La laisse de mer
La laisse de mer c’est « ce qui est laissé par la mer » au gré du flux et du reflux des marées, des mouvements des vagues.
La laisse de mer, plus ou moins longue, plus ou moins épaisse forme une bande où sont accumulés des éléments vivants ou d’origine vivante (algues, bois mort) et des débris venant des activités humaines comme les sacs plastiques, les morceaux de filets de pêche, les boulettes de pétrole etc.
Quand la laisse de mer n’est pas trop polluée, elle constitue un véritable écosystème qui va participer à la vie du littoral abritant, sous les algues mortes et autres rejets naturels, de nombreux micro-organismes et tout particulièrement des crustacés qui vivent dans le sable.
En se dégradant, les algues échouées et autres débris de matière organique vont ainsi fournir à des plantes du haut de l’estran des éléments nutritifs qui vont permettre leur développement avec le cortège d’espèces associées. C’est cet ensemble qui va aussi contribuer à retenir le sable et autres sédiments et ainsi permettre aux plages de se maintenir ou de se développer.
C’est ensuite toute une chaîne alimentaire qui va s’installer : des organismes et insectes aux oiseaux qui vont s’en nourrir en passant par les crabes et autres crustacés.
Aussi, préserver la laisse de mer et ne pas la supprimer des plages pour des besoins touristiques, c’est préserver ce milieu naturel et toute cette vie du littoral souvent invisible mais pourtant indispensable.