Actualités

Témoignage d’un participant

Une sortie BioLit animée par le Parc national des Calanques

A l’occasion de la programmation de l’Automne des Calanques et dans le cadre du projet "Educalanques", les équipes des écogardes du Parc national des Calanques et de Planète Mer ont animées conjointement plusieurs sorties littorales sur le thème de BioLit. D’autres encore étaient entièrement animées par un binôme d’écogardes du Parc.

Pour la sortie du 17 octobre, Florent, l’un des participants, nous livre son témoignage.

 

« La sortie a commencé par un accueil chaleureux de la part de Lola C. et Clément Le D., les deux écogardes animateurs de la sortie. Le programme BioLit nous a été présenté et la qualité de la présentation vient bien souligner le partenariat entre le Parc national des Calanques et Planète Mer.

 

Au fil de la matinée, il y a eu plusieurs ateliers autour des enjeux de protection de cet espace [NDLR le Parc national des Calanques] avec :

  • La découverte des espèces peuplant le littoral au travers d'un Quizz sur la biodiversité littorale ;
  • Des discussions sur le thème du littoral et l'impact de l'homme sur ce milieu ;
  • L’observation de la biodiversité du littoral grâce au programme de sciences participatives BioLit.

Les ateliers étaient interactifs, participatifs et bien illustrés grâce aux différents supports. C’était une matinée très riche et très instructive, je suis très content d’y avoir participé. »

 

Un grand merci à Florent pour son retour tout comme aux équipes des écogardes du Parc national des Calanques qui se sont fait les fantastiques porte-parole du programme BioLit sur le territoire du Parc.

 

Si vous aussi vous avez envie de participer aux activités BioLit proposées par les relais locaux de BioLit, inscrivez-vous pour recevoir, tous les mois, les dates en avant-première.

 

© Florent Checler

 

Découvrir la biodiversité littorale

Tout en contribuant à réduire les déchets sauvages, c'est possible !

Chaque année, entre 4 millions et 12 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. On estime que 70 % de ces déchets finiront par couler tandis que les 30 % restant dériveront au gré des courants océaniques ou s’échoueront sur le littoral. Cette pollution plastique fait peser de lourdes menaces sur les écosystèmes marins. Pour lutter contre ce fléau écologique, l’Association MerTerre anime la plateforme ReMed Zero Plastique qui vise à fédérer un réseau d'acteurs autour de la problématique de la réduction des déchets sauvages aboutissant en Méditerranée. La plateforme, en plus de coordonner des opérations de ramassage, offre la possibilité de caractériser les déchets rencontrés afin de mieux comprendre la source des pollutions.

Planète Mer partage cette vision et intègre un temps pour ramasser les déchets et les caractériser pendant certaines de ses sorties de découverte de la biodiversité du littoral avec BioLit.

 

Pour découvrir l'ensemble des actions proposées par le réseau ReMed Zero Plastique, cliquez ici.

 

(c)joelsaucedosaucedo

Agenda BioLit octobre 2020

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'information sur les activités BioLit de octobre 2020 dans l'Agenda.

Fête de la Science à Dinard

Un thème : le littoral, des acteurs : le public et les scientifiques

Sous l’impulsion de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) les chercheurs et scientifiques dinardais (station marine MNHN de Dinard, Ifremer de Dinard, EPHE et Planète Mer) donnent rendez-vous au public le samedi 3 octobre à Dinard au Centre de Géoécologie littorale.

Le programme de cette journée, organisée sous la forme de différents ateliers, est de faire connaître les thématiques employées par les laboratoires de recherche et appliqués au littoral de la Côte d’Emeraude. Géoécologie, hydrologie, biologie marine ou encore géomorphologie, les scientifiques partageront avec vous leur travail de façon ludique et pédagogique.

Découvrez le programme en cliquant sur l'image.

En octobre, les activités continuent

Les rendez-vous de Planète Mer à ne pas manquer

Fête de la nature et Automne des Calanques

Kayak et yeux grands ouverts pour une journée découverte de la biodiversité marine :  A l’occasion de la Fête de la Nature et de l’Automne des Calanques, deux structures passionnées de mer, Planète Mer et ExpéNature, organisent ensemble une matinée conviviale et ludique pour sensibiliser les marseillais à la biodiversité de leur littoral. Les animateurs des 2 structures accueilleront les participants sur la plage de l’Anse de la Maronaise pour leur faire découvrir, d’une manière originale, la faune et la flore qui font la richesse de notre littoral. La matinée est gratuite, ouverte à tous à partir de 12 ans, articulée autour de 2 activités : sur la mer le kayak, et sur la plage la participation à BioLit, un programme de sciences participatives basé sur l'observation de la biodiversité littorale.

Date & heure  : le 07 octobre de 9h à 13h

Lieu : Anse de la Maronaise – 13008 Marseille

Inscription : Pour vous inscrire cliquez ici 

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, chapeau, lunette soleil, crème solaire, chaussures tenant le talon, maillot de bain, serviette, eau, coupe-vent, tenue de rechange.

Inscription gratuite et obligatoire. Nombre d’inscription limité à 20 personnes. Réservé aux personnes de plus de 12 ans sachant nager.

 

Fête de la Science et Educalanques - Annulée

Stand dans le village de la science : Venez nous rencontrer et en apprendre plus sur la biodiversité marine méditerranéenne !

Date : le 10 octobre

Lieu : Marseille, plus de précision prochainement

 

Automne des Calanques

La biodiversité littorale du Parc national des Calanques : Partez à la découverte des habitants du littoral. Chacune de vos observations peut aider les chercheurs et le parc des Calanques à mieux protéger le littoral ! Alors rendez-vous sur le littoral et à vos appareils photos pour participer à l'observation de la biodiversité du littoral avec le programme BioLit. Cette animation est co-animée par le Parc national des Calanques et Planète Mer

Lieu : Anse de la Maronaise – 13008 Marseille

Date & heure : le 17 octobre de 9h30 à 11h30

Inscription : Pour vous inscrire cliquez ici  

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, casquette, eau, chaussures.

Inscription gratuite et obligatoire. Nombre d’inscription limité à 20 personnes. A partir de 8 ans. 

 

En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, Planète Mer se réserve le droit d’annuler les activités.

 

Découverte de la biodiversité de l’île du Frioul

Une sortie réalisée avec les écogardes du Parc national des Calanques

Ce mercredi 16 septembre, Planète Mer accompagné de quatre écogardes du Parc national des Calanques a embarqué dans la navette en direction de l’île du Frioul pour réaliser des animations autour de la biodiversité du littoral.

Tout en profitant de la beauté de l’île, les participants ont pu découvrir les spécificités du Parc et les enjeux liés à sa protection. Ils ont également pu identifier les habitats et les espèces du littoral en participant au tout nouveau jeu « Quizz Biodiversité Littorale » développé par Planète Mer dans le cadre du projet pédagogique Educalanques avec le soutien du Parc national des Calanques et de la Ville de Marseille. Cette sortie a également été une opportunité pour discuter du rôle écologique de la laisse de mer et des menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ces échanges inspirants ont débouché sur l’application pratique d’une action à mener pour aider à protéger la biodiversité du littoral : le programme de science participative BioLit ! En partageant les observations réalisées sur le littoral, les participants contribuent à améliorer les connaissances sur la biodiversité.

Une journée similaire sera organisée le 23 septembre à l’île du Frioul. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Vous pouvez également consulter notre agenda pour suivre les prochaines sorties du mois de septembre.

Reprise des activités du littoral !

Découverte du programme BioLit avec les médiateurs sociaux de la Ville de Marseille

Ce jeudi 10 septembre signe la reprise des activités de découverte de la biodiversité marine sur le littoral pour l’équipe de Planète Mer à Marseille (13). Le matin, les médiateurs sociaux du littoral de la Ville de Marseille sont venus braver la pluie pour découvrir la biodiversité du bord de mer ainsi que des actions simples et concrètes pour impliquer le public dans la préservation du littoral avec le programme BioLit.

Accompagnés par des animateurs de Planète Mer, les médiateurs ont pu observer et photographier les espèces peuplant la plage de la bonne brise. En arpentant la laisse de mer, ils ont notamment pu contempler un codium, des éponges de mer et la posidonie. Dans l’eau, les quelques pélagies (méduses) présentes ont été le sujet de nombreux échanges. Une belle opportunité pour se rappeler que le littoral est un milieu d’une grande richesse biologique qu’il est essentiel de préserver.

Vous pouvez vous aussi nous aider à protéger le littoral en partageant vos observations sur le site BioLit.fr ! Vous pouvez également vous joindre à nous en participant à l’une des sorties organisées par les relais locaux du programme et par Planète Mer en consultant l’agenda des sorties BioLit.

Agenda BioLit septembre 2020

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'information sur les activités BioLit de septembre 2020 dans l'Agenda.

Un mystérieux poisson attaque les baigneurs

L'avez-vous vu ?

Pendant l'été, la plage de Saint Raphael (Var) a été le théâtre d’attaques pour le moins surprenantes. Plusieurs baigneurs racontent avoir été mordus par un mystérieux poisson au niveau des mollets.

Le coupable serait un baliste (Ballistes capriscus), un poisson pouvant atteindre 60 cm et vivant dans les eaux tempérées à chaude de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. On le reconnaît par la forme ovale de son corps, sa couleur grise uniforme et sa grosse tête. Le baliste aurait mordu les baigneurs à l’aide de ses nombreuses dents qui lui permettent habituellement de casser les coquilles ou les carapaces pour se nourrir.

 

Les balistes se reproduisent généralement entre le mois de juin et le mois d’août, période pendant laquelle les femelles pondent leurs œufs dans le sable. Les mâles gravitent alors autour des œufs en attaquant tout intrus perçus comme une menace. L’instinct protecteur des balistes pour veiller sur leur progéniture pourrait expliquer leur comportement pour le moins agressif vis-à-vis des estivants venus profiter de la mer.

Vos observations peuvent fournir de précieuses informations pour mieux comprendre les zones et les périodes de reproduction du baliste. Partagez-les dans l’action BioLit « A vos observations », attention tout de même à ne pas vous faire mordre !

 

Photo : Max Ryazanov

Les activités de Planète Mer à Marseille

Le 16, 19, 23 et 30 septembre

C’est la reprise des activités littorales pour l’équipe de Planète Mer ! En septembre la programmation des événements est riche à Marseille et nous vous proposons plusieurs rendez-vous.

 

Septembre en mer

La biodiversité littorale de l’île du Frioul : Accompagné par un animateur de Planète Mer, découvrez la biodiversité littorale de l’île du Frioul* en participant au programme national de sciences participatives BioLit. Vos observations peuvent aider les chercheurs et le Parc national des Calanques à mieux protéger le littoral !

Date & heure : le 16 septembre de 9h15 à 12h30

Lieu : île du Frioul* (rendez-vous au débarcadère du port du Frioul) – 13001 Marseille

Inscription ** : 0491542874 ou par mail à marine.jacquin@planetemer.org

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, casquette, eau, chaussures.

 

Découverte du patrimoine naturel de Marseille : Initiez-vous à l'observation de la biodiversité du littoral marseillais en participant au programme national de sciences participatives BioLit !

Date & heure : le 19 septembre de 9h à 11h

Lieu : Plage du Bain des Dames - 13008 Marseille

Inscription ** : 0491542874 ou par mail à marine.jacquin@planetemer.org

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, casquette, eau, chaussures.

 

Automne des Calanques

La biodiversité littorale de l’île du Frioul : Accompagné par un agent du Parc et un animateur de Planète Mer, découvrez la biodiversité littorale de l’île du Frioul* en participant au programme national de sciences participatives BioLit. Vos observations peuvent aider les chercheurs et le Parc national des Calanques à mieux protéger le littoral !

Date & heure : le 23 septembre de 9h15 à 12h30

Lieu : île du Frioul* (rendez-vous au débarcadère du port du Frioul) – 13001 Marseille

Inscription ** : Pour vous inscrire cliquez ici

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, casquette, eau, chaussures.

 

Septembre en Mer et Journée Mondiale de la Mer

Découverte de la biodiversité littorale : Initiation à l'observation de la biodiversité du littoral marseillais en participant au programme national de sciences participatives BioLit.

Date & heure : le 30 septembre de 9h30 à 11h30

Lieu : Plage de la Bonne Brise – 13008 Marseille

Inscription ** : 0491542874 ou par mail à guillaume.rinaldi@planetemer.org

Equipement à prévoir : Appareil photo ou smartphone, casquette, eau, chaussures.

 

 

*Les billets de la traversée sont à la charge des participants.

**Inscription gratuite et obligatoire. Limité à 10 personnes. A partir du 8 ans.

 

En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, Planète Mer se réserve le droit d’annuler les activités.

 

Paru dans la presse

Fréquence Sud – 15/07/20 – Le Hublot est de retour plage Borely

Depuis l’année dernière la ville de Marseille a ouvert un lieu estival de découverte et de sensibilisation du milieu marin. A l’intérieur d’un ancien poste de secours les visiteurs découvriront une exposition photos sur les récifs artificiels, un espace d’information et une salle proposant une plongée virtuelle en 3D.

 

Pour compléter le programme, des associations comme Planète Mer y proposent des rendez-vous réguliers.

Découvrez l’article et le programme ici

BioLimètre n°4 est en ligne

Découvrez les résultats du programme

Le BioLimètre informe régulièrement les participants et les partenaires associés au programme BioLit, des résultats scientifiques, de la participation au programme, et des perspectives de développement.

Cette édition fait le point sur les résultats de 2012 à 2019 des différentes Actions BioLit.

Le lecteur y trouvera des éléments sur l’évolution de la participation en termes de répartition géographique et de nombre de participants ; il y trouvera également des précisions sur le renforcement scientifique entrepris sur certaines thématiques.

Cette quatrième édition du BioLimètre est en ligne ici

Wanted !

Signalement du crabe bleu

Originaire de l’Ouest de l’Atlantique du nord, Callinectes sapidus, plus connu sous le nom de crabe bleu, a été introduit en Méditerranée par les navires de transport. La première observation du crabe bleu en Méditerranée remonte à 1951. Depuis, d’autres signalements ont permis de le localiser dans le delta de l’Èbre, en Espagne, ainsi qu’en Corse. A partir de 2017, Callinectes sapidus a été repéré sur les côtes du Golfe du Lion !

La couleur bleue de ses pattes, achevées par une fine zone rouge, ainsi que la taille de sa carapace (deux fois plus large que longue), en font une espèce facilement reconnaissable. Les identifications de crabe bleu sont des données précieuses, car elles permettent de mieux connaître les zones géographiques colonisées. Ceci dans le but, ensuite, d’imaginer d’éventuelles mesures de gestion.

Le crabe bleu exerce une forte pression sur les écosystèmes en place. En effet, l’appétit gargantuesque du crabe peut le pousser à consommer jusqu’à 600 palourdes par jour ! C’est une espèce particulièrement peu farouche qui n’hésite pas à s’attaquer aux poissons prisonniers des engins de pêche, ce qui peut entraîner des dégâts matériels. Au menu du crabe bleu, on retrouve certaines espèces de poissons ainsi que des huîtres, ce qui représente une menace sur les activités de pêche et de conchyliculture.

Par ailleurs, le crabe bleu possède une adaptabilité remarquable aux changements environnementaux et peut par exemple supporter d’importantes variations de salinité. C’est également un excellent nageur puisqu’il est capable de parcourir pas moins de 15 km par jour ! Ces aptitudes en font un animal à fort potentiel invasif sur les côtes françaises. 

 

Vos observations de cette espèce sont précieuses afin de connaître la répartition et l’installation de l’espèce, partagez-les dans l’Action BioLit « Nouveaux Arrivants ».

 

Pour plus d'information voir la fiche espèce BioLit spécialement conçue sur le crabe bleu (Callinectes sapidus)

 

(c) BioLit - Estran Cité de la Mer

 

Reportage France 3 Provence-Alpes

Ma plage, espace de Biodiversité la campagne d'observation de BioLit

 

A l'occasion du lancement de la campagne d'observation "Ma plage, espace de biodiversité" de BioLit, nous avons eu la chance de recevoir une équipe de journalistes de France 3 Provence-Alpes.

Découvrez ou redécouvrez le reportage :