Wanted !

Observation de Lièvres de mer à Saint-Malo (35)

Depuis quelques années on observe de plus en plus de lièvres de mer sur les côtes bretonnes. Cette année, deux périodes d'échouages massifs ont eu lieu, associées à de nombreuses pontes : la première fin mars, la seconde, plus inhabituelle, début juillet. On sait par ailleurs que les paramètres de saisonnalité jouent un rôle important sur leur reproduction. On peut donc se demander si le phénomène observé au mois de Juillet pourrait être une conséquence de la variation de température de l'eau cet hiver et au printemps.

Alors tous à vos observations afin de nous faire partager les arrivées de cet animal sur votre littoral et de contribuer à son suivi.

Le lièvre de mer moucheté, ou encore Aplysia punctata pour les plus scientifiques, est un mollusque gastéropode apparenté à la limace terrestre. Il doit son surnom de lièvre de mer à ses deux tentacules disposées à l'arrière de sa tête qui ressemblent à deux oreilles. Animal commun du littoral français, on le retrouve aussi bien sur les côtes Atlantique, de Manche et de Méditerranée. Plus d'infos sur le lièvre de mer dans la fiche espèce dédiée à cet animal.