Un mystérieux poisson attaque les baigneurs

L'avez-vous vu ?

Pendant l'été, la plage de Saint Raphael (Var) a été le théâtre d’attaques pour le moins surprenantes. Plusieurs baigneurs racontent avoir été mordus par un mystérieux poisson au niveau des mollets.

Le coupable serait un baliste (Ballistes capriscus), un poisson pouvant atteindre 60 cm et vivant dans les eaux tempérées à chaude de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. On le reconnaît par la forme ovale de son corps, sa couleur grise uniforme et sa grosse tête. Le baliste aurait mordu les baigneurs à l’aide de ses nombreuses dents qui lui permettent habituellement de casser les coquilles ou les carapaces pour se nourrir.

 

Les balistes se reproduisent généralement entre le mois de juin et le mois d’août, période pendant laquelle les femelles pondent leurs œufs dans le sable. Les mâles gravitent alors autour des œufs en attaquant tout intrus perçus comme une menace. L’instinct protecteur des balistes pour veiller sur leur progéniture pourrait expliquer leur comportement pour le moins agressif vis-à-vis des estivants venus profiter de la mer.

Vos observations peuvent fournir de précieuses informations pour mieux comprendre les zones et les périodes de reproduction du baliste. Partagez-les dans l’action BioLit « A vos observations », attention tout de même à ne pas vous faire mordre !

 

Photo : Max Ryazanov