3 juillet 2023

Rendez-vous sur toutes les plages de Méditerranée

Tournage Biolit Junior

1er challenge d’observations BioLit du 22 octobre au 6 novembre

Pendant les vacances de la Toussaint, Planète Mer lance le 1er challenge d’observations BioLit avec la participation d’une dizaine d’associations relais locales animant le programme de sciences participatives BioLit sur leur territoire.

Ensemble, ils proposent 10 rendez-vous pour partir à la recherche de ces espèces qu’on appelle « les Nouveaux Arrivants de BioLit », sur les plages de Marseille (13), Carry-le-Rouet (13), Sausset-les-Pins (13), le Grau-du-Roi (30), Palavas-les-Flots (34), Marseillan Plage (34), Sainte-Marie-La-Mer (66) et même sur la côte Atlantique à Port-Louis (56). Sur inscription (voir détail dans le communiqué de presse ci-dessous).

Les Nouveaux Arrivants, c’est quoi et pourquoi s’y s’intéresser ?

Dans BioLit, on parle de « Nouveaux Arrivants » pour nommer les espèces non-indigènes (ENI) ou introduites par l’Homme. Comme nous, les espèces animales et végétales voyagent, certaines malgré elles. Accrochées sur les coques des navires, transportées dans les eaux de ballast, elles traversent les mers, s’installent parfois dans ce nouvel environnement où elles peuvent avoir un impact.

L’objectif de ce challenge est de rassembler un maximum d’observations d’espèces non-indigènes et de les signaler sur BioLit.fr. Grâce à la participation de tous, les scientifiques pourront mettre à jour leurs connaissances sur la répartition de ces espèces sur le littoral.

C’est simple et ludique ! Petits et grands sont invités à observer, photographier avec leur smartphone et à partager leurs découvertes sur biolit.fr.

Toutes ces observations viendront s’ajouter aux 120 000 données déjà collectées et aux 600 espèces du bord de mer déjà identifiées dans le programme BioLit.

Les associations relais locales de BioLit qui participent au challenge sont Aileronsl’AIEJEl’Observatoire du Plancton, l’Institut marin du Seaquarium, la LPO OccitanieLabelBleuEcoute ta Planète et Planète Mer. Tous proposent régulièrement des sorties sur le littoral à la découverte de la vie du bord de mer. Une carte complète des associations relais est accessible sur biolit.fr.

Lire le communiqué de presse ici

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?