L’Observatoire BioLit

Parlez-moi de BioLit

Objectif : prendre le pouls du littoral - Lieu de rencontre entre la Terre et la Mer, le littoral est une zone riche en termes de biodiversité, mais également très fragile du fait des nombreuses pressions qui pèsent sur ce milieu (pollutions, aménagement et artificialisation du littoral, changement climatique, montée du niveau de la mer ...). Le littoral, très fréquenté, attire de plus en plus. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de tous se mobiliser pour suivre son état de santé et pouvoir aider les pouvoirs publics à agir en conséquence. Or, prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître. Les informations descriptives sur l’état de la biodiversité manquent sur nos 3800 km de côtes françaises ! Prendre le pouls du littoral à partir de la mobilisation d’un large public constitue l’un des objectifs majeurs de BioLit.

A la fois « Science collaborative » et « Observatoire participatif du littoral » - BioLit est un programme de science collaborative sur la Biodiversité du Littoral. Créé et porté par l’association Planète Mer, il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles. La forte implication des citoyennes et des citoyens est la clé pour que BioLit s’engage à suivre l’état de santé du littoral, et devienne ainsi un observatoire national participatif du littoral qui contribue à l’identification et au développement d’indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux.

 

Un choix d’actions dans BioLit

BioLit (BioLit = BIOdiversité du LITtoral) a été conçu pour permettre de répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral. Le changement climatique et les pressions anthropiques telles que les différentes pollutions, l’artificialisation du littoral, le rejet de CO2 et l’acidification conséquente des océans, ou encore l’augmentation des cas d’introduction d’espèces non-indigènes... sont autant de facteurs de modification de la vie du littoral, qui nous interpellent et rendent nécessaire la mise en place de différents suivis littoraux, à long terme et sur une large couverture géographique. BioLit a été créé pour permettre ainsi à chacun d’entre vous de participer, en vous impliquant dans un réseau de surveillance et d’alerte éco-citoyen. Les scientifiques et les structures impliquées dans la protection du patrimoine littoral et dans la sensibilisation du public ont besoin de vous !


Choisissez votre action

Afin de répondre à certaines problématiques qui peuvent se présenter sur la biodiversité du littoral, le programme s’organise autour de différentes « Actions ». Chaque action correspond à une thématique de suivi à long terme de la biodiversité terrestre et marine du littoral, ou des pressions qui s’y exercent. Par conséquent, à chaque « Action », une question ou un enjeu bien défini(e) !


Des actions pour valoriser en couleur la biodiversité du littoral

  • « A vos observations ! » a pour objectif de dresser un portrait de la biodiversité littorale dans son ensemble. Chacune de vos observations est une touche de couleur qui viendra le composer. Tous les groupes taxonomiques sont ici concernés : algues, mammifères, oiseaux, poissons, crustacés ... Certaines de vos observations pourront alerter les autorités et structures compétentes (exemple : échouage de dauphins pour le Réseau National d’Echouage ...).

Des actions pour créer un réseau d’alerte et de surveillance du littoral

  • « Saisons de la Mer » s’intéresse à ce que la mer dépose sur le rivage, au gré des marées et des tempêtes, dans ce qu’on appelle « la laisse de mer »... et ceci, avec un rythme saisonnier à suivre sur du long terme. La pontes de certains céphalopodes, l’arrivée des olives de posidonies ou encore des vélelles seront ainsi scrutées et attendues et permettront de mesurer un éventuel changement des cycles biologiques naturels, année après année,

  • « Nouveaux arrivants » contribue à un réseau d’alerte et de suivi des espèces marines et littorales introduites, dont certaines peuvent être invasives, c’est-à-dire proliférer au détriment d’espèces locales. Ce suivi vise à contribuer notamment aux outils de protection de l’environnement marin, partagés par les Etats membres de l’Union Européenne (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin ...),

  • « Végétation du littoral » permet de suivre des espèces d’intérêt, identifiées par le Conservatoire Botanique de Porquerolles. Certaines sont des espèces protégées, d’autres, plus communes, sont des indicatrices de qualité du milieu ou de dégradation du milieu,

  • « Attention, menace ? » cible tout ce qui ne relève pas du vivant ! Les déchets plastiques, les mégots de cigarette, certaines activités (quads, scooters etc.), ou éléments d’artificialisation (bétonnage de certains endroits, mouillages etc.) viennent perturber ou dégrader la vie littorale. C’est votre avis qui nous intéresse. Par vos observations, dites-nous ce qui, selon vous peut impacter la biodiversité du littoral.

Des actions pour répondre à des interrogations scientifiques

  • L’Action « Algues brunes et bigorneaux » a été initié faisant le constat de la disparition des algues brunes des estrans rocheux. L’observation conjointe des algues et des gastéropodes (coquillages marins) associés permettra de mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette disparition et les effets sur l’écosystème des estrans. Trois niveaux d’accessibilité de cette thématique permettent à tout à chacun de participer. Y compris les scolaires grâce au protocole proposé par Vigie-Nature Ecole.

 

L’ensemble de ces différentes « Actions » contribuent à différents niveaux à suivre l’état de santé du littoral. Si certaines problématiques littorales et marines vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à contacter Planète Mer pour développer avec nous, d’autres nouvelles « Actions »

Tout le monde peut participer

BioLit, c’est gratuit

BioLit, c’est gratuit et ouvert à tous. Aucune commercialisation des outils de BioLit n’est réalisée par Planète Mer, association qui œuvre pour l’intérêt général.
Tous les outils mis à disposition peuvent donc librement être utilisés par les structures d’éducation à l’environnement ou les gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles.


Seul(e) ou accompagné(e)

BioLit permet plusieurs modes d’observation sur le terrain.
Les modes d’emploi de niveau 1 permettent à ceux qui le souhaitent de partir seul(e) ou en famille, sans besoin d’être accompagné(e).
Les modes d’emploi de niveau 2 nécessitent d’être accompagné(e) par un relai local de BioLit.
Les modes d’emploi de niveau 3 sont réservés aux universités, aux chercheurs réalisant des travaux pratiques avec des étudiants en biologie mais également à des gestionnaires d’espaces protégés.


Du néophyte au spécialiste : à chacun son mode d’emploi

Pour le suivi des « Algues brunes et Bigorneaux », trois niveaux de difficulté sont disponibles : retrouver sur ce site le niveau 1, et retrouver sur Vigie Nature Ecole le niveau 2. Le niveau 3, réservé aux scientifiques, est accessible par simple demande.
Pour les autres suivis, retrouvez tous les niveaux 1 sur ce site.

BioLit Junior

Un BioLit Junior, c’est offrir la possibilité de s’impliquer dès le plus jeune âge, de donner aux nouvelles générations l’occasion de construire un contact privilégié avec la nature, et de les sensibiliser sur les comportements et les bonnes attitudes à adopter pour protéger le littoral. Pour toutes ces raisons, nombre d’enseignants et d’associations ont montré un intérêt marqué pour BioLit. Retrouvez désormais BioLit Junior dans Vigie Nature Ecole.

 
Calanque de Sugiton du Parc National des Calanques – Crédit photo : Lilita VongCalanque de Sugiton du Parc National des Calanques – Crédit photo : Lilita Vong
Sortie BioLit organisée par l’association IODDE d’éducation à l’environnement – Association IODDESortie BioLit organisée par l’association IODDE d’éducation à l’environnement – Association IODDE
Participation à un BioLit Junior en test, par des collégiens pour le programme BioLit Junior - Laurent WenkParticipation à un BioLit Junior en test, par des collégiens pour le programme BioLit Junior - Laurent Wenk
Plongeur réalisant une observation – Sandrine RUITTONPlongeur réalisant une observation – Sandrine RUITTON