amplitude n’est pas toujours perceptible, les marées existent aussi !

Peut-on être accompagné pour faire des observations ? Bien sûr ! Il suffit de contacter l’un des 80 relais locaux de BioLit présents tout le long du littoral. Ils proposent régulièrement des sorties pour vous guider dans les observations BioLit et vous faire découvrir la vie du bord de mer. Une carte des relais est accessible sur biolit.fr.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?