3 juillet 2023

Une matinée par grand vent dans le parc national des Calanques

DSC_0041_light

Le 15 mars, l’anse de la Maronaise située au cœur du Parc national des Calanques (13) a accueilli 17 participants au programme BioLit malgré un Mistral au rendez-vous. Cela n’a pas empêché nos participants de faire des observations intéressantes.

Parmi les observations, une nouvelle observation d’un sabot de Vénus (Cymbulia peroni), ce gastéropode pélagique que l’on retrouve dans les laisses de mer après des épisodes de grand vent, a été relevée.

Plusieurs graines de Posidonie (Posidonia oceanica), aussi appelées “olives” de Posidonie ont également été observées. La Posidonie est une plante marine, endémique de Méditerranée et essentielle pour le bon fonctionnement des écosystèmes côtiers. Ses graines se détachent après la floraison pour germer ailleurs. Elles peuvent alors parfois se retrouver sur les plages après avoir été emportées par les courants. Elles témoignent de l’épisode inédit de floraison des herbiers de Posidonie qui a eu lieu en 2022.

Si vous avez vous aussi observé la biodiversité du littoral, vous pouvez partager vos observations sur le site de BioLit.

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?