Actualités

A l’heure du déconfinement

Planète Mer s’adapte

Depuis le 11 mai, le déconfinement est en place.

Cependant, de nombreuses plages restent encore inaccessibles - sauf demande des maires accordées par les Préfets en indiquant les mesures de distanciation physiques prises. Une décision sera prise par le Gouvernement fin mai (voir site officiel du gouvernement).

Depuis le début du confinement, Planète Mer s’est mobilisée pour faire entrer l’Océan chez vous en vous faisant redécouvrir les fiches espèces de BioLit dans sa rubrique « Biodiversité canapé » sur les réseaux sociaux. Une autre rubrique a été imaginée pour partager les nouvelles positives pendant cette situation trouble « Nature les good news ».

En attendant de pouvoir profiter pleinement de notre littoral – partout en France - Planète Mer adapte ses programmes de sorte à ce qu’ils prennent en compte ce nouveau contexte. Nous vous en tiendrons régulièrement informés. L’équipe reste, pour le moment, en télétravail et ceux jusqu’à début juin. Nous sommes bien sûr tous joignables par email.

 

Restez prudents, prenez soin de vous.

-----

Retrouvez aussi toutes les actualités de Planète Mer en nous suivant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkdIn)

Paru dans la presse

Infos Thau - 28/04/20 - BioLit : un site participatif sur la biodiversité du littoral français

On vous laisse découvrir l'article.

Un confinement au service de la biodiversité littorale !

Rendez-vous avec BioLit

Même si nos contacts avec la nature sont pour l’instant réduits, nous pouvons quand même contribuer à protéger la biodiversité littorale ! Comment ? C’est très simple, grâce à BioLit !

Depuis le lancement du programme de sciences participatives des milliers de photos ont été postées sur BioLit. Beaucoup de ces photos ont été identifiées par l’équipe de Planète Mer mais aussi et surtout par la très précieuse contribution d’une communauté active de naturalistes confirmés ou en herbe.

Vous aussi vous pouvez nous aider en vous essayant à la taxonomie, c’est à dire la science qui permet d’identifier les espèces animales et végétales. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du programme pour consulter les photos qui ne sont toujours pas identifiées et tenter de découvrir l’espèce qui se cache derrière la photo, tout le monde peut participer même les plus jeunes ! 

Vous n’osez pas vous lancer dans les identifications ?! Les fiches espèces Atlantique et Méditerranée BioLit sont là vous vous aider.

On compte sur vous !

Paru dans la presse

Midi Libre - 26/04/20 - Sète : le sabot de vénus, mystérieux papillon des mers retrouvé sur les plages

Retrouvez un article sur le sabot de Vénus, espèce qu'il est possible d'observer sur nos plages en avril. Bien évidemment, en raison de la crise sanitaire lié au Covid-19, l'observation sur le terrain n'est pas possible actuellement. En revanche, vous pouvez en apprendre plus sur cette espèce en découvrant l'article.

Vous vous rappelez l'avoir rencontré et photographié les années précédentes ?! N'hésitez plus, retrouvez le cliché et partagez-le sur BioLit. Nous avons besoin de connaitre le lieu et de la date précis de l'observation. Pour la date, si vous avez un doute, vous pouvez regarder les informations contenues dans votre photographie.

Besoin d’évasion et de découverte ?

Participer à l’identification des espèces de nos littoraux

Pendant cette période de confinement, vous êtes à la maison et rêvez de pouvoir flâner sur les plages ? Nous aussi ! En attendant, l’équipe de BioLit vous propose de découvrir toute la richesse de nos littoraux et de vous essayer à l’identification des espèces observées par les BioLitiennes et BioLitiens, c’est-à-dire de trouver les noms communs et les noms scientifiques.

Vous pensez savoir mais vous avez un doute ? Pas d’inquiétude, l’équipe de BioLit vérifie les propositions d’identification que vous faites avant de les valider (ou non, parfois).

Comment faire pour proposer des identifications ? C’est facile, sous l’observation en question vous cliquez sur la barre « Proposer une identification » qui va se dérouler. Vous n’avez plus qu’à compléter les champs. Vous pouvez aussi consulter le tutoriel d’utilisation du site pour plus d’informations.

Vous avez besoin d’aide pour reconnaître les espèces ? Vous pouvez consulter les fiches espèces BioLit spécialement conçues pour vous donner de nombreuses informations. Elles sont accessibles dans la bibliothèque de BioLit, la BioLithèque. Et pour aller plus loin, il existe le site très complet de DORIS.

A vous de jouer et surtout restez chez vous !

 

(c) BioLit - CNS

 

Paru dans la presse

Le Télégramme - 18/03/20 - NPTM s’active pour préparer l’après crise du Covid-19

Retrouvez l'interview de Johann Michaux, président de l'association Nique Pas Ta Mer (NPTM) basée à Trélévern (22) et relais local de BioLit depuis peu. Il revient sur l'avantage de faire partie du réseau de BioLit.

Découvrez vite l'article et dans le fichier joint.

Agenda BioLit Mars 2020

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de mars 2020 dans la BioLithèque.

Paru dans la presse

La Provence - 09/02/20 - Et si on sauvait le monde ?

Suite au salon Planète Biodiv' au parc Chanot à Marseille (13) le 8 février 2020, La Provence lui consacre un article avec une belle illustration de la plage de Planète Mer !

L'article est disponible dans le fichier joint

Fichier joint: 

Retour en images

Planète Mer au salon Planète Biodiv’

 

Samedi 8 février toute l’équipe d’organisation du salon Planète Biodiv’ a convié les amoureux de la nature à se rassembler au Parc Chanot à Marseille pour partager autour de solutions positives pour la biodiversité.

Planète Mer y était ! Et l’équipe était ravie de participer à cette 1er édition du salon. Sur notre stand et la plage que nous avons reconstitué, les visiteurs pouvaient découvrir ce qu’est la laisse de mer et comment la préserver avec BioLit.

Pendant le WordCafé, Planète Mer a aussi échangé sur la question de la pêche responsable.

Et finalement, aux côtés de Gilles Lacaillon (Ecocéan), Mathieur Imbert (Green Cross), Pierre Boissery (Agence de l’eau), Francis Talin (Parc national des Calanques) et Patricia Ricard (Institut océanograhique Paul Ricard) Laurent Debas de Planète Mer a pris la parole sur le thème « Océan, changement climatique et biodiversité ».

 

Un grand merci à Planète Biodiv' pour la réalisation du salon et aux nombreux visiteurs qui sont venus à notre rencontre toute la journée.

 

Pour une idée sur le salon, découvrez le reportage réalisé par France 3 sur le sujet :

 

 

Paru dans la presse

La Provence - 03/02/20 - Tous acteurs pour la planète - édition spéciale

Le salon Planète Biodiv' fait parlé de lui et Planète Mer y participe le 8 février 2020 au Parc Chanot à Marseille. L'association présentera sur sa plage reconstitué qu'est ce que la laisse de mer et comment faire pour la préserver avec BioLit.

L'article est disponible dans le fichier joint

On parle de BioLit

Les défis On est Prêt

Le collectif « On est prêt » depuis sa création en 2018 a travaillé avec plus de 400 personnalités pour créer et diffuser de nouveaux modes d’action et des outils de sensibilisation des citoyens avec un message clé : On est prêt !

Leur objectif est de faire agir les citoyens en faveur de la planète, de faire changer les habitudes mais aussi d’inciter les politiques et les industriels à adopter les mesures recommandées par les scientifiques.

Pour y parvenir, des 11 minis défis, sous la forme de vidéo, sont diffusés sur différents canaux de communication (site internet, Youtube, réseaux sociaux ...).

 

L’équipe de Planète est très heureuse de voir ses actions de préservation de la nature et plus particulièrement des océans avec le programme BioLit, mises en avant dans deux défis « On est prêt » :

 

 

 

 

En participant à BioLit, vous êtes prêts ! A vous de jouer

Agenda BioLit Février 2020

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de février 2020 dans le fichier joint.

2020

Planète Mer vous souhaite une MERveilleuse année 2020 !

Rejoignez l'équipe BioLit

Offre de poste Chargé(e) de recherche «Sciences participatives – Habitats intertidaux BioLit»

Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Planète Mer recherche un(e) Chargé(e) de recherche «Sciences participatives – Habitats intertidaux BioLit» pour une durée de 18 mois.

  • Début de la mission : 02/05/20 au CRESCO, station marine de Dinard (35)
  • Les candidatures sont à envoyer par email avant le 15 février 2020 à Eric Feunteun (eric.feunteun@mnhn.fr), chef de la station marine de Dinard (MNHN), Tristan Diméglio (tristan.dimeglio@planetemer.org), chargé de mission BioLit pour l’association Planète Mer avec en copie Aurélie Cazoulat (cazoulat@mnhn.fr), responsable administrative et financière. Indiquer comme objet du courriel : candidature chargé(e) de recherche «Sciences participatives - Habitats Intertidaux BioLit»

Consulter l'offre ici

Agenda BioLit Janvier 2020

Toutes les activités près de chez vous !

Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

Plus d'informations sur les activités BioLit de janvier 2020 dans le fichier joint.