Wanted ! : échouages de physalies sur les côtes Atlantique / Manche

A vos observations pour cartographier les échouages

Depuis plusieurs semaines, des échouages de physalies sont observés sur la côte Atlantique et en Bretagne. Bien qu’elles vivent en temps normal dans les mers tropicales et subtropicales de l’Atlantique (Caraïbes, Bahamas, Floride...), elles peuvent se faire emporter sur de grandes distances aux grés des vents et des courants (notamment via le Gulf Stream) et se retrouver échouées jusque sur nos littoraux. Il est intéressant de pouvoir suivre ce phénomène afin de mieux comprendre les facteurs à l’origine de ces échouages et ainsi mieux prévenir les échouages de physalies.

La galère portugaise ou vessie de mer sont les deux autres noms de la physalie (Physalia physalis). Sa forme caractéristique, doté d’un flotteur translucide rempli de gaz et surmonté d’une voile, lui permet de rester en surface et de se déplacer via les vents et les courants. Organisme zooplanctonique, les physalies ne font pas partie du groupe des méduses mais celui des siphonophores (cousin des anémones) car elle est composée en réalité d’une colonie de 4 animaux nommés polypes.

Attention, la physalie possède de très long filaments (jusqu’à 50 m de long) pourvus de cellules urticantes qui lui permettent de paralyser ses proies. Même morte, les filaments de physalie restent très urticants pour l’homme et leur piqûre est très douloureuse pouvant jusqu’à entraîner un choc cardiaque. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas toucher ces galères portugaises.

Point histoire : Les physalies doivent leur surnom de galères portugaises à leur forme bombée qui rappelle celle des navires portugais des 15 et 16ème siècles qui traversaient l’Atlantique en direction des Antilles.

Vos observations sont une source précieuse d’informations pour suivre de plus près cette espèce sur nos littoraux. Alors tous à vos observations pour contribuer au suivi de cette espèce sur le littoral !

Physalie - Physalia physalis © Volkan Yuksel (CC BY-SA 3.0)