Portait de BioLitienne

CarpeDiem, 46 ans, Marseille (13)

Marseillaise depuis toujours, CarpeDiem part souvent explorer le littoral de la cité phocéenne et de la Côte bleue. Depuis août 2017 et ses vacances en Corse, elle a rejoint la communauté BioLit. Elle travaille dans une administration et voulait découvrir les noms scientifiques des espèces qu'elle rencontre sur nos côtes : « Je suis curieuse de nature et sur la nature ».

Très enthousiaste, CarpeDiem a été séduite par la dimension collective de BioLit : « BioLit, c'est un vrai partage avec tous les BioLitiens. Les autres programmes de sciences participatives ne proposent pas forcément d'aller voir les observations des participants et de les aider à identifier les espèces qu'ils ont rencontré. Avec ces échanges, on se sent vraiment appartenir à un projet commun ».

CarpeDiem nous a prouvé que la patience porte ses fruits : « Il faut beaucoup de patience quand on observe. Parfois, prendre une photo devient super rigolo parce que ça te met dans des situations où tu as presque une crampe car il ne faut pas bouger pour que le crabe sorte de sa cachette. Et là, tu sens un truc qui t'attrape le pied... ah c'est un poulpe, alors qui je prends en photo ? » Cette fois-ci, elle avait choisi le poulpe que vous pouvez observer sur la photo !

L'oursin est une espèce du littoral chère à son cœur : « Il n'y a rien de plus beau qu'un test d'oursin, et quelle que soit l'espèce d'ailleurs, c'est magnifique. Et puis quand on a la chance d'en trouver un vivant au fond de l'eau, c'est vraiment un trésor, en plus ils ne se sauvent pas trop vite ! ».

N'hésitez pas à échanger sur BioLit avec la passionnée CarpeDiem autour des différents trésors du littoral !