Les espèce non-indigène
Une espèce non-indigène est une espèce animale ou végétale qui, pour une raison naturelle ou par le biais des activités humaines, est observée hors de son aire de répartition. Ces espèces sont intéressantes à repérer sur le littoral, et à signaler aux scientifiques et aux pouvoirs publics. Leur vitesse de progression et leur(s) nouvelle(s) aire(s) de répartition nous intéressent donc !
Pourquoi ?
- 1 - Parce que parmi ces espèces, certaines (pas toutes) sont « invasives », c’est-à-dire qu’elles prolifèrent rapidement : leur aire de répartition s’étend rapidement et/ou le nombre de végétaux ou d’animaux augmente rapidement. Et l’installation d’une espèce invasive dans un nouvel environnement n’est pas sans conséquence pour l’écosystème d’accueil ! En Méditerranée, peut-être avez-vous entendu parler à ce sujet de deux algues que sont Caulerpa taxifolia et Caulerpa racemosa ? En Atlantique ou en Manche – Mer du Nord, connaissez-vous la crépidule Crepidula fornicata ?
- 2 – Parce que partir à la recherche des nouveaux arrivants permet aussi de détecter des zones privilégiées et plus vulnérables au démarrage d’invasions biologiques (zones à proximité de certains ports par exemple... ). Les activités humaines touchant à l’importation de la faune et de la flore, ou la navigation et les rejets associés d’eaux de ballasts ... peuvent en effet être à l’origine d’une partie de ces introductions d’espèces animales ou végétales.
- 3 – Et parce l’étude des cas d’installation d’espèce « nouvelle arrivante » dans un nouvel environnement, invasive ou non, sur le littoral et surtout dans le milieu marin reste très pauvre par rapport au domaine terrestre : les informations sur le littoral manquent ! Les espèces ne connaissent nos frontières administratives, et signaler ces espèces, du local au national ou en international, à l’échelle d’une mer, a du sens pour les Etats européens maritimes engagés à travailler ensemble pour la protection du milieu marin (Directive européenne Cadre Stratégie Milieu Marin).
Quand et où ?
- Toute l’année ! Et sur tout le littoral, qu’on soit en balade sur les sentiers littoraux ou le nez sous l’eau !