Portrait de BioLitien

Phil, 58 ans, Quimper (29)

Le breton Phil pratique BioLit « pour [se] détendre, [se] balader, quand [il a] cinq minutes de libres ». Ce commerçant de 58 ans, passionné de minéralogie, aime découvrir la nature et « si ça aide les autres ce que je fais, c'est très bien ».

Chez lui ou en déplacement, Phil observe les différents organismes littoraux : « Participer à BioLit me permet de découvrir en même temps des endroits où je passe depuis des dizaines d'années et où je ne me suis jamais arrêté regarder ». Avec son expérience, il sait maintenant où « fouiner avec les yeux » pour dénicher des espèces comme le phoque, le crabe ou la vélelle et les prendre en photo. Une même espèce peut être différente dans chaque lieu : formes ou couleurs qui varient...

Phil conseille BioLit à tout le monde car « il n'y a pas d'âge pour s'instruire et pour découvrir la nature ». Il a pu constater que chaque observation compte : Phil a ainsi observé un jeune phoque mort qui selon les spécialistes aurait été victime de cannibalisme, un fait notable pour l'espèce.

Planète Mer est très contente de compter Phil parmi les plus fidèles BioLitiens. Il est devenu en bientôt trois ans le premier contributeur sur BioLit et nous l'en remercions !