Actualités

Inventaire participatif national de la biodiversité les 21 et 22 mai

Qu’est-ce que c’est ?

À l’occasion de la Fête de la Nature qui se déroulera du 18 au 22 mai 2022, Science & Vie organise, en partenariat avec l’association éponyme, un grand observatoire de la nature.

Quel est l’objectif d’un tel événement ?

Un inventaire national de la biodiversité est un projet de recueil de données biologiques ayant pour but de faire progresser la connaissance sur les espèces de notre territoire. Couplé aux sciences participatives, il devient une source de données précieuses qui jouent un rôle majeur dans la protection de la nature. La Fête de la Nature, au détour d’un week-end, vous permettra de partir à la découverte du patrimoine naturel de votre région.

Pour les scientifiques, ce projet est un réel moteur dans l’enrichissement de la collecte de données naturalistes.

Et pour vous, cet événement vous permettra de mettre un pied dans la découverte de la nature, aux côtés d’experts et de passionnés, ainsi que de vous initier à l’identification des espèces qui peuplent votre quotidien.

 

Comment y participer ?

Durant tout le week-end, de nombreux organismes vous accueilleront partout en France pour participer vous aussi à l’inventaire national de Science et Vie.

Au programme, de nombreuses sorties, activités et animations pour tous les goûts !

 

Cinq programmes de sciences participatives, promus par le Museum national d'histoire naturelle, ont été sélectionnés afin de vous accompagner lors de vos sorties terrain. Chaque programme traite d’un sujet d’étude qui lui est propre, que ce soit l’observation du littoral, les oiseaux… et bien d’autres.

Tout au long de la Fête de la Nature, ils mettront à votre disposition des fiches de terrain, à utiliser dans le cadre d’une sortie encadrée (retrouvez le programme complet ici), ou bien en autonomie :

 

Chaque fiche vous permettra de collecter, traîter et partager des données précieuses à l’avancée de la recherche pour chacun des programmes.

 

Pas d’inquiétude si il n’y a pas de sorties organisées près de chez vous, référez-vous aux documents mis à votre disposition en fonction de vos intérêts ou des habitats naturels qui vous entourent, la Nature sera votre meilleure professeur.

“Embruns” pour fêter les 10 ans du Parc national des Calanques

Rencontrez-nous au Village des Solutions

Le parc national des Calanques organise, à l’occasion de ses 10 ans, un festival 100% nature au Cap Croisette (Marseille) ce 15 mai !

 

Liant terre, mer et rencontre des espèces qui peuplent notre littoral, de nombreux événements et activités auront lieu tout au long de la journée. L’aspiration de ce festival est d’éveiller votre curiosité dans votre découverte du littoral et des effets du changement climatique en mer, en lien avec les projets LIFE habitats Calanques et MPA Engage.

 

Planète Mer, association partenaire du parc national, vous accueillera sur un stand dans le village des solutions de 10h à 18h aux côtés de nombreux autres organismes : rejoignez- nous !

 

Découvrir le programme du festival

BioLit fête la Nature

Rejoignez les observateurs du littoral

Du 18 au 22 mai, des milliers de manifestations animées par des associations de protection de l’environnement vont avoir lieu dans toute la France pour la Fête de la Nature.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement gratuit de 5 jours dédié à la nature qui invite les publics à vivre une expérience au contact de la nature et à prendre part aux sciences participatives. Organisé par l’association Fête de la Nature tous les ans pendant les beaux jours du mois de mai autour de la journée mondiale de la biodiversité, l'objectif est de sensibiliser le grand public à la nature et à sa protection. Cette année encore, la Fête de la Nature s’est associée à Science & Vie afin de mettre en place un inventaire participatif à l’échelle nationale, et le programme BioLit porté par l’association Planète Mer vient y apporter sa touche de littoral !

 

Le week-end du 21 au 22 mai, rejoignez-nous pour observer les espèces du littoral et contribuez à la collecte de données et à la recherche liée à nos mers et nos océans. Pour cela, rien de plus simple : découvrez les sorties prévues par BioLit et ses partenaires lors de cet événement dans l’agenda de BioLit : découvrir les sorties du mois de mai.

 

Au programme pendant la Fête de la Nature :

Mercredi 18 mai :

  • Sortie terrain animée par Planète Mer de 14h00 à 16h00 à Dinard (35), plage de Saint-Enogat - Atlas de la Biodiversité Communale CEEE

Contact et réservation : tristan.dimeglio@planetemer.org

  • Sortie terrain animée par Planète Mer de 9h00 à 11h30 à Marseille (13), île du Frioul - Sur les traces des globe-trotteurs du bord de mer

Contact et réservation : dorian.roulet@planetemer.org - 0491542574

  • Stand animé par Planète Mer de 14h30 à 18h30 à Marseille (13), le Hublot 13008

 

Vendredi 20 mai :

  • Une escapade kayak en mer animée par ExpéNature de 9h30 à 12h30 à La Ciotat (13), base Expénature

Contact et réservation : expenature.fr (46€, à partir de 6 ans)

  • Sortie terrain animée par LPO Occitanie à partir de 10h à la Palme (11)

Contact et réservation : remi.catala@lpo.fr

 

Samedi 21 mai :

  • Sortie terrain animée par Planète Mer de 9h00 à 11h à Marseille (13), plage du Bain des Dames - Observons la biodiversité du littoral

Contact et réservation : marine.jacquin@planetemer.org - 0491542874

  • Escapade en canyon sec animée par ExpéNature de 9h00 à 12h00 à La Ciotat (13), chemin du Sémaphore

Contact et réservation : expenature.fr (46€, à partir de 10 ans)

  • Sortie terrain animée par le CPIE du Bassin de Thau à partir de 12h à Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Contact et réservation : 04 67 13 88 57

 

BioLit et Science & Vie vous proposent, afin de vous guider durant vos expéditions naturalistes, un protocole d’observation des espèces animales et végétales de nos côtes françaises : je m’équipe.

Avant de transmettre vos observations : dans le champ « Mes remarques », pensez à ajouter le mot clé « ObservatoireSV22 » sur le site de biolit.fr !

 

Vous aussi rejoignez les centaines d’observateurs du littoral, et contribuez à l’étude et la protection de ses espèces !

Trois, deux, un : À VOS OBSERVATIONS !

Fichier joint: 

Agenda BioLit Mai 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de mai 2022 dans l'Agenda.

Agenda BioLit Avril 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit d'avril 2022 dans l'Agenda.

Deux missions d'engagement en service civique disponibles sur BioLit

Rejoignez l'équipe de Planète Mer

L'association Planète Mer propose 2 missions d'engagement du service civique :

Mission 1 : Service civique de 8 mois sur le programme BioLit - "Accompagner le développement d'un Observatoire citoyen sur le territoire de la côte d’Emeraude (Dinard) " :

  • Début de la mission : 25/04/22 à Dinard.
  • Les candidatures sont à envoyer via la plateforme de l'agence des services civiques.
  • Pour plus d'informations : Tristan Diméglio tristan.dimeglio@planetemer.org
  • Consulter l'annonce ici

 

Mission 2 : Service civique de 8 mois sur le programme BioLit « Accompagner le développement d'un programme de protection de la vie marine et littorale auprès du grand public » (Marseille)

  • Début de mission : 02/05/2022 à Marseille
  • Les candidatures sont à envoyer par email avant le 24 avril 2022 à Marine JACQUIN marine.jacquin@planetemer.org en indiquant dans l'objet du mail "CANDIDATURE VSC-BIOLIT MARSEILLE"
  • Consulter l'annonce ici
 

Agenda BioLit Mars 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de mars 2022 dans l'Agenda.

Conférence BioLit : le replay de la rencontre disponible

Un échange avec les scientifiques

Un échange entre les scientifiques et le grand public a été organisé par Planète Mer le 3 février 2022. Il s’agissait des troisièmes Rencontres de Planète Mer à l’occasion de la publication d’un article scientifique(1) basé sur les données collectées pendant plus de 10 ans par le programme BioLit. Ce moment s’est déroulé autour d’une conférence en ligne sur Zoom auquel ont été conviés les citoyens participants à BioLit, les relais locaux du programme et les partenaires de Planète Mer. Près de 300 personnes se sont inscrites pour suivre et participer aux échanges avec les scientifiques.

 

Au cours de l’évènement, Laurent Debas (Directeur et co-fondateur de Planète Mer) a présenté l’association puis Eric Feunteun (Professeur et Directeur de la Station marine de Dinard du Muséum National d’Histoire Naturelle), Bruno Serranito (Chargée de recherches du Muséum National d’Histoire Naturelle) et Tristan Diméglio (Chargé de  mission scientifique et technique pour Planète Mer) ont respectivement exposé les enjeux, les résultats et les méthodes soulevés par ces travaux en tant que scientifiques cosignataires de l’article. Pendant ce temps-là, les auditeurs posaient leurs questions sur le chat de Zoom mais aussi sur Facebook où la réunion a été retransmise en direct. Les questions ont ensuite été posées aux scientifiques après chacune de leurs interventions et ils y ont répondu. À la fin de ces échanges, Sylvie, participante au protocole Algues Brunes et Bigorneauxde BioLit a partagé son expérience, ses photos et les précieux instants qu’elle a vécu en arpentant les plages de la côte Atlantique en quête d’espèces à photographier pour le programme. L’intégralité de la conférence en ligne a été enregistrée et est disponible en replay ici :

 

 

 

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

 

1: SERRANITO, Bruno, DIMÉGLIO, Tristan, YSNEL, Frédéric, et al. Small-and large-scale processes including anthropogenic pressures as drivers of gastropod communities in the NE Atlantic coast: A citizen science based approach. Science of The Total Environment, 2021, p. 151600.

La science devient un jeu d’enfant

Des écoles s’engagent pour l’environnement

Le 18 janvier 2022, des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Paul Langevin (La Garde, 83) se sont aventurés à étudier la biodiversité de leur Aire Marine Éducative (AME). Située sur l’Anse de Magaud, cette AME fait l’objet de divers suivis scientifiques grâce aux données récoltées par… les élèves !

Pour cette journée, Planète Mer a accompagné ces jeunes acteurs de l’environnement afin d’animer le programme de sciences participatives BioLit. La journée a été rythmée par une matinée en classe pour introduire des notions scientifiques sur le littoral, suivie d’une après-midi sur le terrain afin de réaliser des mesures et observations avec le protocole sur la banquette de posidonie (élaboré par Planète Mer et en cours de test). La curiosité et la motivation de ces scientifiques en herbe, aidés par leur enseignante, leur a permis d'en apprendre davantage sur la biodiversité du littoral. De plus, la classe va renouveler l’expérience tous les mois pour réaliser un réel suivi écologique de leur AME.

Agenda BioLit février 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de février 2022 dans l'Agenda.

Les rencontres de Planète Mer - Résultats inédits pour BioLit, en direct avec les scientifiques

Conférence en ligne - 03/02/22

A l'occasion de la parution d'un article scientifique sur les résultats de BioLit, Planète Mer organise sa première conférence en ligne le jeudi 03 février 2022 de 18h à 19h sur le thème :

« Résultats inédits pour BioLit, en direct avec les scientifiques » avec la participation d'Eric Feuteun Professeur & Directeur de la station marine de Dinard - Muséum national d'Histoire naturelle et de Bruno Serranito - Chargé de recherches - Muséum national d'Histoire naturelle.

Après 10 ans de collecte de données citoyenne, réalisée dans le cadre du programme BioLit, l’équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle - Station marine de Dinard, de l’Université de Rennes 1 et de Planète Mer publie des résultats inédits sur l’état de santé des écosystèmes côtiers.

L’article vient de paraitre dans la revue scientifique internationale prestigieuse, Stoten.

Ils partagent leur découverte avec nous !

Vous pourrez poser vos questions en direct.

 

Pour participer :
C’est gratuit, inscrivez-vous ici. Vous recevrez un lien personnalisé vers la conférence en ligne et le détail du programme.

BioLit, où comment les sciences participatives contribuent efficacement à la recherche scientifique ?

Grâce à vous et après 10 ans de collecte citoyenne, nous obtenons des résultats inédits

L’équipe BioLit est heureuse de partager cette merveilleuse nouvelle : après 10 ans de collecte citoyenne de données dans le cadre de BioLit, l’équipe de chercheurs du Mnhn - Station marine de Dinard, de l’Université de Rennes 1 et de Planète Mer publient des résultats inédits sur l’état de santé des écosystèmes côtiers dans une revue scientifique internationale prestigieuse.

Grâce à la mobilisation de tous les observateurs du littoral, nos chercheurs partenaires ont avancé dans la compréhension des réponses des communautés de bigorneaux face aux pressions environnementales et aux pollutions humaines.

L’étude vient d’être publiée dans la revue scientifique STOTEN (Science of the Total Environment) au facteur d’impact* de 7,963, ce qui à l’échelle des revues sur l’environnement la positionne parmi les meilleures.

Le protocole « Algues brunes et bigorneaux » du programme national de sciences participatives BioLit, pour biodiversité littorale, a mobilisé pendant près de 10 ans, plus de 30 structures associatives, scientifiques, universitaires, scolaires et citoyennes, avec un total de 2400 participants

Ensemble, ils ont collecté 2652 échantillons dans 55 sites répartis sur plus de 1000 km de côte atlantique française.

Les données fournies par la communauté BioLit, parce qu’elles sont fiables et solides, ont permis de montrer que sur la façade ouest de la France, la diversité et l’abondance des bigorneaux réagissent aux pressions environnementales d’origine humaine, plutôt qu’aux facteurs biogéographiques.

En effet, les concentrations d’azote inorganique, de nitrates notamment, et de matières en suspension présentent dans les grands fleuves qui se jettent sur la côte ouest, réduisent de 65 à 85% l’abondance des gastéropodes.

Les deux enseignements principaux de cette étude sont les suivants :

  • Le suivi des populations de gastéropodes donne des informations sur la qualité des écosystèmes côtiers. Véritables détecteurs de la qualité des eaux, ils sont une aide précieuse à la gestion et à la protection des milieux littoraux tempérés.
  • Les sciences participatives font la preuve de leur pertinence pour développer des indicateurs performants de la qualité et des effets des activités humaines sur la biodiversité des écosystèmes côtiers.

 

Référence de l'article : Small- and large-scale processes including anthropogenic pressures as drivers of gastropod communities in the NE Atlantic coast : A citizen science based approach

Serranito B., Dimeglio T., Ysnel F., Lizé A., Feunteun E.- STOTEN Science of the Total Environment. 2021 https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.151600

 

Pour télécharger le communiqué de presse, c’est par ici.

 

*Le facteur d’impact renseigne sur le nombre de citations selon la quantité d’articles publiés pour une revue

 

Agenda BioLit Janvier 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de janvier 2022 dans l'Agenda.

Agenda BioLit Décembre 2021

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de décembre 2021 dans l'Agenda.