Les habitats
L’estran rocheux
L’estran est la zone de balancement des marées, découverte à marée basse et recouverte à marée haute. On parle d’estran rocheux pour désigner ces milieux de roches dures et peu friables, et sur lesquels il est possible parfois d’y retrouver du sable qui aurait été apporté par les courants, lors du cycle des marées.
Les rochers sont façonnés par le climat et par les organismes animaux et végétaux qui les habitent. Les fluctuations de la salinité, les embruns et les fortes différences de températures entre le jour et la nuit peuvent éroder la roche et modifier son aspect. Quand l’eau ruisselle sur la roche elle va la creuser aux endroits où cette dernière est la plus fragile et où il préexiste des failles. La surface rocheuse n’étant pas homogène, ses interstices et ses recoins fournissent aux organismes de nombreux endroits où se cacher et se protéger alors que les parties planes permettent à d’autres de se fixer solidement. Dans le dernier cas, il est d’ailleurs possible de distinguer les endroits où des organismes étaient fixés car ils y laissent souvent des marques visibles.
Les organismes qui vivent sur l’estran rocheux possèdent un bon moyen de fixation pour ne pas être emportés par les marées. Les patelles et les balanes ont besoin d’une roche assez régulière pour pouvoir se fixer de manière à ce qu’il n’y ait pas de jour entre la roche et leur coquille. Les algues se fixent quant à elles grâce à un crampon. Pour résister au desséchement lors de la basse mer, certains organismes secrètent du mucus pour maintenir le niveau d’humidité qui leur est nécessaire. Par exemple, si une patelle ne peut pas se fermer hermétiquement de l’extérieur lors des marées basses, elle va perdre sa réserve d’eau et se dessécher. C’est pourquoi sa coquille est parfaitement adaptée à la forme de la roche où elle se trouve.
Les plages de sable et de galets
Le sable, dont sont constituées les plages, est un terme très général pour désigner des particules plus ou moins fines. Ces particules sont classées selon leur granulométrie (le classement présenté ici n’est qu’une indication, car il existe d’autres échelles) :
- Vase / Argile => particules dont le diamètre est inférieur à 0,06 mm
- Sables => particules dont le diamètre est compris entre 0,06 mm et 2 mm
- Graviers => particules dont le diamètre est compris entre 2 mm et 1 cm
- Galets => particules dont le diamètre est supérieur à 1 cm
Les espèces présentes sur les plages de galets et de sable sont très différentes, ces deux milieux étant très distincts :
Pour les plages de sable - Même si une plage semble déserte quand on la voit à marée basse, ce n’est qu’une apparence : nombre d’organismes se sont enfouis pour éviter la dessiccation (perte d’eau, assèchement), ainsi que les variations de températures et de salinité. C’est à marée haute que l’on peut observer la vie. Sur l’étage supra-littoral, et plus particulièrement près des dépôts d’algues déposés par les marées successives, on peut observer des puces de mer (= des ligies).
Pour les plages de galets - Une plage de galets est constituée de fragments de roches ayant une forme particulière : ceux-ci sont très lisses et de formes arrondies. Cette physionomie est le résultat du travail répété de l’eau, des intempéries, des frottements et des vagues qui les ont polis et refaçonnés.