Le programme BioLit
Parlez-moi de BioLit
Prendre le pouls du littoral - Lieu de rencontre entre la Terre et la Mer, le littoral est une zone riche en termes de biodiversité, mais également très fragile du fait des nombreuses pressions qui pèsent sur ce milieu (pollutions, aménagement et artificialisation du littoral, changement climatique, montée du niveau de la mer …). Le littoral, très fréquenté, attire de plus en plus. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de tous se mobiliser pour suivre son état de santé et pouvoir aider les pouvoirs publics à agir en conséquence. Or, prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître. Les informations descriptives sur l’état de la biodiversité manquent sur nos 3800 km de côtes françaises ! Prendre le pouls du littoral à partir de la mobilisation d’un large public constitue l’un des objectifs majeurs de BioLit.
BioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Créé et porté par l’association Planète Mer, il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles. La forte implication des citoyennes et des citoyens est la clé pour que BioLit s’engage à suivre l’état de santé du littoral, et devienne ainsi programme national de sciences participatives du littoral qui contribue à l’identification et au développement d’indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux.
Un choix d’actions dans BioLit
BioLit pour Biodiversité du Littoral a été conçu pour permettre de répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral. Le changement climatique et les pressions anthropiques telles que les différentes pollutions, l’artificialisation du littoral, le rejet de CO2 et l’acidification conséquente des océans, ou encore l’augmentation des cas d’introduction d’espèces non-indigènes… sont autant de facteurs de modification de la vie du littoral, qui nous interpellent et rendent nécessaire la mise en place de différents suivis littoraux, à long terme et ce, sur une large couverture géographique. BioLit a été créé pour permettre ainsi à chacun d’entre vous de participer, en vous impliquant dans un réseau de surveillance et d’alerte éco-citoyen. Les scientifiques et les structures impliquées dans la protection du patrimoine littoral et dans la sensibilisation du public ont besoin de vous !
Choisissez votre thématique
Afin de répondre à certaines problématiques qui peuvent se présenter sur la biodiversité du littoral, le programme s’organise autour de différentes thématiques d’observation. Chacune correspond à une thématique de suivi à long terme de la biodiversité terrestre et marine du littoral. Par conséquent, à chaque thématique d’observations une question ou un enjeu bien défini(e) !
BioLit pour valoriser en couleur la biodiversité du littoral
BioLit a pour objectif de dresser un portrait de la biodiversité littorale dans son ensemble. Chacune de vos observations est une touche de couleur qui viendra composer ce portrait. Tous les groupes taxonomiques sont ici concernés : algues, mammifères, oiseaux, poissons, crustacés … Certaines de vos observations pourront alerter les autorités et structures compétentes (exemple : échouage de dauphins pour le Réseau National d’Echouage …).
Des thématiques pour créer un réseau d’alerte et de surveillance du littoral
- « Saisons de la Mer » s’intéresse à ce que la mer dépose sur le rivage, au gré des marées et des tempêtes, dans ce qu’on appelle « la laisse de mer » … et ceci, avec un rythme saisonnier à suivre sur du long terme. La ponte de certains céphalopodes, l’arrivée des olives de posidonies ou encore des vélelles seront ainsi scrutées et attendues. Ces observations permettront de mesurer un éventuel changement des cycles biologiques naturels, année après année. Pour la façade de la Méditerranée française, un protocole avancé propose d’étudier les banquettes de posidonie qui forment la laisse de mer.
- « Nouveaux arrivants » contribue à un réseau d’alerte et de suivi des espèces marines et littorales introduites, dont certaines peuvent être invasives, c’est-à-dire proliférer au détriment d’espèces locales. Ce suivi vise à contribuer notamment aux outils de protection de l’environnement marin, partagés par les Etats membres de l’Union Européenne (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin …) et ça devient le cas ! En effet, les données collectées par les participants à la thématique de ces « Nouveaux Arrivants » ont été intégrés à l’évaluation de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin.
Des thématiques pour répondre à des interrogations scientifiques
- « Algues brunes et bigorneaux » a été initié faisant le constat de la disparition des algues brunes des estrans rocheux. L’observation conjointe des algues et des gastéropodes (coquillages marins) associés permettra de mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette disparition et les effets sur l’écosystème des estrans. Deux niveaux d’accessibilité de cette thématique permettent à tout à chacun de participer. Y compris les scolaires grâce au protocole proposé par Vigie-Nature Ecole.
L’ensemble de ces différentes thématiques d’observations contribuent à différents niveaux à suivre l’état de santé du littoral. Si certaines problématiques littorales et marines vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à contacter Planète Mer pour développer avec nous, d’autres nouvelles thématiques.
Tout le monde peut participer
BioLit, c’est gratuit
BioLit, c’est gratuit et ouvert à tous. Aucune commercialisation des outils de BioLit n’est réalisée par Planète Mer, association qui œuvre pour l’intérêt général.
Tous les outils mis à disposition peuvent donc librement être utilisés par les structures d’éducation à l’environnement ou les gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles.
Seul(e) ou accompagné(e)
Tous les protocoles de BioLit peuvent être réalisés en toute autonomie seul(e), entre amis ou en famille ou bien accompagné(e) par une structure relais locale du programme. A vous de choisir !
Du néophyte au spécialiste : à chacun son protocole
BioLit a pour objectif de dresser un portrait de la biodiversité littorale dans son ensemble. Pour cela, le programme dispose d’un protocole simplifié qui permet de partager vos observations. Grâce à l’identification des espèces remontées, vos observations viendront alimenter les thématiques du programme.
Vous pouvez aussi aller plus loin dans vos observations et participer aux protocoles avancés des thématiques d’observations « Algues Brunes et Bigorneaux », « Saisons de la Mer » ou encore « Nouveaux Arrivants ».
BioLit Junior
Un BioLit Junior, c’est offrir la possibilité de s’impliquer dès le plus jeune âge, de donner aux nouvelles générations l’occasion de construire un contact privilégié avec la nature, et de les sensibiliser sur les comportements et les bonnes attitudes à adopter pour protéger le littoral. Pour toutes ces raisons, nombre d’enseignants et d’associations ont montré un intérêt marqué pour BioLit. Retrouvez les ressources mis à disposition pour l’encadrement des juniors avec BioLit.