Journée Mondiale de l’Océan sur la côte d’Emeraude

Planète Mer au rendez-vous à Dinard

Comme chaque année, le 8 juin dernier a eu lieu la Journée Mondiale de l’Océan qui vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Planète Mer avec le partenariat de la ville de Dinard (35) a animé quatre nettoyages de plage avec les 97 élèves des écoles de Claude Debussy, Alain Colas et Notre-Dame de la mer. Ces sorties étaient dédiées au ramassage des déchets retrouvés dans la laisse de mer sur les plages de St-Enogat et du Prieuré. Les élèves ont pu inaugurer les bacs à marées mis à disposition et y déposer leurs déchets.

A la suite de ces sessions de nettoyage, des présentations en classe ont eu lieu sur l’importance de la fonction écologique de la laisse de mer ainsi que sur la provenance des déchets qu’ils avaient collectés.

L’action est déjà renouvelée pour l’année prochaine avec un focus sur la biodiversité de la laisse de mer dans le cadre du programme BioLit Junior et toujours grâce au soutien de la ville de Dinard.

La Journée Mondiale de l’Océan est coordonnée sur la côte d’Emeraude par l’association Cœur Emeraude qui est également l’opérateur de la campagne « La mer commence ici – Ne rien jeter », action du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude. Afin de sensibiliser les parents d’élèves et les scolaires, des macarons à l’effigie de cette action seront installés près des avaloirs d’eaux pluviales des différentes écoles ayant participé au nettoyage des plages.