Des menaces pour la biodiversité du littoral

La biodiversité du littoral

Par « biodiversité », on désigne la diversité naturelle des organismes vivants. La notion de biodiversité regroupe plusieurs niveaux d’organisation du vivant, en passant du « gène » pour la diversité génétique, aux « espèces » pour la diversité spécifique et aux « écosystèmes » pour la diversité écologique. La biodiversité du littoral mérite aujourd’hui toute notre attention car nous ne la connaissons que trop peu et les informations sur la faune et la flore manquent pour les structures qui étudient, protègent et gèrent le littoral.

De nombreuses menaces

Les zones côtières concentrent près de deux tiers de la population mondiale. En France métropolitaine, on considère que ce sont 6 millions de personnes qui résident sur la bande littorale. La densité de population y est d’ailleurs supérieure à la moyenne nationale. De fait, les pressions qui s’exercent sur ces milieux, entre terre et mer, sont considérables et croissent d’année en année. Au titre des principales pressions et menaces, figurent :

 

  • L’artificialisation du littoral. Souvent désignée comme le « bétonnage » des côtes, les différents aménagements côtiers, ont eu des impacts majeurs au cours de ces dernières décennies sur les écosystèmes littoraux et provoqué la disparition d’habitats essentiels à la vie de nombreuses espèces.
  • La pollution d’origine terrestre est aussi l’une des grandes menaces qui pèse sur la vie littorale. La pollution par l’excès de phosphates et de nitrates est désormais bien identifiée pour ses effets sur les épisodes d’algues vertes qui couvrent des plages entières en Bretagne chaque année.
  • La pollution par les hydrocarbures, en cas notamment de catastrophe pétrolière ou de déballastages intempestifs au large des côtes, reste une menace importante et tout particulièrement en Méditerranée sur laquelle 30% du pétrole mondial transite chaque année.
  • La pollution par les « macro déchets » flottants ou déposés sur les fonds marins : sacs plastiques, canettes de boisson, filets de pêches, mégots de cigarette etc. sont déversés par millions chaque jour dans les océans, ultimes et discrets réceptacles des rejets de l’activité humaine. Le littoral est ainsi profondément affecté par ces déchets mais aussi par les mesures (ramassage mécanique) prises pour les retirer.
  • Plus discrètes, les espèces potentiellement invasives peuvent elles aussi représenter des menaces pour l’équilibre de la vie littorale et marine. Elles peuvent aussi être le signe du changement climatique.
  • Le changement climatique justement, dont les impacts, en plus de celui mentionné ci-dessus, peut revêtir de multiples formes en modifiant les conditions des milieux mais aussi en augmentant la fréquence et l’intensité des épisodes climatiques extrêmes, provoquant entre autres, une érosion accrue du trait de côte par endroit, et une montée du niveau de la mer.
  • Etc...