L’aventure commence bientôt
Le Projet Azur est un collectif d'écoaventurières créé par Anaëlle Marot, dont le but est de sensibiliser à la protection du cycle de l'eau en organisant de grandes aventures de défense de l'environnement en mer et sur terre. L’objectif de chaque aventure est de porter un message autour de la protection du cycle de l’eau.
Le Projet Azur Méditerranée est la dernière phase d’une trilogie d’aventure qui aura porté le regard des aventurières sur trois écosystèmes, un fleuve, la montagne et la mer, cumulant, près de 3 000 km en itinérance et mode de transport doux (vélo, kayak, nage, randonnée pédestre), rencontrant et sensibilisant des milliers de personnes. Pendant cette phase, l’équipe va parcourir 1 000 km tout en organisant des ramassages de déchets à chaque étapes le temps d’une expédition longeant les côtes méditerranéennes de Menton à Cerbère.
Etape 1 : Menton-Marseille : Kayak, nage et trail
-
Menton - 27 août, événement d’arrivée du Projet Azur Alpes (26 et 27 août) lors de la Journée de la Mer et grand départ du Projet Azur Méditerranée.
-
Monaco 31 août
-
Nice - 3 septembre
-
Saint-Raphaël - 10 septembre
-
Saint-Tropez - 17 septembre
-
Hyères - 24 septembre
-
La Ciotat - 1er Octobre
-
Marseille - 8 octobre
Etape 2 : Marseille-Cerbère : Vélo
-
Saintes Maries de la Mer - 16 octobre
-
Cerbère - 22 octobre : Grande arrivée du Projet Azur Méditerranée
Pendant cette dernière phase du Projet Azur, les 3 aventurières vont réaliser des observations de la biodiversité du littoral et les partager sur BioLit ! Nous pourrons ainsi suivre leurs rencontres sous-marines et littorales. Elles font particulièrement s’intéresser aux signalements des espèces non-indigènes. Les espèces non-indigènes c’est quoi ? Ce sont des espèces que l’on retrouve en dehors de leur zone d’origine. La liste des espèces à suivre a été mise à jour. On vous en dit plus bientôt !