Actualités

Observations de fleurs de posidonie

La floraison du siècle !

Cette année, dans le cadre des activités BioLit, nous avons eu la chance d’observer des fleurs de Posidonia oceanica.

Il s’agirait de la floraison la plus spectaculaire observée ces dernières décennies énonce Charles-François Boudouresque président d'honneur du GIS Posidonie lors de l’assemblée générale (le 29/11/2022). La posidonie est une plante marine qui, par définition, possède des rhizomes, des feuilles, des fleurs et des fruits. Sa floraison est un phénomène rare et précieux pour comprendre son cycle encore méconnu à ce jour. Il a été noté que les floraisons suivent des épisodes d’étés chauds ou caniculaires et environ toutes les dizaines d’années. Cependant, des études écartent l’hypothèse de la floraison liée à un stress thermique.  

Pour voir nos observations de fleurs de posidonie : 

  • Le 08/10 plage Saint Estève à Marseille (13), c'est ici
  • Le 24/11 plage du Bain des Dames à Marseille (13), c'est par là

 

Les données récoltées cette année pourraient aider à mieux prévoir les prochaines floraisons. Des informations cruciales pour mieux comprendre et protéger cette plante endémique de la Méditerranée. Nous espérons bientôt voir les fruits de cette plante appelés olives de mer. 

 

Vous aussi vous avez-vu des fleurs de posidonie ? Partagez vos observations sur les Saisons de la Mer

Agenda BioLit Décembre 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de décembre 2022 dans l'Agenda.

Des pingouins à Port-Grimaud (83)

Une observation insolite

Depuis plusieurs jours, des oiseaux marins vont parler d’eux sur les rives de la Méditerranée française. Ces oiseaux sont des pingouins torda (Alca torda de leur nom scientifique) et c’est une première sur BioLit !

Observés du côté de Port-Grimaud (83) entre le 21 et 23 novembre 2022, Nat83 nous partage ses observations ici, ici et ici.

Le pingouin torda passe la plupart de sa vie en mer, ce n’est qu’au moment de la reproduction qu’il se rapproche des côtes rocheuses pour nicher. Une petite population (25 couples) est connue pour nicher sur les côtes bretonnes, celle-ci se trouve en limite méridionale (le plus au sud) de l’aire de répartition. L’espèce hiverne au large des côtes atlantiques françaises, en Manche, mer du Nord mais aussi en Méditerranée.

Cette espèce est l’oiseau marin le plus menacé en France d’après le site oiseaux.net.

 

Plus d’info sur le pingouin torda sur le site oiseaux.net (dernière mise à jour de la fiche en 2008)

 

Imaginez un monde sans poissons

Soutenez-vous !

Régulateur majeur de la vie sur Terre, l’Océan produit la nourriture que nous consommons, absorbe 30 % du CO2 que nous émettons, émet 50% de l’oxygène que nous respirons.

Il rend des services écosystémiques irremplaçables et produit des substances pharmacologiques essentielles à la santé humaine. Sans l’Océan, nos émissions de gaz à effet de serre impacteraient encore davantage notre planète.

Pourtant, l’Océan est constamment menacé : acidification, réchauffement des températures, montée du niveau de la mer, pollution, pressions immobilières…

les défis qui pèsent aujourd’hui sur les océans se multiplient et mettent en danger tant la nature que les êtres humains.

Protégeons-le !

 

En faisant un don à Planète Mer vous soutenez des solutions concrètes de terrain qui ont un seul but : retrouver un équilibre durable entre vie marine et activités humaines.

Grâce à votre soutien, Planète Mer a le pouvoir d’agir concrètement et durablement.

Faire un don, c’est ici !

 

Crédit photo : iStock-ozgurcankaya

L’automne des Calanques

Les rendez-vous de Planète Mer

Dans le cadre de l’Automne des Calanques, de nombreuses activités ouvertes au grand public ont été proposées par le Parc national des Calanques de septembre à début novembre. Certaines d’entre elles ont été encadrées par Planète Mer dans le programme BioLit. Durant ces sorties, les participants ont pu faire de nouvelles observations tout en apprenant de nouvelles choses sur le littoral et les espèces non indigènes. Au cours de 2 de ces sorties, nous avons effectué une animation sur le thème de « la musique des Calanques » où nous avons proposé d’appréhender avec un nouveau regard des richesses du littoral à travers les sons.

Bilan des activités : des fleurs de posidonie déposées sur la plage de Saint Estève qui indiquent la floraison de l’espèce cette année, une belle expérience avec des participants impliqués et volontaires malgré de bonnes conditions météos qui n’étaient pas toujours au rendez-vous…

 

Pour décrouvrir les observations des sorties :

Frioul, le 28 septembre 2022

Frioul, le 08 octobre 2022

Anse de la Maronaise, le 25 octobre 2022, ici et ici.

 

Agenda BioLit Novembre 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de novembre 2022 dans l'Agenda.

Rendez-vous sur toutes les plages de Méditerranée

1er challenge d’observations BioLit du 22 octobre au 6 novembre

Pendant les vacances de la Toussaint, Planète Mer lance le 1er challenge d’observations BioLit avec la participation d’une dizaine d’associations relais locales animant le programme de sciences participatives BioLit sur leur territoire.

 

Ensemble, ils proposent 10 rendez-vous pour partir à la recherche de ces espèces qu’on appelle « les Nouveaux Arrivants de BioLit », sur les plages de Marseille (13), Carry-le-Rouet (13), Sausset-les-Pins (13), le Grau-du-Roi (30), Palavas-les-Flots (34), Marseillan Plage (34), Sainte-Marie-La-Mer (66) et même sur la côte Atlantique à Port-Louis (56). Sur inscription (voir détail dans le communiqué de presse ci-dessous).

Les Nouveaux Arrivants, c’est quoi et pourquoi s’y s’intéresser ?

Dans BioLit, on parle de « Nouveaux Arrivants » pour nommer les espèces non-indigènes (ENI) ou introduites par l’Homme. Comme nous, les espèces animales et végétales voyagent, certaines malgré elles. Accrochées sur les coques des navires, transportées dans les eaux de ballast, elles traversent les mers, s’installent parfois dans ce nouvel environnement où elles peuvent avoir un impact.

L’objectif de ce challenge est de rassembler un maximum d’observations d’espèces non-indigènes et de les signaler sur BioLit.fr. Grâce à la participation de tous, les scientifiques pourront mettre à jour leurs connaissances sur la répartition de ces espèces sur le littoral.

C’est simple et ludique ! Petits et grands sont invités à observer, photographier avec leur smartphone et à partager leurs découvertes sur biolit.fr.

Toutes ces observations viendront s’ajouter aux 120 000 données déjà collectées et aux 600 espèces du bord de mer déjà identifiées dans le programme BioLit.

Les associations relais locales de BioLit qui participent au challenge sont Ailerons, l’AIEJE, l’Observatoire du Plancton, l’Institut marin du Seaquarium, la LPO Occitanie, LabelBleu, Ecoute ta Planète et Planète Mer. Tous proposent régulièrement des sorties sur le littoral à la découverte de la vie du bord de mer. Une carte complète des associations relais est accessible sur biolit.fr.

 

Lire le communiqué de presse ici

 

Agenda BioLit Octobre 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit d'octobre 2022 dans l'Agenda.

Atelier numérique BioLit

A destination des relais locaux du programme

Dans le cadre de la thématique “Les Nouveaux Arrivants", qui s'intéresse aux espèces non-indigènes, nous vous proposons une liste mise à jour des espèces à suivre en Méditerranée, un kit facile à utiliser et un déroulé d'animation adapté et ludique (à venir prochainement la déclinaison pour l'Atlantique/Manche/Mer du Nord).

Dès les vacances de la Toussaint nous pourrons tous ensemble participer à un challenge d'observation BioLit !

Pour tout savoir sur ces évolutions, en moins d'une heure, je vous donne rendez-vous pour un atelier numérique. C'est gratuit, choisissez votre date et inscrivez-vous ! 

Je m'inscris : mardi 27/09 de 13h à 13h45 ou jeudi 29/09 de 13h à 13h45

Venez vivre l’automne des Calanques avec Planète Mer

Renouer avec la nature

Cet automne, prenez le temps d’écouter les Calanques ! Alors qu’il célèbre cette année ses 10 ans, le Parc national des Calanques vous propose une expérience forte au contact de la nature les oreilles grandes ouvertes. Pour cette 3ème saison de l’Automne des Calanques, une trentaine d’animations gratuites vous attendent du 24 septembre au 6 novembre.

 

Planète Mer, dans le cadre de BioLit, organise 4 sorties de découvertes du littoral :

 

Pour consulter tout le programme de l’Automne des Calanques, c’est par ici.

Agenda BioLit Septembre 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de septembre 2022 dans l'Agenda.

Projet Azur et BioLit

L’aventure commence bientôt

Le Projet Azur est un collectif d'écoaventurières créé par Anaëlle Marot, dont le but est de sensibiliser à la protection du cycle de l'eau en organisant de grandes aventures de défense de l'environnement en mer et sur terre. L’objectif de chaque aventure est de porter un message autour de la protection du cycle de l’eau.

Le Projet Azur Méditerranée est la dernière phase d’une trilogie d’aventure qui aura porté le regard des aventurières sur trois écosystèmes, un fleuve, la montagne et la mer, cumulant, près de 3 000 km en itinérance et mode de transport doux (vélo, kayak, nage, randonnée pédestre), rencontrant et sensibilisant des milliers de personnes. Pendant cette phase, l’équipe va parcourir 1 000 km tout en organisant des ramassages de déchets à chaque étapes le temps d’une expédition longeant les côtes méditerranéennes de Menton à Cerbère.

Etape 1 : Menton-Marseille : Kayak, nage et trail

  • Menton - 27 août, événement d’arrivée du Projet Azur Alpes (26 et 27 août) lors de la Journée de la Mer et grand départ du Projet Azur Méditerranée.

  • Monaco 31 août 

  • Nice - 3 septembre

  • Saint-Raphaël - 10 septembre

  • Saint-Tropez - 17 septembre

  • Hyères - 24 septembre 

  • La Ciotat - 1er Octobre 

  • Marseille - 8 octobre

Etape 2 : Marseille-Cerbère : Vélo

  • Saintes Maries de la Mer - 16 octobre 

  • Cerbère - 22 octobre : Grande arrivée du Projet Azur Méditerranée

Pendant cette dernière phase du Projet Azur, les 3 aventurières vont réaliser des observations de la biodiversité du littoral et les partager sur BioLit ! Nous pourrons ainsi suivre leurs rencontres sous-marines et littorales. Elles font particulièrement s’intéresser aux signalements des espèces non-indigènes. Les espèces non-indigènes c’est quoi ? Ce sont des espèces que l’on retrouve en dehors de leur zone d’origine. La liste des espèces à suivre a été mise à jour. On vous en dit plus bientôt !

Agenda BioLit Aout 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit d'août 2022 dans l'Agenda.

Agenda BioLit Juillet 2022

Toutes les activités près de chez vous !

  Avec l'AGENDA BIOLIT, vous retrouverez toutes les activités BioLit du mois organisées près de chez vous !

  Plus d'information sur les activités BioLit de juillet 2022 dans l'Agenda.

Ma plage, espace de biodiversité

La nouvelle campagne d’observation de l’été

Dès le mois de juin, tous les promeneurs du bord de mer sont invités par Planète Mer à participer, dans le cadre de son programme de sciences participatives BioLit, à une grande campagne d’observation de la biodiversité littorale intitulée « Ma plage, espace de biodiversité ».

Toutes ces observations vont constituer un inventaire de la biodiversité littorale qui viendront s’ajouter aux 120 000 données déjà collectées et aux 600 espèces du bord de mer déjà identifiées par les observateurs du programme BioLit.

Grâce à ces données, les scientifiques partenaires, comme le Muséum national d’histoire naturelle, vont pouvoir en savoir plus sur l’état de l’écosystème côtier, essentiel au bien-être des personnes et à l’ensemble des activités économiques humaines.

Et pour en savoir plus sur les espèces rencontrées et connaitre des tas de petites anecdotes sur leur vie quotidienne, rendez-vous sur la BioLithèque à disposition de tous !

C’est simple, ludique et gratuit !

Petits et grands sont invités à observer tous les petits coquillages ou autres mollusques rencontrés sur la plage, à les photographier avec leur smartphone et à les partager sur biolit.fr.

Cette campagne s’adresse à tous, petits ou grands, et se déroule sur toutes les plages de France, y compris en Méditerranée où, même si la variation d’amplitude n’est pas toujours perceptible, les marées existent aussi !

 

Peut-on être accompagné pour faire des observations ? Bien sûr ! Il suffit de contacter l’un des 80 relais locaux de BioLit présents tout le long du littoral. Ils proposent régulièrement des sorties pour vous guider dans les observations BioLit et vous faire découvrir la vie du bord de mer. Une carte des relais est accessible sur biolit.fr.