Les partenaires
Des partenaires animateurs et en action sur le terrain
Les structures partenaires s’impliquent à leur initiative dans BioLit et contribuent par leur dynamisme à faire avancer la connaissance sur le littoral :
- soit en tant que « relai local » pour accompagner du public, et réaliser dans le cadre de leurs activités des sorties BioLit,
- soit en tant que « coordinateur régional » pour identifier et mobiliser d’autres structures autour du programme BioLit.
Des partenaires scientifiques
Co-fondateurs du programme
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – Le Muséum est un acteur emblématique dans le domaine de la biodiversité et une autorité en la matière. Compte tenu de l’importance du volet scientifique, l’association Planète Mer s’est rapprochée tout naturellement de l’institution au début de l’année 2009. A la suite de différentes rencontres et entretiens, il a été décidé de mener une première phase d’identification des thématiques scientifiques qui sont progressivement développées dans le cadre du programme BioLit. Historiquement, la première de ces thématiques est « Algues brunes et bigorneaux ».
Université de Rennes 1 – L’Unité de Recherche Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires assure, aux côtés du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la supervision de la thématique scientifique « Algues brunes et bigorneaux » du programme BioLit.
Membres du Conseil scientifique
(uniquement pour la façade Atlantique, Manche et Mer du Nord)
Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) – Basé à Pleubian dans les Côtes d’Armor, le CEVA est le seul centre technique en Europe dédié à l'étude et à la valorisation des végétaux marins. Créé en 1982 avec le soutien des collectivités locales bretonnes et d’industriels de la filière algues, il met en oeuvre une recherche appliquée sur les algues (macro & micro), les végétaux marins, et les biotechnologies marines. C’est un organisme de recherche privé et un centre technique du réseau ACTIA, labellisé Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Ifremer (Dinard) – L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) – L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dont les objectifs sont d’accroître la connaissance du monde marin, d’étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux, de former des chercheurs et des cadres dans ces domaines, et de contribuer à l’observation des modifications, naturelles ou causées par l’homme dans ce milieu.
Station Biologique de Roscoff – La Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines situé sur la côte nord de la Bretagne. Elle dépend de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS. Elle réalise une mission d’observation du littoral dans le cadre de deux réseaux nationaux : le Service d’Observation du Milieu Littoral (SOMLIT) pour différents paramètres hydro-climatiques afin de mieux comprendre l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes et le réseau REBENT, coordonné par l’Ifremer, pour la surveillance des écosystèmes benthiques.
Université de la Rochelle – Le Laboratoire Environnement et Sociétés est une unité mixte de recherche (CNRS/Université de La Rochelle) qui intègre des compétences dans différents domaines scientifiques dont les sciences de l’environnement (biologie, écologie, géophysique), les sciences humaines (géographie, histoire), la chimie et les biotechnologies. Elle s’appuie sur cette pluridisciplinarité pour répondre aux enjeux du développement durable dans le cadre de ses recherches avec pour principal objet d’étude : le littoral.
Des partenaires techniques
DialTer – DialTer conseille, accompagne et forme les organisations publiques et privées qui souhaitent susciter la participation des acteurs du territoire ou avancer par la voie du dialogue dans la résolution de leurs problèmes d'aménagement et de développement, de gestion de l'environnement et de partage des ressources. DialTer accompagne Planète Mer grâce à la Fondation de France dans le but de renforcer le volet participatif du programme BioLit, c’est-à-dire d’associer à toutes les phases de construction et de développement du programme et des Actions, les structures et personnes qui peuvent être concernées (collectivités territoriales, associations, gestionnaires d’espaces naturels, usagers du littoral...) et renforcer ainsi le rôle de chacun.
Des partenaires financiers
MEDDE – Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie définit et met en œuvre la politique nationale pour la mer et les activités maritimes, notamment en matière de connaissance et de protection de la diversité biologique marine. Depuis 2010, le Ministère soutient le programme BioLit sur l’ensemble du territoire. Le programme BioLit a reçu avec la société Logica, le trophée du Mécénat de compétences en février 2012.
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse – Sous tutelle du MEDDE, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse est un établissement public administratif qui incite et aide, à l’échelle des bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques afin d’atteindre le bon état écologique des eaux, dont les eaux littorales. L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse travaille sur la préservation et la restauration des milieux. La structure s’est investie aux côtés de Planète Mer pour que BioLit soit développé sur la façade méditerranéenne et pour qu’un observatoire citoyen sur le littoral soit créé pour protéger la mer Méditerranée.
Agence des aires marines protégées – Sous tutelle du MEDDE, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public à caractère administratif ayant pour principales missions : l’appui aux politiques publiques de création et gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer. Mandatée pour l’animation du réseau Mer du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP Mer), l’Agence appuie Planète Mer au niveau national pour que les données du programme BioLit alimentent le SINP afin d’être accessibles par tous.
DREAL PACA – La Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement, service déconcentré du MEDDE en Région PACA, soutient BioLit depuis 2013 afin de faciliter la sensibilisation du public aux enjeux du territoire particulier que sont les écosystèmes côtiers et marins de la Région PACA trop souvent uniquement considérés comme des zones de loisirs.
Fondation de France – Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs. La Fondation de France est un partenaire majeur de Planète Mer grâce à son soutien inscrit dans le temps. Son adhésion à BioLit en a fortement accéléré le développement et permis de renforcer le volet participatif de BioLit grâce à l’appui des compétences. En septembre 2012, le programme BioLit s’est vu décerné les « Lauriers de la Fondation de France » notamment pour son rôle jugé exemplaire et innovant dans le domaine de l’environnement.
Fondation TOTAL – La Fondation d’entreprise Total, créée en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio, s’est consacrée pendant 16 ans à l’environnement, et plus particulièrement à la biodiversité marine. Dans tous ses champs d’activité, la Fondation privilégie les partenariats de long terme. Il s’agit, au-delà du soutien financier, de croiser les expertises et de les renforcer pour enrichir l’intelligence collective. Grâce à son soutien, notamment sur le développement de l’action « Algues brunes et bigorneaux » sur la façade Atlantique – Manche et Mer du Nord, la Fondation d’entreprise Total permet aussi à BioLit d’inscrire son action dans le temps, une condition indispensable à la réussite des programmes de science participative.
Nausicaa – Nausicaa a la volonté de sensibiliser au Développement Durable et s’engage pour aider à la préservation de l’Océan Mondial. La structure a initié et co-préside le Réseau Océan Mondial (World Ocean Network-WON) qui regroupe plus de 400 aquariums et associations impliquées dans la sensibilisation du public. Nausicaà est depuis l’origine un de partenaires les plus proches de Planète Mer et de BioLit.
Fondation Nature et Découvertes – La Fondation reçoit, tous les ans, 10% des bénéfices générés par l’activité commerciale de l’entreprise. C'est "l'impôt volontaire pour la planète" que s'impose l'équipe de Nature & Découvertes pour que la nature reste vivante, variée et belle, et que les hommes s'y épanouissent. Plus d'un millier d'associations, depuis lors, ont ainsi bénéficié de ces financements, accomplissant ainsi un travail exceptionnel.
Des partenaires transfrontaliers
Programme INTERREG franco-anglais « PANACHE » – Ce projet consiste à une meilleure protection de l’environnement de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes. Il vise, entre autres, à promouvoir la sensibilisation générale aux aires marines protégées (AMP), notamment par le développement de programmes de sciences participatives. C’est dans ce cadre que l’Agence des aires marines protégées soutient le développement transfrontalier du programme BioLit, à l’échelle de la Manche, pour le suivi des espèces non-indigènes (Action Nouveaux Arrivants »).
Les partenaires du projet sont :