La parole aux relais

L'AIEJE à Ensuèes-la-Redonne (13)

L'Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE) mène des actions d'éducation au littoral à destination des publics scolaires et du grand public. Basée à Ensuès-la-Redonne, l'association organise des sorties aux thématiques diverses sur la Côte bleue et au-delà. Elle anime aussi un sentier sous-marin à Ensuès.

Dans le cadre du projet de l'Education nationale Calypso, Carmen Robillon, l’éducatrice en environnement de l'AIEJE, accompagne des classes de lycéens sur plusieurs séances tout au long de l'année. Dans le cas de BioLit, elle leur présente le programme en classe, se rend sur le littoral avec eux – mais sans révéler toutes les espèces observées pour garder du mystère pour la dernière séance ! -, puis, après la mise en ligne, identifie les observations sur biolit.fr avec les jeunes. Pour cette dernière étape, Carmen montre comment la mise en ligne et l'identification fonctionnent via un vidéoprojecteur. Ensuite, les lycéens essayent d'identifier eux-mêmes leurs observations, en utilisant le site de Doris ou l'aide de Carmen. Elle leur tend d'ailleurs des petits pièges instructifs en « faisant semblant de mal identifier une espèce sur le littoral pour qu'ils puissent chercher et [la] corriger le lendemain en salle ». Enfin, s'ils ne réussissent pas à identifier certaines espèces, ce n'est pas grave, d'autres BioLitiens essaieront sur le site. 

 

L'AIEJE est une association d'éducation à l'environnement avec laquelle vous partez pour une découverte du littoral drôle et instructive.

Bilan des sorties BioLit organisées en 2017 : 190 participants, dont 178 enfants, ont découvert le littoral et les actions « A vos observations ! », « Chlorophylle-mania », « Les saisons de la mer », « Attention, menace ? », « Nouveaux arrivants ». 131 observations ont ensuite été mises en ligne sur le site de BioLit.  

E-mail : aieje@orange.fr

Site web : http://aieje.fr/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aieje13/