Portrait de BioLitien

Ludovic, 26 ans, Marseille (13)

Originaire de La Réunion, Ludovic est passionné de plongée et de photographie. Sur son île natale, il avait déjà participé à plusieurs programmes de sciences participatives. Après des études en biologie marine et en arrivant à Marseille, il a tout naturellement participé à BioLit.

Ludovic nous a partagé ses astuces pour prendre une photo d'espèce facilement identifiable par la suite. Quand c'est possible, il faut mettre un objet représentant l'échelle à côté de l'espèce, comme une pièce de monnaie. Pour que l'espèce, si elle est échouée, soit bien visible, il la place sur un fond de couleur unie, comme un galet. Ludovic prend enfin ses photos sans flash, et avec une luminosité homogène : ombre ou lumière totale. Attention aux espèces vivantes qu'on « ne doit pas déranger dans leur milieu naturel ». Avec son appareil photo, Ludovic a pu observer des moments magiques comme un échouage de vélelles : « C'était impressionnant car la plage en était recouverte, c'était très coloré ».

Vous pouvez prendre en photo l'espèce préférée de Ludovic presque partout en Méditerranée : il s'agit de la posidonie ! « C'est une espèce incroyable ! Elle est endémique de Méditerranée et elle constitue un écosystème par elle-même : elle abrite des juvéniles des prédateurs, elle protège les plages de l'érosion, elle a p lein de rôles écologiques très importants ».

Comme Ludovic, observez et prenez en photo la biodiversité littorale sous toutes ses coutures.