Cycle BioLit Junior avec la classe de CE2/CM1 d’Alain Colas à Dinard (35)

Retour sur la sortie du jour

Aujourd’hui en ce 8 juin 2021 c’est la journée mondiale des océans. Quoi de mieux que de faire découvrir le littoral, sa diversité d’habitats et d’organismes à la classe de CE2/CM1 d’Alain Colas de Dinard (35) !

 

C’est donc parti pour une matinée d’exploration à la plage du Port Blanc (Dinard 35), à la découverte d’un habitat du littoral : la laisse de mer ! Ils ont vu que cet habitat, à l’interface terre-mer, est important pour lutter contre l’érosion des plages. Ils ont aussi appris que la laisse de mer est une véritable source de vie, à la base d’une chaîne alimentaire pour de nombreuses espèces du littorales allant de la puce de mer jusqu’aux poissons en passant par les oiseaux marins limicoles.   

Grâce à diverses missions d’enquêtes, les élèves ont pu partir à la chasse aux composants de la laisse de mer : algues, coquillages, animaux, végétaux terrestres et malheureusement déchets… Mais ils ont vite compris que ce dernier n’était pas un composant naturel et n’avait pas lieu d’être ! En tant que protecteur de la mer, les élèves ont donc pu mettre les déchets qui étaient présents dans la laisse de mer; dans le bac à marée installé pour cette fonction à l’entrée de la plage.